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bonjour

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Messagepar sergio » 14 Sep 2015, 17:56

bonjour a tous.
J'explique mon cas; je possede un petit micro cha sur riviere, a une petite heure de l'embouchure. Ce qui fait 2 sortes de nav bien typées, riviere ou mer. J'adore les deux sans distinction. Le seul bémol, 3 ponts en amont 2 en aval. Or voila, mon voisin de ponton a changé de greement pour un houari, mat bien court avec lequel il sa ballade sans la corvée de rabattre le mat a chaque pont. J'ai dans l'idéee d'installer un greement livarde, mat bien petit, pour la saison hivernale ou de toute maniere je ne sors pas en mer.
qu'en pensez vous, des adresses conseils ou autre ? merci pour vos réponses.
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Re: bonjour

Messagepar Eric » 15 Sep 2015, 12:41

Bonjour et bienvenu
Je te propose comme alternative une aile au tiers dont tu trouveras les caractéristiques générales sur "voile alternative"... sous le titre "aile double peau avec nez de nervures".
C'est beaucoup plus simple à fabriquer qu'une voile parce que les surfaces sont planes. :P
Je n'en ai pas encore fait de prototype mais un ami m'en a demandé un pour un Optimist transformé en annexe.

viewtopic.php?f=3&t=354
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Re: bonjour

Messagepar sergio » 15 Sep 2015, 17:14

le truc ,c'est d'aller au plus simple, pour un coup de peche ou une apresm tranquille. J'ai pas les competences, et le temps, pour un projet trés construit. Juste; si je recupere une voile livarde(ou autre pour un petit mat), c'est jouable? au plus simple, pas de bome, peu de ficelle.
je me doute ,c'est atypique.
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Re: bonjour

Messagepar Laurent » 16 Sep 2015, 12:55

Bonjour Sergio,

je pense que tu trouveras plus facilement ton bonheur, et des informations pour ton cas précis, sur le site Nautical Trek spécialisé sur les petites embarcations et les gréement qui leur vont bien !

Pour moi, il y a trois gréements hyper simples, permettant des mats assez courts : La jonque, la voile au tiers et la voile à livarde
La voile au tiers détenant sans doute la pole positon de la simplicité.
L'Houari est plus compliqué mais pas tant que cela, et s'avère une voilure performante.

Après si tu adoptes un gréement qui demande de positionner le mats ailleurs, tu entreras dans une transformation lourde. Le plus simple serait aussi de conserver un mât posé sur le pont. À partir du moment où le mât devient traversant, il vaut mieux renforcer le pont sur cette zone.

Difficile de te conseiller sur le choix.
je pense qu'il doit être guidé aussi par une attirance personnelle instinctive.


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Re: bonjour

Messagepar Eric » 17 Sep 2015, 07:27

Bonjour
En plus des gréements proposés par Laurent, je pense que l'on doit pouvoir rajouter la voile latine.
La voile pourrait être un foc monté à l'envers avec le guindant fixé sur l'antenne.
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Re: bonjour

Messagepar sergio » 17 Sep 2015, 11:14

merci pour les pistes.
La voile au tiers est plus simple que la livarde? Je pensais l'inverse.
Eh oui le petit mat sera a la meme place, pas de gros travaux.
Je garde le greement actuel pour l'été en mer, mais je veux changer pour naviguer l'automne et un bout d'hiver sur riviere. Donc simplicite avant tout, mat rabattable sur jumlelles ,voiles simplicime et en avant guingamp ..
Pour nauticaltrek, ca fait un moment qu c'est un peu a l"abandon" ,non?
Vous savez ou trouver une tite voile ,tiers ou livarde ou autre? pour les espars je me debrouille.
Vous pensez quoi du projet ?
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Re: bonjour

Messagepar Eric » 17 Sep 2015, 21:44

Bonsoir
le gréement au tiers est plus simple que le gréement à livarde.
La liaison corne mât est un rocambot qui peut être une boucle en cordage.
Le point d'amure de la voile peut être reporté sur le point d'amure du foc ou la ferrure d'étai.
La voile débordant du mât, sans changer la position du mât le bateau ne devrait pas être trop ardent.
La voile est à bordure libre avec une écoute au tableau.
Pour la toile, si tu reste en rivière par beau temps je serai iconoclaste en suggérant de la toile à bois (polypropylène).
Eric

PS : Pour pas plus compliqué, le même prix et plus drôle, tu peux avoir une aile au tiers: tu remplaces la vergue par un GROS GROS tuyau genre gouttière en PVC avec au bout (en bas) un coude à 45°, tu scratchs sur le bord d'attaque des rondelles du même tuyau et tu mets deux peaux planes de polypropylène (moins épaisses) au lieu d'une voile ! En plus tu n'as plus d'effet de voile au vent ou sous le vent! :D
PS2 : Je ne revendique même pas d'être impartial! ;)
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Re: bonjour

Messagepar sergio » 18 Sep 2015, 15:47

ouahh ,là il y a du lourd sous le bonnet du marin. Je suis un peu largué dans ta 2eme explication:lol:
Ma grand voile fait env 9m2, si je trouve une voile au tiers de meme surface a peu pres ca peut le faire a votre avis, ou c'est utopique ca ne marche pas. Le micro est de conception relativement moderne, ca n'a pas d'incidence ?
Bref je navigue a vue, mais je sens que je vais tenter le truc..
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Re: bonjour

Messagepar sergio » 18 Sep 2015, 15:49

D'ailleurs j'ai lu sur ce forum qu'un gars voulait tenter pareil sur son L17, quelqu'un a des nouvelles ?
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Re: bonjour

Messagepar Laurent » 19 Sep 2015, 10:22

Ce qui est clair c'est qu'avec un gréement au tiers, tu vas perdre du cap au près.
Et oui, le gréement Marconi/bermudien est un gréement performant quand il s'agit de remonter le plus au vent.
La carène elle, suivant ses caractéristiques, permettra d'améliorer ou dégradera le résultat.
Le Micro Challenger est un bon voilier, tu n'as pas de souci à te faire de ce coté là, si tu prends soin de conserver le centre vélique à la bonne position.
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Re: bonjour

Messagepar sergio » 19 Sep 2015, 14:54

okay merci. Maintenant va falloir trouver une voile, pas le plus facile ? , tailler un mat, mateloter, etc etc.
Voila de l'ouvrage pour l'hiver. :D
Je suis absent 10 jours , mais si vous avez des idées ou precisions pour ce gendre de delire ,surtout n'hesitez pas .
pour ce qui est du pres pas serré, meme pas grave !!
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Re: bonjour

Messagepar Eric » 19 Sep 2015, 15:36

Bonjour
Avant que tu ne disparaisses, il manque un élément, la hauteur du tablier de pont ou, autrement dit, le tirant d'air ou plus simple encore pour nous la hauteur max du mât.
C'est un élément de base pour dessiner une voile.
Il est aussi possible de rajouter un foc sur un gréement au tiers, cela améliore u peu le près mais surtout avance le centre de poussée vélique.
Pour la construction de la voile à moins de vouloir en faire un bateau de régate... pour être caricatural, :mrgreen: une voile au tiers se taille comme un drap trapézoïdale en y rajoutant autour une ralingue (le plus simple serait une sangle) pour prendre les efforts et y fixer les oeillets.
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Re: bonjour

Messagepar sergio » 30 Sep 2015, 07:18

me voila r"viendu ! Bonjour a tous. La hauteur du tablier est comme le fut du canon, une certaine hauteur. En fait j'en ai 4 en aval, et un bon peu en amont en fonction de la distance. De toute maniere mat sur jumelles d'office.
Savez vous s'il existe des boutiques, cavernes d'ali baba, site ou autres pour du materiel d'occas dans ce domaine. Sur coin coin je trouve pas..
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Re: bonjour

Messagepar Laurent » 30 Sep 2015, 10:52

Accastimer, puce nautique située à Kervignac (à coté de Lorient), serait peut être le plus à même de te satisfaire.
C'est le plus grand vendeur d'accastillage en occasion du nord-ouest de la France.
http://accastimer.blogspot.fr/p/test.html

Il y a aussi une grosse puce nautique sur La Rochelle.
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Re: bonjour

Messagepar Eric » 07 Oct 2015, 17:28

Bonjour
Il y a aussi Sera Marine à Ouistreham; c'est peut être plus près de tes ponts! :D
La méthode du canon n'est pas assez précise pour te dessiner une aile au tiers. ;)
Si tu me donnes une hauteur de mât à 50cm près on peut commencer à réfléchir.
Eric
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Re: bonjour

Messagepar sergio » 08 Oct 2015, 13:41

comme pour me contredire, je vais sur coin coin en tapant tiers sur nautisme, ou equipement il y a quelques voiles de dispo... j'va cogiter tout ca.
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Re: bonjour

Messagepar sergio » 04 Mar 2016, 15:35

Bonjour a tous.
Apres un long hibernatus me revoilou.J'ai trouvé, pas cher,sur coincoin une voile au tiers.
A votre avis eclairé, ca peut donner quoi sur un micro cha ?
dimensions ;Arrière de bas en haut 400
A la vergue 260
Avant de bas en haut 155
En bas 275.
( y a meme un tape cul)
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