Welcome! Anonymous

Mois de janvier exclusivement dédié à la voile !

Mois de janvier exclusivement dédié à la voile !

Messagepar lebigor » 04 Jan 2013, 00:27

La je me suis peaufiné un truc de la balle ....
le 17 convoyage du bateau de Port-louis a st francois , 2eme etape de la gwada solo le 19 st francois, petite terre, les saintes et arrivee a marie-galante. que du bonheur.
Ensuite retour a port-louis ou je recupere des potes et depart le 24 pour nevis ensuite st martin anguilla, st barth, et barbuda retour le 7 fevrier. Je vais vous concocter quelques belles photos.
Et j'oubliais Bloavezh mat et bon vent a tous
Avatar de l’utilisateur
lebigor
 
Messages: 40
Inscription: 23 Avr 2012, 16:10

Re: Mois de janvier exclusivement dédié à la voile !

Messagepar Laurent » 05 Jan 2013, 14:37

Pendant ce temps là, la France métropolitaine attend le retour de jours plus ensoleillés !
Il n'y a pas de doutes : pour la voile, c'est chouette les Caraïbes !
Bonne année à toi Fabien.

On attends tes photos et récits avec impatience !


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Mois de janvier exclusivement dédié à la voile !

Messagepar lebigor » 24 Mar 2013, 21:02

Bonjour a tous,
Le début c'est mal passé! convoyage du bateau de port-louis a st Francois , force 5 a 6 .7,5 nœuds de moyenne au bon plein pendant 30 nm et le reste au travers portant avec des pointes a 9 nœuds.
Le lendemain pour la régate 22 noeuds prevu sur windguru avec rafales et grains fréquents.Départ 6h00 du matin , c'est un départ décale style course poursuite et nous sommes 3 a partir ensemble , même rating.La premier partie jusqu’à petite terre se fait au près mais grâce a un vent de Nord nord/est on chope la marque sur un bord un grain arrive, temps mieux la dernière fois on s'est fait propulser a presque 12 nœuds jusqu’à Marie galante ! Je choque pour prendre le cap , j’abats un peut pour faire empanner la misaine et je suis maintenant bâbord amure en ciseaux super.Le grain est sur nous et les rafales sont de plus en plus fortes le bateau part au lof la misaine repasse bâbord amure, je reempanne de nouveau en ciseaux. On doit avoir 30 nœuds dans le grains et jusqu’à 40 dans les rafales et CRAC un bruit de casse a l'avant, , une poulie d’écoute de la misaine a lâché se qui a eu pour conséquence de l'ouvrir d'une vingtaine de degrés en avant du mat. Conséquences .... je lof pour essaye de refaire passer la voile bâbord amure mais vu sa position elle tente a tourner en sens inverse et le vent bien sur choisi de forcir encore un peut et tord le pic (livarde) au sommet du mat .Le grain nous dépasse , Impossible d'affaler la voile est déchirée sur toute la largeur et sa position vers l.avant peut conventionnelle tend les divers bouts autour du mat.Je fille toute l’écoute le vent faiblit et je réussis a a la repasser bâbord.J;affale.On décide mon coéquipier et moi de rejoindre marie galante sous GV et d’évaluer les dégâts. Pic vrille (tube de 50 en alu!) voile déchirée a plusieurs endroits et...un bordel dans les bouts et écoutes. On démonte tout et on range demain on partira au portant vers pointe a pitre pour attendre l'ouverture du pont le surlendemain a 5hoo le reste se fait au moteur pour traverser la rivière salée de cette façon je pourrais peut être réparer car je suis attendu a st martin le dimanche suivant.
La traversée M-G PaP se passe super GV seule 6,5 noeuds de moy.Le lendemain nous attendons l'ouverture du pont mais il ne s'ouvre pas! fermé pour 1 an! y a qu'aux Antilles qu'on vois ca !!!détour de 70 nm arrive a 2h00 du mat !!!
voila le début de mon mois dédié a la voile ! et encore je vous parle pas de l'annexe crevée .ect
a réfléchir. un bout de sécurité partant du mat avec une longueur suffisante pour laisser la voile choquée au max au portant mais la retenant en cas de casse aurait évité ça ! Pas grave tout a ete réparé en 3 jours, merci au maitre voilier Marc de PaP et départ comme prévu le samedi pour ST martin.
a suivre
Avatar de l’utilisateur
lebigor
 
Messages: 40
Inscription: 23 Avr 2012, 16:10

Re: Mois de janvier exclusivement dédié à la voile !

Messagepar Nrs » 24 Mar 2013, 21:28

Et ben ... c'est animé chez toi !!! :lol:

Vite ... la suite ...
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: Mois de janvier exclusivement dédié à la voile !

Messagepar lebigor » 26 Mar 2013, 18:02

Samedi matin la voile réparée est posée sur le pont il ne reste plus qu'a la monter! HAAAAAA !!! la boucle de la drisse du palan qui entoure le pic de la GV a lâchée (friction) et est maintenant en haut du mat ! pas de hauban, pas de marche de mat ... quelqu'un ne veut pas que je navigue... pas grave, mon pote victor sur le first a cote qui a vécu toute sa vie sous les cocotiers monte en haut en 30 secondes et me redescend la drisse . 15h00 on est près 140 NM jusqu’à st martin nous sommes 2 sur la clearence mais mon pote pipo pêcheur traine sur le ponton et voudrais bien faire le voyage avec nous. Ok pipo monte.La chance est avec nous début de la nav a 8 noeuds plein vent arrière en ciseaux mer peu agitée vent force 5 a 6. Pleine lune, je prends 2 bambous dans la GV et 1 dans la misaine car des grains font leurs apparitions.A 1h00 du matin un bambou transperce son gousset sur la chute on affale, et on bricole une couture qui tiendra toute la traversée. 5hoo du matin apres une ligne de grain le vent tombe pendant une heure et reprend de plus belle jusqu’à notre arrivée.arrivee a Marigot au nord de st martin a 16h00 soit 25h00 de nav.
Ca fait du bien quand ca se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
lebigor
 
Messages: 40
Inscription: 23 Avr 2012, 16:10

Re: Mois de janvier exclusivement dédié à la voile !

Messagepar lebigor » 30 Mar 2013, 16:30

7 jours plus tard départ pour saint barth ou j'ai rendez vous avec l'ancien propriétaire du bateau, arrivée de nuit dans la baie de Gustavia, surchargée comme d’habitude... Il y a pas mal de vent et beaucoup de bateaux , le fond est de 9 m , j'arrive difficilement a mouiller 20m de chaine , tan pis on dort! 2h00 du matin réveille en sursaut par pipo qui ne dors jamais ... on a dérapé sur au moins 50m ! par miracle on a touche aucun bateau! Je lâche 10 m de plus et on veille a tours de rôle pour éviter tout choc avec les autres. Le lendemain matin même pas la peine de remouiller, 2 bateaux a cote de nous lèvent l'ancre.Journée et soirée sympathique et bien arrosée. Le lendemain on prend le cap sur la Guadeloupe a 8h00.On a de la chance si le vent tiens NNe on ira sur un bord et il est de force 4 a 5 .Ca tiendra toute la nuit et après avoir croise le club med 2 on rentre dans le port de port-louis avant midi.
Une semaine après un aller retour a Antigua a termine cette période mouvementée mais riche en expérience sur ce gréement décidément bluffant.
a suivre le 27 avril course deshaie / Antigua sur le bateau, 40 Nm entre bon plein et travers si on a de la chance, ensuite la semaine d'Antigua sur un First 310s. j'usquau 4 mai.
Bon vent a tous
Avatar de l’utilisateur
lebigor
 
Messages: 40
Inscription: 23 Avr 2012, 16:10


Retourner vers Voilures traditionnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron