Welcome! Anonymous

Transformer une Singer 20U en machine portable

Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar Laurent » 02 Mai 2015, 17:11

Bonjour,

c'est une idée que j'avais en tête depuis un moment.
Lors d'une recherche sur le web, j'ai pu me rendre compte qu'elle a été mise en pratique par un fabricant/monteur français, J.L PERRIN.

Les 20U Singer sont des machines faciles à trouver en occasion ou en neuf.
À défaut de trouver une Sailrite ou une Read's d'occasion à prix bas, plutôt (très) rares, les plus débrouillards d'entre vous pourront s'essayer à la modification.

La machine à coudre singer 20U a connu un tel succès et s'avère une machine si bien conçue qu'elle est dorénavant copiée et produite par d'autres fabricants, à n'en pas douter, asiatiques.
je pense que cette machine portable proposée par J.L PERRIN est créée à partir d'une base extrême-orientale, assemblée par eux (ou carrément totalement importée telle qu'elle est présentée sur le site)

La source d'inspiration :
Image


Puissance du moteur : 120W
50-60Hz
Un tel moteur doit pouvoir se récupérer sur une machine à coudre.
En neuf, voici trois adresses :
Les moteurs chez Glasman
Les moteurs chez Planète couture
Les moteurs sur Ebay

Image


Un peu de contreplaqué pour réaliser la valise.
Pour la fixation du moteur, je laisse travailler votre imagination !


Le premier qui s'attelle à la tache aura droit au tapis rouge sur Voiles Alternatives !



Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar simon312 » 13 Nov 2015, 11:27

Bonjour Laurent,

J'ai suivi une formation de voilerie il y a deux ans. Je travaille beaucoup à la main car j'aime travailler les voiles pour les gréements traditionnels. Il faut que je m'équipe également d'une machine, notamment d'une portable pour le moment. Le choix est assez restreint si l'on veut une machine qui passe dans les épaisseurs. Il y a la sailrite qui semble adaptée et on trouve beaucoup d'info à son sujet, notamment dans le fait qu'elle semble capable malgré sa taille de passer dans les épaisseurs assez conséquentes. Ici tu parles de la singer 20 U, ou celle déjà transformée par l'entreprise Perrin.

Penses-tu qu'en terme de puissance elle soit égale à la sailrite ?

[thumb=]http://www.jl-perrin.com/public/pics/height/1331043796_PR20UBAT_2.JPG[/thumb]

Le moteur semble petit par rapport à un monté sur une table ?

Voilà, merci de m'éclairer sur les différences entre les deux, si tu peux.

Merci pour ce forum et bonne continuation.

Simon.
simon312
 
Messages: 1
Inscription: 13 Nov 2015, 11:16

Re: Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar Laurent » 13 Nov 2015, 12:42

Bonjour Simon,

Les moteurs :
Celui de la Sailrite à une puissance de 1/10th hp, ce qui équivaut à un peu moins de 80Watt.
Celui de la Perrin, sur base 20U asiatique, fait 120W.
120W c'est suffisant pour une 20U. L'idéal, si l'on fait sa propre transformation, c'est d'ajouter une poulie supplémentaire, comme sur cette Necchi BU Mira modifiée :

Image

Pour une utilisation mobile, on se fout d'avoir une machine de voilerie qui galope sur le tissu, c'est la puissance qui compte le plus.
Les 20U comme beaucoup de machines à vocation industrielle ou artisanale, sont conçues pour la confection où la vitesse est un élément important dans la production. je pense ne rien t'apprendre.

Je connais bien et utilise la Singer 20U, je n'ai jamais eu le plaisir de tester une Sailrite.
À mon avis, le point fort de la Sailrite c'est évidement son double entrainement et aussi la possibilité d'utiliser un volant plus lourd.
Pour la 20U il y aurait moyen d'ajouter du métal pour alourdir le volant.
Au niveau mécanique, La 20U c'est du robuste, l'entrainement interne ne comporte aucune courroie.
C'est surtout vrai pour les modèles bleus d'origine, datant d'une époque où l'acier était de meilleure qualité.
Un avantage pour la 20U: une dégagement/volume sous le bras plus important.

On peut trouver des 20U à 100/200 euros en étant très patient.
Il est clair que le coût est nettement inférieur, au bout du compte, à une Sailrite qui coute en 2015, un peu moins de 900 euros et qui s'avère d'une rareté exemplaire, en occasion !

Je ne prendrais pas de position ferme sur le choix, pour n'avoir jamais essayé la Sailrite.



Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar Laurent » 04 Aoû 2016, 19:01

À tous les candidats à la transformation d'une Singer 20U vers la mobilité facilitée,
sachez qu'il n"y pas de fixation exploitable sur une 20U, sans intervention sur le corps de la machine :

Image

Image

je pense que la solution la plus simple serait de percer deux trous qu'il faudrait tarauder pour permettre la fixation du support en métal qui recevra le moteur, avec l'éventuelle obligation d'ajouter une entretoise pour aligner la poulie (entraineuse) du moteur sur celle de la 20U.

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar jeromef3 » 26 Jan 2017, 21:58

Certains disent que la 20U33 possède la fixation pour un moteur classique externe de machine portable
jeromef3
 
Messages: 22
Inscription: 19 Déc 2016, 15:00

Re: Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar Laurent » 27 Jan 2017, 11:21

Cela semble en effet le cas pour la Singer 20U33 :
http://sewing-machines.blogspot.fr/2015/09/singer-20u33.html

Image

L'auteur de la transformation s'explique dans un commentaire :
"I can't speak for all versions, but mine has the same motor boss as a family machine. I have installed two different motors - one from a White and one from a Singer and it was strictly a bolt-on operation. -Ed"
"je ne peux pas parler pour toutes les versions, mais la mienne a le même bossage qu'une machine à coudre familiale…"

Voilà une excellente nouvelle !

Que les propriétaire de 20U ultérieure nous indique ce qu'il en est de leur machine qu'on fasse le point pour tous les modèles.


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar Laurent » 27 Jan 2017, 11:44

Une petite recherche sur le web s'avère explicite.

voici une copie d'écran d'une vidéo youtube :

Image


Une copie asiatique présente le même support :

Image


Tout porte donc à croire que tous les modèles qui ont succédé au modèle d'origine 20U possède ce support moteur.


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar jeromef3 » 03 Juin 2020, 22:12

Laurent a écrit:Bonjour Simon,
...L'idéal, si l'on fait sa propre transformation, c'est d'ajouter une poulie supplémentaire, comme sur cette Necchi BU Mira modifiée :

Image

Laurent.


Si quelqu'un a une piste pour trouver une poulie réductrice de ce type, ce serait bien car je cherche depuis longtemps. Merci !
jeromef3
 
Messages: 22
Inscription: 19 Déc 2016, 15:00

Re: Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar laurent74 » 04 Juin 2020, 09:32

Rien de ce coté ?

https://www.123courroies.com/

il y a une section poulie
laurent74
 
Messages: 21
Inscription: 24 Juin 2017, 17:45

Re: Transformer une Singer 20U en machine portable

Messagepar cedric » 25 Mar 2023, 04:23

Bonjour,

Je déterre le post!
Est ce que quelqu'un s'est lancé dans la modification?
est ce qu'avec un moteur de 120W les résultats sont satisfaisant?

Merci du retour
cedric
 
Messages: 1
Inscription: 25 Mar 2023, 04:21


Retourner vers Machines à coudre - Choix / Modifications / réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron