Bonjour
Le LeFang 23.8 est un monotype inspiré de l'histoire Chinoise et conçu pour avoir les performances d'un voilier moderne.
Sa coque en bois est inspiré de la découverte archéologique d'un navire de la route de la soie maritime à Quanzhou.
Avec une surface de voile de 31,1 m2 pour une masse de 2 tonnes, le LeFang 23.8 est la première jonque de régate certifié CE.
Il est équipé de deux voiles de jonque modernes cambrées et de deux dérives extérieures avec des profils hydrodynamiques.
Les premiers bords dans la baie de Hong Kong.
https://b23.tv/AjIwz73
Eric
une jonque monotype de course grée en jonque à Hong Kong
2 messages
• Page 1 sur 1
une jonque monotype de course grée en jonque à Hong Kong
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- Eric
- Messages: 276
- Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
- Localisation: Morlaix
Re: une jonque monotype de course grée en jonque à Hong Kong
L’histoire complète de la jonque monotype de régate Le Fang 23.8 est assez longue.
Mon cheminement vers l’architecture navale des jonques a commence il y a une dizaine d’années quand j’ai observé que certaines caractéristiques des jonques traditionnelles étaient incorporées avec succès dans la conception des voiliers modernes. Il y a eu l’évolution des voiles triangulaires vers des voiles trapézoïdales, des voiles entièrement lattés, le remplacement des quilles fixes par des dérives dans les voiliers de grande croisière et l’évolution du ratio longueur largueur qui descendait en dessous de trois. De toute évidence, les croiseurs océaniques expérimentés choisissaient de plus en plus les gréements de jonque pour des croisières au long cours.
Ces observation m’ont encouragé à aller fouiller plus profondément dans les principes ancients de conception des jonques chinoises qui, à une époque pré-coloniale, dominaient les océans. Mes recherches m’ont conduite à un sujet particulièrement fascinant - une page de la dynastie Song (960-1279) découverte en 1974 à Quanzhou (l’ancient port de Payton). Contrairement aux jonques de pêche modernes, ce navire avait une section de coque caractéristique en « verre à vin » similaire à celle des drakkars Viking. (ils n’ont pas du se rencontrer !) La découverte archéologique d’encens, dans la cargaison de l’épave, a démontré concrètement que ce bateau avait parcouru la route maritime de la soie depuis l’Arabie.
En utilisant la modélisation par ordinateur pour analyser les lignes de la coque, j’ai découvert que cette conception ancienne présentait une plus grande stabilité et une trainée moindre en comparaison avec les jonques de pêche modernes. Pour valider ces résultats, j’ai construits un prototype en verre polyester de 10 mètres en 2019 - le Le Fang 33.8. Comme prévu, les performances du bateau étaient exceptionnelles dans la plupart des conditions de vent et de mer, bien que nous ayons rencontré des problèmes lors des virements de bords. La raideur de la coque due à la grande largeur apportait de la stabilité et de la puissance sous voile.
(A suivre…)
John Kwong
Mon cheminement vers l’architecture navale des jonques a commence il y a une dizaine d’années quand j’ai observé que certaines caractéristiques des jonques traditionnelles étaient incorporées avec succès dans la conception des voiliers modernes. Il y a eu l’évolution des voiles triangulaires vers des voiles trapézoïdales, des voiles entièrement lattés, le remplacement des quilles fixes par des dérives dans les voiliers de grande croisière et l’évolution du ratio longueur largueur qui descendait en dessous de trois. De toute évidence, les croiseurs océaniques expérimentés choisissaient de plus en plus les gréements de jonque pour des croisières au long cours.
Ces observation m’ont encouragé à aller fouiller plus profondément dans les principes ancients de conception des jonques chinoises qui, à une époque pré-coloniale, dominaient les océans. Mes recherches m’ont conduite à un sujet particulièrement fascinant - une page de la dynastie Song (960-1279) découverte en 1974 à Quanzhou (l’ancient port de Payton). Contrairement aux jonques de pêche modernes, ce navire avait une section de coque caractéristique en « verre à vin » similaire à celle des drakkars Viking. (ils n’ont pas du se rencontrer !) La découverte archéologique d’encens, dans la cargaison de l’épave, a démontré concrètement que ce bateau avait parcouru la route maritime de la soie depuis l’Arabie.
En utilisant la modélisation par ordinateur pour analyser les lignes de la coque, j’ai découvert que cette conception ancienne présentait une plus grande stabilité et une trainée moindre en comparaison avec les jonques de pêche modernes. Pour valider ces résultats, j’ai construits un prototype en verre polyester de 10 mètres en 2019 - le Le Fang 33.8. Comme prévu, les performances du bateau étaient exceptionnelles dans la plupart des conditions de vent et de mer, bien que nous ayons rencontré des problèmes lors des virements de bords. La raideur de la coque due à la grande largeur apportait de la stabilité et de la puissance sous voile.
(A suivre…)
John Kwong
- Fichiers joints
-
- Jonque de la dynastie Song
- DSC02717.JPG (46.83 Kio) Vu 57 fois
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- Eric
- Messages: 276
- Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
- Localisation: Morlaix
2 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités