Quelques infos sur le projet Cammas
Bonjour,
invité du café de la marine http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=91729056d59s Franck Cammas y livre quelques infos sur la petite et la grande Cup.
Tout d'abord, Groupama recentre son sponsoring sur le tour de France à la voile et la Classe C, ce qui n'est pas le moins intéressant.
Ce fabuleux labo qu'est cette classe et les possibilités de transfert de compétences vers un projet AC 72 ne laissent pas tout le monde indifférent en ces temps de crise.
Le design team de FC comprend Guillaume Verdier, Benjamin Muyl, Martin Fisher et Gauthier Sergent. Du beau linge,avec certains également impliqués dans les AC 72. C'est dire si eux aussi croient à l'intérêt de cette jauge. Muyl, continue a travailler aussi sur le projet Challenge France dont il est l'instigateur, mais il sait qu'il n'aura pas le budget pour construire un bateau et doit avoir envie de voir se concrètiser ses idées sur un projet porteur.
Je pense qu'on peut être rassuré, il y a déjà un projet qui n'ira pas à la Petite Cup pour faire de la figuration.
Espérons que Desjoyeaux trouvera de quoi financer le sien.
Pour l'un comme pour l'autre c'est le moyen de rester dans la course pour la 35è AC, aussi bien technologiquement, que sportivement et médiatiquement.
Espèrons que ces challenges français donneront à cette classe la reconnaissance qu'elle mérite.
Vivement le mois de mai!
Le Classe C de Franck Cammas
9 messages
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Re: Le Classe C de Franck Cammas
Bonjour,
Quelques infos supplémentaires sur les projets Cammas et Desjoyeaux
http://nautisme.lefigaro.fr/actualites- ... x-7343.php
Quelques infos supplémentaires sur les projets Cammas et Desjoyeaux
http://nautisme.lefigaro.fr/actualites- ... x-7343.php
- J-C
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Re: Le Classe C de Franck Cammas
Pour parler des ailes rigides puisque c'est cela qui nous intéresse particulièrement ici,
je pense que tout se joue sur le gain de poids.
Coté aérodynamique, j'ai quand même l'impression que les ailes sont définis depuis quelques temps.
Du Naca 00012 apparemment pour les Classe C.
Pour le gain de poids, le nid d'abeille Nomex recouvert de préimprégné carbone, c'est ce qu'on fait de plus léger.
L'article du Figaro nous signale qu'il y a des avancés coté préimprégné.
J'imagine que la quête du meilleur type de structure est prépondérant dans la course au grammes…
***
Avec tous ces techniciens français déjà engagés depuis la première aile rigide de l'A.C, il n'y aucune raison pour que la France soit laissée de coté dans ces challenges.
Comme on l'a déjà remarqué dans le passé, c'est le manque de synergie (ou du moins une synergie en comparaison, insuffisante) qui pourrait défavoriser les challengers français.
Là où les anglosaxons sont très très forts…
Laurent
je pense que tout se joue sur le gain de poids.
Coté aérodynamique, j'ai quand même l'impression que les ailes sont définis depuis quelques temps.
Du Naca 00012 apparemment pour les Classe C.
Pour le gain de poids, le nid d'abeille Nomex recouvert de préimprégné carbone, c'est ce qu'on fait de plus léger.
L'article du Figaro nous signale qu'il y a des avancés coté préimprégné.
J'imagine que la quête du meilleur type de structure est prépondérant dans la course au grammes…
***
Avec tous ces techniciens français déjà engagés depuis la première aile rigide de l'A.C, il n'y aucune raison pour que la France soit laissée de coté dans ces challenges.
Comme on l'a déjà remarqué dans le passé, c'est le manque de synergie (ou du moins une synergie en comparaison, insuffisante) qui pourrait défavoriser les challengers français.
Là où les anglosaxons sont très très forts…
Laurent
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Le Classe C de Franck Cammas
Bonjour,
En ce début de mois de janvier 2013, Franck Cammas et son équipier Louis Viat ont effectué des premiers bords d'entrainement sur un catamaran de classe C en rade de Lorient.
Le Classe C utilisé est l'ex-Alpha (AUS 1), avec lequel les Australiens Glenn Ashby/Jimmy Spithill avaient pris la 2e place de la dernière édition de la Petite Coupe de l'America, derrière les Canadiens Fred Eaton/Magnus Clarke, le 28 août 2010 à Newport (Rhode Island, Etats-Unis). Alpha a également remporté la Petite Coupe en 2007, sous pavillon canadien, avec ce deuxième équipage .
Un prototype de tout premier ordre, cela ne fait pas de doute.
Le nouveau Classe C en cours de conception par le bureau d'études du team sera mis à l'eau en juin 2013.
Franck Cammas, qui est libéré d’une exclusivité avec Groupama, espère convaincre de nouveaux partenaires, l’engagement pour les ACWS étant estimé à 700000€, celui pour la Coupe à plus de 70 millions d’€.
Quelques photos d'Alpha et bien sur de son aile rigide à deux volets.
Certains pourraient penser à un troisième volets. Oui et non : disons que le bord de fuite du premier volet est articulé, mais cela ne constitue pas en soi un volet indépendant.
Laurent.
En ce début de mois de janvier 2013, Franck Cammas et son équipier Louis Viat ont effectué des premiers bords d'entrainement sur un catamaran de classe C en rade de Lorient.
Le Classe C utilisé est l'ex-Alpha (AUS 1), avec lequel les Australiens Glenn Ashby/Jimmy Spithill avaient pris la 2e place de la dernière édition de la Petite Coupe de l'America, derrière les Canadiens Fred Eaton/Magnus Clarke, le 28 août 2010 à Newport (Rhode Island, Etats-Unis). Alpha a également remporté la Petite Coupe en 2007, sous pavillon canadien, avec ce deuxième équipage .
Un prototype de tout premier ordre, cela ne fait pas de doute.
Le nouveau Classe C en cours de conception par le bureau d'études du team sera mis à l'eau en juin 2013.
Franck Cammas, qui est libéré d’une exclusivité avec Groupama, espère convaincre de nouveaux partenaires, l’engagement pour les ACWS étant estimé à 700000€, celui pour la Coupe à plus de 70 millions d’€.
Quelques photos d'Alpha et bien sur de son aile rigide à deux volets.
Certains pourraient penser à un troisième volets. Oui et non : disons que le bord de fuite du premier volet est articulé, mais cela ne constitue pas en soi un volet indépendant.
Laurent.
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Le Classe C de Franck Cammas
Aout 2013,
le tout nouveau classe C de Franck Cammas vient de faire ses débuts :
Dixit V&V / Dominic Bourgeois :
"Hier, de retour de sa première sortie avec son nouveau Classe C gréé avec l’ancienne aile, Franck Cammas : «C’est une autre génération ! Notamment avec les foils qui commencent à pousser, même si ce ne sont pas ceux qui nous permettront de voler. On s’est fait quelques frayeurs parce que nous n’avons pas encore les safrans à plans porteurs. Le nouveau bateau est beaucoup plus raide et ça accélère fort : on a fait une pointe à plus de 22 nœuds avec une douzaine de nœuds de vent. Nous n’avons jamais été aussi vite avec Alpha, le Classe C canadien…» "
le tout nouveau classe C de Franck Cammas vient de faire ses débuts :
Dixit V&V / Dominic Bourgeois :
"Hier, de retour de sa première sortie avec son nouveau Classe C gréé avec l’ancienne aile, Franck Cammas : «C’est une autre génération ! Notamment avec les foils qui commencent à pousser, même si ce ne sont pas ceux qui nous permettront de voler. On s’est fait quelques frayeurs parce que nous n’avons pas encore les safrans à plans porteurs. Le nouveau bateau est beaucoup plus raide et ça accélère fort : on a fait une pointe à plus de 22 nœuds avec une douzaine de nœuds de vent. Nous n’avons jamais été aussi vite avec Alpha, le Classe C canadien…» "
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Le Classe C de Franck Cammas
Une petite vidéo en complément pour illustrer le nouveau Groupama C class:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ausTKd-Dxhs&feature=youtu.be[/video]
Deux fois la vitesse du vent, sans plans porteurs sous les safrans et sans la nouvelle aile c'est prometteur.
Mais encore beaucoup de mise au point et pas beaucoup de temps pour être compétitif en septembre à Falmouth.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ausTKd-Dxhs&feature=youtu.be[/video]
Deux fois la vitesse du vent, sans plans porteurs sous les safrans et sans la nouvelle aile c'est prometteur.
Mais encore beaucoup de mise au point et pas beaucoup de temps pour être compétitif en septembre à Falmouth.
- J-C
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Re: Le Classe C de Franck Cammas
Deuxième sortie du classe C Groupama, avec cette fois-ci, les foils pour voler !
[video]https://www.youtube.com/watch?v=fAKWAzyw-s8&feature=player_embedded[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=fAKWAzyw-s8&feature=player_embedded[/video]
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Le Classe C de Franck Cammas
Première sortie avec la nouvelle aile.
Qui suit le mouvement général à savoir une structure de plus en plus fine, légère, sans doute due à l'utilisation de tissus carbone plus performants.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_C8llugaZjc&feature=player_embedded[/video]
Qui suit le mouvement général à savoir une structure de plus en plus fine, légère, sans doute due à l'utilisation de tissus carbone plus performants.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_C8llugaZjc&feature=player_embedded[/video]
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Le Classe C de Franck Cammas
Présentation du classe C et de toute l'équipe en jeu pour sa réalisation, par Franck Cammas
[video]http://www.youtube.com/watch?v=5FTAIKG4Pg8&feature=youtu.be[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=5FTAIKG4Pg8&feature=youtu.be[/video]
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Laurent - Administrateur du site
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