j'ai enfin réussi à naviguer sur Mingming et donc sur un bateau gréé en jonque.
 
 La balade a été courte un aller de Dives sur Mer au Havres au portant et un retour le lendemain au près. Comme c'était un temps à grain, les conditions de vent ont été variées - et d'une humidité Normande.
J'ai modifié Mingming pour tester les écoutes en lambda (deux points d'écoute sur chaque lattes et un système d'écoute sur chaque bord) tout en gardant les points d'ancrage des poulies basse d'écoute sur le balcon arrière. La bôme, toutes les lattes et la vergue sont reliées aux les systèmes d'écoute.
J'ai gardé la vieille voile d'origine (du pur Hasler Mc' leod) ainsi que les deux lattes du haut (en tube PVC de 30mm - probablement de la gaine électrique- renforcé par une âme en bois tendre) d'origine, mais j'ai mis dans le parallèlogramme des lattes en jonc de fibre de verre beaucoup plus flexible.
Mon système d'écoute n'était pas encore au point et la voile vrillait trop, en particulier lorsqu'elle était arisée. Au près, les panneaux du haut déventaient avant ceux du bas.
Je dois rallonger les différentes pattes-d'oie; j'e dois inverser la patte-d'oie triple anti-vrillage du bas que j'ai montée à l'envers
 (je n'avais pas le "Practical Junk Rig avec moi). Je dois mettre deux brins d'écoute sur la patte-d'oie du haut et un seul brin sur la patte-d'oie du bas. Je dois raidir l'avant des lattes. je dois mettre des faveurs pour m'aider à régler.
 (je n'avais pas le "Practical Junk Rig avec moi). Je dois mettre deux brins d'écoute sur la patte-d'oie du haut et un seul brin sur la patte-d'oie du bas. Je dois raidir l'avant des lattes. je dois mettre des faveurs pour m'aider à régler.La gestion de la voilure est impressionnante : les réductions et renvois de voile se font avec une facilité déconcertante, en une minute. La voile ne fasseille jamais. Le réglage des écoutes est très simple. L'empannage et le virement se font sans toucher aux écoutes. C'est vraiment comme dans le livre; on ne touche jamais la toile.
Le système des écoutes en lambda est très efficace et permet d'obtenir un creux dans la voile par petit temps sans que la voile ne poche trop quand le vent monte.
Il faut renforcer l'avant des latte car autrement la partie de la voile en avant du mât, en particulier lorsque la voile est au vent du mât part alternativement sous le vent et au vent selon que l'incidence est positive ou négative ce qui produit des effets bizarres
 (en particulier à la barre), voir la figure 1.8 de Practical Junk Rig.
 (en particulier à la barre), voir la figure 1.8 de Practical Junk Rig.La voile de jonque est très puissante au portant car elle ne vrille quasiment pas et que son allongement est limité.
 Lorsque le bateau est surtoilé au portant il devient ardent.
 Lorsque le bateau est surtoilé au portant il devient ardent.Au près, le creux donné par les lattes souples et les écoutes en lambda donnent une voile puissante par petit temps - domaine notoirement de piètre performance du gréement Hasler Mc' Leod. La position très débordée de la bôme, due à l'absence de vrillage, surprend. Je n'ai pas été impressionné par l'angle au près d'un bord sur l'autre; mais je ne peux pas conclure sur ce point car je suis complètement béotien en gréement de jonque. Sans faveurs de surcroit, je ne domine pas, et de loin, les réglages. Nous avons quand même réussi à remonter du Havre sur Dives, soit une quinzaine de nautiques sur un bateau de 6,2m, en une journée, avec un gréement loin d'être optimisé et un équipage de branquignoles!
Ouvrir le lien/photo dans une nouvelle fenêtre pour obtenir l'image en grande taille.

Eric




 , même au portant. Avec un double système d'écoute en lambda on reprend les efforts sur la latte en deux points, l'un a l'extrémité arrière de la latte et l'autre plus en avant (je pense que j'aurais dû encore avancer le point avant jusqu'à un tiers de la corde). Il faut noter que j'ai gardé le point de tire des écoutes très en arrière sur le balcon arrière; l'écoute, sauf au portant, tire pas mal vers l'arrière. J'ai utilisé pour les lattes des joncs plus gros en haut qu'en bas donc, à fur et à mesure que l'on réduit la toile, les lattes les plus souples ne sont plus en fonction. On retrouve l'idée des voiles de jonque avec du creux qui ont plus de creux en bas qu'en haut. Dans ce cadre expérimental j'avais un parti pris relativement extrême avec des lattes très souples. En regardant la photo on voit que l'arrière des lattes du bas est droit (les deux du haut sont des tubes beaucoup plus raide). La partie avant des lattes doit être raidie pour éviter les courbures en S du bord d'attaque; cela donne malheureusement une attaque du profil très plat; j'aurais préféré avoir un profil avec un creux max au tiers avant du profil.
 , même au portant. Avec un double système d'écoute en lambda on reprend les efforts sur la latte en deux points, l'un a l'extrémité arrière de la latte et l'autre plus en avant (je pense que j'aurais dû encore avancer le point avant jusqu'à un tiers de la corde). Il faut noter que j'ai gardé le point de tire des écoutes très en arrière sur le balcon arrière; l'écoute, sauf au portant, tire pas mal vers l'arrière. J'ai utilisé pour les lattes des joncs plus gros en haut qu'en bas donc, à fur et à mesure que l'on réduit la toile, les lattes les plus souples ne sont plus en fonction. On retrouve l'idée des voiles de jonque avec du creux qui ont plus de creux en bas qu'en haut. Dans ce cadre expérimental j'avais un parti pris relativement extrême avec des lattes très souples. En regardant la photo on voit que l'arrière des lattes du bas est droit (les deux du haut sont des tubes beaucoup plus raide). La partie avant des lattes doit être raidie pour éviter les courbures en S du bord d'attaque; cela donne malheureusement une attaque du profil très plat; j'aurais préféré avoir un profil avec un creux max au tiers avant du profil.  On obtient  un bord d'attaque ( tiers avant ) plat, un creux au centre et un bord de fuite (tiers arrière) plat.
 On obtient  un bord d'attaque ( tiers avant ) plat, un creux au centre et un bord de fuite (tiers arrière) plat.  )
 )



