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Des mâts libres en fibres sans carbone... C'est possible !?

Des mâts libres en fibres sans carbone... C'est possible !?

Messagepar Pollen » 23 Mai 2014, 16:57

Deux phrases tirées du blog de Guy Beaup concernant les mâts de Matinbleu :
http://matinbleu.over-blog.com/article- ... 52874.html

- "Vouloir gagner du poids avec un mât en carbone nous parait être un faux débat pour les voiliers hauturiers"

- "Le verre est un peu plus lourd que le carbone, mais bien moins cher, ce qui le rend très attractif. Nous avons opté pour ce genre de matériaux"

Les mâts de Matinbleu sont en epoxy-verre, voie humide, sous vide et cuisson.
Ces mâts ont donné et donnent apparemment entière satisfaction...

Good is enought ? that's the question...
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Re: Des mâts libres en fibres sans carbone... C'est possibl

Messagepar Laurent » 25 Mai 2014, 09:51

- Tarif 2014 Sicomin du mètre de gaine verre E diamètre 60mm : 6,67 € TTC
-Tarif 2014 Sicomin du mètre de gaine carbone HR 50mm: 12,83 € TTC (15,4 € ramené à 60mm)
C'est donc bien plus du double pour le carbone.

- Tissus de verre E Sergé 2/2 300 g/m² en 100 cm de large 4,87 € TTC
- Tissus de carbone HR 6 K Sergé 2/2 285 g/m² en 120 cm de large 56,58 € TTC (47,15 € ramené à 100cm de large)

La messe financière est dite !

Certes les performance du carbone sont supérieures au verre, mais il ne faut pas oublié que le verre E reste un matériau également performant.
Personnellemment, et d'une manière génaréale à bord d'un bateau de croisière, j'estime que l'utilisation du carbone est souvent bien peu nécessaire.

Quelqu'un saurait il quelle est la différence de poids entre deux mâts de forme identique, l'un verre, l'autre carbone ?

Les mât des Freedom premère génération sont composés de carbone, ce qui ne les empêchent pas d'être lourds. Certes, l'échantillonnage à l'époque était calculé avec trop de marge pour cause d'une certaine part d'incertitude ou/et d'une volonté de faire costaud.


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Re: Des mâts libres en fibres sans carbone... C'est possibl

Messagepar Laurent » 29 Mai 2014, 13:50

Sur le site de l'architecte/constructeur Gilles Mautaubin, j'ai pu glaner l'info suivante (via un ancien article Loisirs Nautiques concernant le projet cat-ketch de 10m 2CV) :

Question de L.N :
"Le gréement de cat-boat non haubanné a ses inconvénients, manque de rigidité et poids excessif ou coût rédhibitoire, quellle solution apportez vous ?"

Réponse de Michel Sauzet, co-concepteur du cat-boat :
"Afin de pallier la souplesse des tubes en fibre de verre, nous ajoutons 28% de carbone, ce qui apporte la rigidité sans surcoût prohibitif tout en allégeant le mât. Le rendement au près devrait être préservé ainsi au meilleur prix"
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Re: Des mâts libres en fibres sans carbone... C'est possibl

Messagepar eric17 » 29 Mai 2014, 17:50

C'était dans un article sur le 2CV, non ?
Ils avaient testé des mâts 100% fibre de verre, et c'était de vraie nouilles...
D'où ce mélange avec un peu de carbone, mais ça n'est surement pas optimal : le verre travaille surtout en compression, et le carbone prend tous les efforts de tension, bien avant que le verre réagisse (... d'après ce qu'on m'a dit, je suis pas vraiment un spécialiste en RDM).
Du coup les mâts qui sortent du chantier Montaubin viennent tous du constructeur à côté de Bordeaux, cité ailleurs dans cette rubrique. Et d'après les devis obtenu par Seb (qui est en train de construire un Rando, voir le fil hisséo ou le dernier § de la page Philophine sur nautical trek), les prix ont baissé. Tiens je vais lui demander confirmation.
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Re: Des mâts libres en fibres sans carbone... C'est possibl

Messagepar Laurent » 29 Mai 2014, 19:46

Mât verre/époxy : disons qu'il y a moyen de faire plus raide à condition d'augmenter le diamètre et/ou l'échantillonnage. Poids excessif ?
Pour le cas de Guy, l'augmentation du diamètre est tout à fait possible sans que cela pose un problème de fardage, puisqu'il se dirige vers une aile-jonque.
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Re: Des mâts libres en fibres sans carbone... C'est possibl

Messagepar yacare » 06 Juin 2014, 11:27

Il y a quelques jours on m'a vaguement parlé de l'usage de la fibre de lin comme matériaux alternatif à la fabrication d'un mat. Peut-être cela vaudrait-il le coup d'approfondir? Ou peut-être quelqu'un parmi vous l'a t-il déjà fait?
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Re: Des mâts libres en fibres sans carbone... C'est possibl

Messagepar Laurent » 06 Juin 2014, 12:50

Bonne suggestion Raphael.



Le tableau ci-dessus est tiré de cet intéressant article publié par la société Eurolarge basée à Lorient :
Nautisme et composite

Dans ce même article il est dit que le composite lin/époxy est proche, en caractéristique technique, du verre/époxy.
j'ai un peu de mal à le croire quand on voit la différence affiché dans le tableau.

Le lin a fait une entrée fracassante dans le monde de la planche.
je conçois qu'on puisse utiliser ce matériau pour des coques, des ponts, mais pour un gréement autoporté, j'ai quelques doutes.
La quête du poids est essentiel pour un mât.
Quel serait celui d'un mât en lin/époxy, comparé au verre/époxy, à caractéristique identique ?

-

D'autre part,
pour ce qui concerne le vieillissement, peu d"études sont disponibles ,
et un topic comme celui-ci sème le doute :
La fibre de lin, poudre de perlimpinpin?



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Re: Des mâts libres en fibres sans carbone... C'est possibl

Messagepar Laurent » 06 Juin 2014, 13:41

Une page très intéressante pour faire le tour de ce qui proposé sur le marché (européen) :
http://www.mastersoflinen.com/fre/technique/21-vos-solutions-lin-et-chanvre

Autant je vois pas mal de projet incluant le choix de fibres naturelles pour la construction de coques,
Un mini. 50% lin / 50% carbone
autant je ne vois rien pour l'instant pour ce qui concerne les mâts.
Mais je suis peut être passé à coté de l'info.
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