Welcome! Anonymous

Un matériau attractif : le bambou

Re: Un matériau attractif : le bambou

Messagepar eric17 » 05 Mai 2014, 11:40

Les échantillons que j'avais (chutes de lattes de parquet et de tablettes) étaient composés de tout petits parallélépipèdes de bambou collés entre eux, et les feuilles de Cp que j'ai pu voir semblaient faites de la même façon, cad tranchées dans un bloc reconstitué à partir de petits bouts collés (difficile de "dérouler" des feuilles à partir d'une tige !!).
La colle est invisible (donc en fait blanche), d'où ma question sur sa tenue ... Même si le Cp est encapsulé dans de l'epoxy, il serait préférable que la colle tienne, à l'intérieur, et ne soit pas à la merci de la moindre fissure ou éraflure.

Le "test de l'eau bouillante" est celui pratiqué par John Welsford : ça ne garantit surement pas la durabilité sur 20 ans, mais ça permet d'éliminer immédiatement tout collage qui ne résiste pas à 3 ou 4 bains-marie prolongés.
J'ai essayé sur des chutes, pour "voir ce que ça donnait", ce qui, avec des CP de chez nous, m'a permis de faire le tri entre CTBX et CP intérieur (il a pu m'arriver de bricoler à partir de chutes récupérées dans des containers magiques).
Avatar de l’utilisateur
eric17
 
Messages: 80
Inscription: 02 Fév 2013, 18:27

Re: Un matériau attractif : le bambou

Messagepar Mandalay » 11 Mai 2014, 11:10

à Eric,

Le test de l'eau bouillante est un test fiable.
Il y a plus de 30 ans, quand les frères Le Jeloux (chantier du même nom à la Trinité s/mer, selon mes souvenirs) ont importés les premières résines époxy et les techniques de mise en oeuvre West, ... le test de 24 heures consécutives dans l'eau bouillante fut souvent décisif pour confirmer un choix -parfois difficile- entre la résorcine et les époxy (une nouveauté pour l'époque).
Outre la qualité des colles, ce test permet aussi de vérifier la cohésion des fibres de lignine des essences employées - même si ce test "barbare" est excessif pour les fibres de bois.

A+
Mandalay
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mar 2014, 10:22

Re: Un matériau attractif : le bambou

Messagepar antoinebre » 01 Sep 2019, 22:06

Bonjour, pas de doutes ici on connait le bambou en détails :) Merci beaucoup Tapis bambou
antoinebre
 
Messages: 1
Inscription: 01 Sep 2019, 22:05

Précédente

Retourner vers Discussion, information, technique - générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités