Welcome! Anonymous

Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternatives

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar eric17 » 23 Mai 2013, 22:12

De toutes façons, les forums, ça part toujours plus ou moins en live, dans des directions inattendues...
mais effectivement c'est pas facile pour s'y retrouver, après :?

Je vais ajouter "ça" dans "aérodynamique" (nouvelle rubrique ?), mais il faut que je remette le nez dedans, le "#" là au dessus (il n'y a pas de N° de commentaires, Laurent, ça manque un peu), n'était qu'un bref résumé de ce que j'ai trouvé. Et, euh.. : je n'ai pas encore tout lu, ni surement tout compris. Alors patience !

Par contre pour les Crab Claws, OK ce sont des voiles océaniennes (et en aucun cas "latines", soit dit en passant), mais qui, grâce à Marchaj, mais aussi à tous les amateurs de praos (Dierking en tête, mais aussi Schacht), sont entrées dans la modernité.
Et donc il serait dommage de la cantonner dans un domaine purement ethnographique.

Ça c'était juste pour mettre un peu le bazar dans ton sommaire (où moi j'avais bien repéré ces voiles, si-si !). Je me pose depuis longtemps la question (pour m'y retrouver dans toutes les fiches Nautical Trek, par ex), sur la réalisation d'un sommaire enrichi, avec des images (vignettes) et des mots-clefs pour retrouver plus facilement ce qu'on cherche... c'est que les moteurs de recherche internes, en général, ne sont pas bien malins :-(
Avatar de l’utilisateur
eric17
 
Messages: 80
Inscription: 02 Fév 2013, 18:27

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar pierre » 24 Mai 2013, 08:38

merçi laurent pour l'ajout !et merçi eric ,j'ai enfin compris l'effet du vortex ;)
small is beautiful
pierre
 
Messages: 49
Inscription: 15 Avr 2012, 18:27

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar Laurent » 24 Mai 2013, 11:06

Le terme "exotique" n'est pas vraiment synonyme d'ethnique, ancien, abandonné.

Le Petit Robert le définit ainsi :
1. Vieilli : Qui n'appartient pas aux civilisations de l'Occident.
2. Mod. Qui provient des pays lointains et chauds.

Son placement dans le sous-forum "Autres", à la rubrique "Voilures atypiques - exotiques- Pince de crabe" ne le dessert pas plus qu'un autre gréement toujours d'actualité.
D'ailleurs cette rubrique fait preuve d'une activité très intéressante, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar eric17 » 24 Mai 2013, 16:11

@Pierre : ben t'as de la chance, moi j'ai toujours pas compris pourquoi ce vortex se formait, ni dans quelles conditions exactement, ni la valeur de la dépression (à l'intérieur ou autour).... :?

Donc ça va pas être facile à utiliser, si la moindre modification (par exemple un changement de l'inclinaison de la voile) supprime le phénomène ... Il faudrait que tu trouves des petits fumigènes, pour visualiser l'écoulement, pendant tes essais. Déjà ça mettrait de l'ambiance sur le plan d'eau (surtout avec toi déguisé en Dark Wador, dans la fumée) :lol:

@Laurent (Lorenzo, pas Praiano), je continue ma doc et je fais cette page (au bon endroit), promis ! :ugeek:

@Praiano-Laurent : moi je rêve d'un Tremolino à voile Delta-claw-HSS , Waouww !!!
Avatar de l’utilisateur
eric17
 
Messages: 80
Inscription: 02 Fév 2013, 18:27

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar Pierre-Yves » 25 Juin 2013, 17:26

bonjour

je viens de découvrir ce forum, mais il me faudra du temps pour lire les 650 articles ! Il y a une foule d'articles, images et commentaires intéressants, qui recouvrent beaucoup de choses que je connais et encore plus que je ne connais(sais) pas encore.

Je travaille sur les voiles de travail et en particulier sur les voiles auxiliaires : des voiles venant en appui au moteur pour lui permettre de moins consommer d'énergie fossile. Il y a déjà une réalisation à Saint Malo, sur un ancien bateau de pêche de 16m de long et de 70 tonnes. Ses 90 m² de voiles auxiliaires lui permettent de gagner jusqu'à 40 %, à condition qu'il y ait du vent ! A travers ce bateau, ce sont les bateaux de pêche d'une dizaine de mètres jusqu'à 24 mètres qui sont visés, mais les petits cargos sont en ligne de mire (pas les gros porte-conteneurs de xxx EVP !!). Pour ces navires de travail, dont la vocation n'est pas le pur plaisir, automatiser les manoeuvres est important. Ceci dit, avoir un pilote automatique à bord (cf les avions) ne veut pas dire qu'on s'en remet toujours à lui ! Pour l'instant, nous sommes loin d'avoir terminé avec le système hybride qui équipe ce bateau et il va falloir s'attaquer au routage optimal.

Je vais bientôt travailler sur le gréement d'un cata aménagé pour un paralysé en fauteuil roulant, qui pourra diriger son bateau via un joystick. L'automatisation est donc obligatoire dans ce cas. Il y aura une propulsion hybride, voile et moteur. Il se pose encore beaucoup de questions sur la voile ou les voiles (le cata pressenti fait 10m60 de long et 3m60 de large). On penche vers une voile unique, souple, affalable, automatisable : les voiles ailes de type Matin Bleu sont très tentantes. Mais il se pose encore beaucoup de questions. De plus, la question financière vient s'ajouter à toutes les questions techniques.

Par exemple, si je prends un gréement de type Matin Bleu (mais je compte sur le forum pour découvrir d'autres options), faut-il laisser la voile faire ses 360° (ce qui n'est pas mécanisable) ou autoriser les empannages ? (sachant que, de toute façon, il vaut mieux faire du grand largue que du vent arrière) En autorisant les empannages, on peut garder une écoute unique mais il faut savoir baisser la tête...

Le cata sera inauguré aux fêtes de Douarnenez en 2014 : ça laisse heureusement un peu de temps pour concevoir un gréement alternatif (forcément, car il devra être manipulé par un paralysé) et une propulsion hybride.

Pierre-Yves

PS. Je suis à qques km de Rennes. Le bateau est immatriculé à St Malo et est en train de passer à la 2ème génération pour l'automatisation de ses voiles (3 focs à enrouleur, autovireurs). Ce sont des focs classiques qui n'ont rien d'innovants sinon l'usage qu'on en fait.
Pierre-Yves
 
Messages: 33
Inscription: 25 Juin 2013, 15:53
Localisation: Chartres de Bretagne

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar eric17 » 25 Juin 2013, 18:55

des images, Pierre-Yves ?

moi je plaide pour les voiles Ljungström (quelque part ici, ou sur http://www.nauticaltrek.com/12771-2-voi ... raptor-etc )
il y a même, sur la page NT en question, des bateaux pour handicapés pilotés au joystick (les plans Christopher Mitchell).
40000.jpg
40000.jpg (12.22 Kio) Vu 32478 fois
40001.jpg
40001.jpg (10.22 Kio) Vu 32478 fois


tu devrais créer une nouvelle page, même, je trouve, sur ce sujet (si tu n'as pas de site dédié) : à ~1L de gasoil par kg de poisson vendu, ça parait opportun... Je me souviens qu'il y avait eu des essais de bateaux de pêche à voile auxiliaire dans les années 70, après le 1er choc pétrolier (à La Turballe, il me semble). Je recherche dans mes archives.

eric
Avatar de l’utilisateur
eric17
 
Messages: 80
Inscription: 02 Fév 2013, 18:27

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar Pierre-Yves » 25 Juin 2013, 21:00

eric17 a écrit:des images, Pierre-Yves ?

moi je plaide pour les voiles Ljungström (quelque part ici, ou sur http://www.nauticaltrek.com/12771-2-voi ... raptor-etc )
il y a même, sur la page NT en question, des bateaux pour handicapés pilotés au joystick (les plans Christopher Mitchell)...

tu devrais créer une nouvelle page, même, je trouve, sur ce sujet (si tu n'as pas de site dédié) : à ~1L de gasoil par kg de poisson vendu, ça parait opportun... Je me souviens qu'il y avait eu des essais de bateaux de pêche à voile auxiliaire dans les années 70, après le 1er choc pétrolier (à La Turballe, il me semble). Je recherche dans mes archives.

eric


bonjour Eric
merci pour ton accueil et les renseignements que tu apportes. Je vais créer un sujet, mais en fait il y en a deux : le cata de l'handicapé, pour lequel il faudra une voile innovante, et la marine de travail, pour laquelle des questions de coût et d'ergonomie l'emportent. J'introduirai aussi des images. Pour le 1er point, la page est blanche, même si une voile aile affalable est privilégiée. Pour le 2ème point, il y a déjà un certain acquis et des retours d'expérience.

Il y a eu beaucoup d'expérimentations dans les années 80, lors du 2ème choc pétrolier. En France, il y a eu le cata polyvalent Dar Mad (qui, je crois, existe encore, démâté, à Nouméa), les thoniers Cadoudal et Heol à Lorient, qui, eux, ont été vite démâtés tandis que le 3ème, l'Erispoé, n'a même pas été terminé. Au Japon, surtout, il y a eu d'autres expériences, dont certaines avec des voiles rigides. Hélas, ces approches n'ont pas résisté à la baisse du pétrole qui a suivi et, pour certaines, le problème de la rentabilité n'avait même pas été posé !

Mais je créerai deux sujets, avec des photos !

Pierre-Yves
Pierre-Yves
 
Messages: 33
Inscription: 25 Juin 2013, 15:53
Localisation: Chartres de Bretagne

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar Pierre-Yves » 27 Juin 2013, 18:10

eric17 a écrit:moi je plaide pour les voiles Ljungström (quelque part ici, ou sur http://www.nauticaltrek.com/12771-2-voi ... raptor-etc )
il y a même, sur la page NT en question, des bateaux pour handicapés pilotés au joystick (les plans Christopher Mitchell).
eric

Il s'agit de voiles enroulables sur un mât autoporté, c'est ça ? Cela a l'air d'être une voile double, se dédoublant au portant et n'en faisant qu'une au près.
Dans la page NT que tu cites, il y a aussi les voiles Montaubin avec des lattes verticales permettant l'enroulement, de créer du rond et donc d'augmenter la surface. Mais je n'ai vu ça que pour des voiles de moins de 10 m2... Je ne sais pas si on peut passer à des surfaces plus grandes. A l'arrière de mon bateau, j'ai une voile triangulaire bête de 25 m2 environ qui s'enroule verticalement et j'aimerais bien augmenter sa surface.

Pour le bateau pour handicapé, le pari est placé assez haut : il s'agit d'un tétraplégique qui doit être capable de piloter seul son bateau, car l'assistant(e) de vie qui l'accompagne obligatoirement pourra ne rien connaître à la voile. La commande par joystick est vraiment indispensable de A à Z. Il s'agit du projet An Aocher (http://www.an-aocher.com). Le cata pressenti fait 10m60 de long et il faudra donc une bonne surface de toile.

Patience pour les photos, ça viendra.

Pierre-Yves
Pierre-Yves
 
Messages: 33
Inscription: 25 Juin 2013, 15:53
Localisation: Chartres de Bretagne

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar eric17 » 27 Juin 2013, 18:59

Les voiles Montaubin sont à simple épaisseur, et peuvent atteindre des surfaces conséquentes (~30m² sur le Pythéas). Les voiles square-top à lattes obliques des Hobies ou du PH3.60 ne font que 10m² au plus, mais je vois pas de raisons empêchant d'en faire de plus grandes, sur le même principe... Peut-être le diamètre des joncs qui servent de lattes poserait-il des problème d'enroulement, dans les très grandes tailles ... Comme mon projet est encore assez petit (GV ~12.5m²), je ne me suis pas vraiment posé la question.

Le principal inconvénient est la quasi obligation d'avoir un mât carbone : si les bateaux de Ljungström et le Sinagot Herbulot (http://www.nauticaltrek.com/12698-sauvetage-du-sinagot) avaient des mâts en bois, comme le Misainier Vendéen Montaubin (http://www.nauticaltrek.com/12693-misai ... -montaubin), ça devait quand même peser un âne mort... Pour des mâts relativement petits, un composite bambou - carbone semble envisageable (http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=20&t=239 et surtout http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=20&t=235), mais ça parait un peu compliqué au delà de 15 m² de SV (épaisseur du bambou !!??).

Mais ce qui m'inquiète dans ton projet est la relative étroitesse du cata : 10m60 de long et 3m60 de large... C'est une question régulièrement abordée sur le blog de Kurt Hughes (par ex http://multihullblog.com/2013/02/catamarans-and-waves/), où il condamne systématiquement les catas trop étroits.... Surtout que le bateau semble très haut sur l'eau. As-tu des illustrations plus grandes que la photo de la maquette ?
Avatar de l’utilisateur
eric17
 
Messages: 80
Inscription: 02 Fév 2013, 18:27

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar Pierre-Yves » 27 Juin 2013, 19:57

eric17 a écrit:Mais ce qui m'inquiète dans ton projet est la relative étroitesse du cata : 10m60 de long et 3m60 de large... C'est une question régulièrement abordée sur le blog de Kurt Hughes (par ex http://multihullblog.com/2013/02/catamarans-and-waves/), où il condamne systématiquement les catas trop étroits.... Surtout que le bateau semble très haut sur l'eau. As-tu des illustrations plus grandes que la photo de la maquette ?

La maquette qui figure sur le site doit dater de 3 ans. Il s'agissait d'un cata neuf à un prix exhorbitant. Les choses ont changé depuis et j'ai trouvé un cata de pêche d'occasion en polyester qu'il faudra réaménager, en touchant bien du bois pour que la transaction se fasse. Le cata est plus bas sur l'eau et, contrairement à la maquette qui est sur le site d'An Aocher (le caboteur, en breton, car ce bateau fera la tournée des ports), aura une voile de type aile.

Pierre-Yves
Pierre-Yves
 
Messages: 33
Inscription: 25 Juin 2013, 15:53
Localisation: Chartres de Bretagne

Re: Exposez vos projets, vos réalisations de voiles…alternat

Messagepar Yvan » 01 Juil 2013, 12:16

Bonjour,

Je me permet de faire un lien avec http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=16&t=135, qui pourrait intéresser praiano.

Yvan
Yvan
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2012, 17:33

Précédente

Retourner vers Présentation / Actualité du forum - Votre tribune

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron