Welcome! Anonymous

Voilure "Dania" vous connaissez?

Voilure "Dania" vous connaissez?

Messagepar kaahua » 23 Avr 2012, 09:57

Voici un type de voilure bermudienne testée sur mon catamaran. Il s'agit d'une conception personnelle, la voilure est une voilure "Dania" extrapolée du bermudien par D. Bombigher. Voilure très facile à hisser et affaler, très efficace.
http://archiprog.blogspot.fr/p/premiere-construction.html .
kaahua
 
Messages: 5
Inscription: 23 Avr 2012, 09:28

Re: Voilure "Dania" vous connaissez?

Messagepar Laurent » 23 Avr 2012, 12:06

Bonjour,

ma première réaction a été : tiens ! une voilure houari à l'américaine.



Une voilure qui a beaucoup de charme.


****

La voilure Dania, cela me disait vaguement quelque chose, mais je n'arrivais pas à remonter dans mes souvenirs précis. Je voyais bien un lien avec Daniel Bombigher.
C'est en parcourant le site dédié aux unités créées par cet architecte que j'avais pris connaissance de cette voilure.
Ton message a réveillé cette mémoire enfouie…



Par contre, internet ne révèle rien de ce type de voile excepté donc le site suivant :
http://www.classic-yacht-design.com/4dreams/4cute-dream/cd.html


Je vois là une évolution du gunter rig, comme l'appellent les américains.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gunter

L.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Voilure "Dania" vous connaissez?

Messagepar kaahua » 24 Avr 2012, 10:11

C'est vrais que c'est assez ressemblant mais...
Le gréement bermudien a systématiquement une quête de mat d'une dizaine de degrés, la voile est lacée autours du mat sur 4 tours. La GV est également écartée du mat.
L'image de Cute dream est fidèle à ce type de gréement. En fait cette voilure est une version style vieille marine.
2 familles se distinguent (c'est un classement rapide, tout à fait personnel et qui n'engage que moi)
Houari ,Gunter wing => Marconi
Dania => Bermudien
Ces deux familles actuellement se trouvent réunis dans les gréements de course.
kaahua
 
Messages: 5
Inscription: 23 Avr 2012, 09:28

Re: Voilure "Dania" vous connaissez?

Messagepar Laurent » 04 Juin 2012, 20:01



Un complément très intéressant à ce fil :
Pascal (de son nom d'avatar, Ruzven) m'a envoyé les scans des pages d'un ancien article paru sur le Loisirs Nautiques n°179, année 1986, rédigé par Daniel Bombiguer.
Un article dédié à la voile bermudienne où il présente la voilure Dania dont il est l'auteur (une dénomination en mélange entre son prénom Daniel et celui de sa femme Ania)

je l'ai transformé en PDF pour une meilleure lecture.

Que je vous souhaite bonne !

L'article de Loisirs-Nautiques


P.S : merci beaucoup Pascal !
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Voilure "Dania" vous connaissez?

Messagepar Bertrand » 30 Mai 2017, 22:24

Bonjour

Nous venons de rejoindre la Nouvelle Calédonie depuis la Nouvelle Zélande et les voiles de Grand PHA se fragilisent de plus en plus.
Je viens de réétudier ce fameux gréement Dania qui parait l'un des plus économique avec le minimum d’espars (après le vrai Bermudien à transfilage + têtière).
Ce qui me choque c'est que tous les dessins proposés ne respecte pas la formule : longueur bordure = 1,618 fois la largeur de la têtière. En fait sur les dessins la bordure est presque 3 fois la largeur de la têtière!!!!

Quelqu'un aurait il trouvé la bonne interprétation des formules de Daniel. Par exemple sur les dessins la mesure de la longueur de la bordure se fait seulement jusqu'au point de tire. Peut-être que la largeur de la têtière serait la largeur de la voile au niveau du point de tire ?

Bertrand
Bertrand
 
Messages: 12
Inscription: 31 Déc 2013, 01:46

Re: Voilure "Dania" vous connaissez?

Messagepar Pollen » 17 Juin 2017, 04:16

Bertrand a écrit:Bonjour

Nous venons de rejoindre la Nouvelle Calédonie depuis la Nouvelle Zélande et les voiles de Grand PHA se fragilisent de plus en plus.
Je viens de réétudier ce fameux gréement Dania qui parait l'un des plus économique avec le minimum d’espars (après le vrai Bermudien à transfilage + têtière).
Ce qui me choque c'est que tous les dessins proposés ne respecte pas la formule : longueur bordure = 1,618 fois la largeur de la têtière. En fait sur les dessins la bordure est presque 3 fois la largeur de la têtière!!!!

Quelqu'un aurait il trouvé la bonne interprétation des formules de Daniel. Par exemple sur les dessins la mesure de la longueur de la bordure se fait seulement jusqu'au point de tire. Peut-être que la largeur de la têtière serait la largeur de la voile au niveau du point de tire ?

Bertrand


Bombiger utilisait aussi le carré du nombre d'or : 1,618 exposant 2 = 2,618...
Pollen
 
Messages: 25
Inscription: 12 Juin 2012, 20:59

Re: Voilure "Dania" vous connaissez?

Messagepar Eric » 19 Juin 2017, 18:09

Bonjour
Dans les hors séries de Loisir Nautique il y a en a deux écrits par Bombigher sur la construction d'un Pnoutz. Je viens de déménager et je ne sais plus où ils sont et si je les ai gardé....
Dans un des deux, il y avait la présentation détaillée d'une annexe avec ce fameux gréement "Dania".
https://www.amazon.fr/Loisirs-nautiques-hors-s%C3%A9rie-n-6-volumes/dp/B00G0O89Q2/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1497892041&sr=1-10&keywords=loisir+nautique+hors+s%C3%A9rie :D
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix


Retourner vers L'héritage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités