Welcome! Anonymous

NONSUCH 30

NONSUCH 30

Messagepar 60nora » 26 Oct 2013, 11:18

j'attaque ma troisième année de navigation avec un cat boat à wisbone ,
j'ai eu quelques sloop marconi ,un cata à balestron donc je peux comparer les trois gréments d'une manière objective .
outre la facilité de maneuvre et la performance les deux derniers sont supérieurs au marconi en croisière .
pour la facilité de maneuvre le meilleur c'est le balestron on peut envoyer ou réduire à toutes les allures ,il suffit de choquer l'écoute et le grément se positionne tout seul dans le lit du vent ,le cat boat est supérieur en cap et en vitesse à toutes les allures au voiliers comparables en poids ,taille et surface de voilure .le seul danger c'est l'empannage ,il faut se méfier de l'écoute qui a une puissance importante à partir de force 4 je vire vent devant pour la sécurité.
j'ai lu l'essai de V&V le comparatif est un peu faussé les deux n'ont pas une surface de voile égale et la bordure libre du cat boat le pénalise au portant .
le mat du cat boat étant plus haut que sur un voilier marconi de taille égale la finesse de la voile est supérieure et surtout on peut jouer sur sa forme en avançant ou reculant le wisbone .toutes les maneuvres se font du cokpît prises de ris y compris .

conclusion ce cat boat pour moi est un aboutissement de 50ans de navigations sur des voiliers de taille et de types différents ...

alain
60nora
 
Messages: 2
Inscription: 15 Avr 2012, 17:48

Re: NONSUCH 30

Messagepar Laurent » 26 Oct 2013, 11:32

Bonjour Alain,

ce qui peut sembler un désavantage, c'est cette immense grand-voile qui délivre une puissance importante.
Réduis tu assez rapidement ?
À moins que le gréement autoporté permette un délestage dans les hauts, laissant ainsi de la marge ?

De quel essai V&V parles tu ?


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: NONSUCH 30

Messagepar 60nora » 27 Oct 2013, 11:47

je reduis à partir de 20nds apparents au prés avant au portant par sécurité ,sur voile et voiliers il y a un essai comparatif sur deux coques identiques une en marconi l'autre en cat boat , à part au portant ou le traditionnel
envoie le spi le cat boat est plus rapide bien que sa surface de voilure soit inférieure .il est aussi pénalisé car il est à bordure libre avec mat tournant pour enrouler la toile donc sa voile n'a pas de creux ,ce qui n'est pas le cas du cat boat à wisbone ou je peux travaillier la forme par l'avancée ou le recul de celui-ci.
pour te donner une idéé ma dernière sortie avec deux heossiens avec un vent apparent de 15nds nous avons fait 70mn en moins de 10h dans les meilleures conditions de mer au largue en empannant deux fois .
amicalement
alain
60nora
 
Messages: 2
Inscription: 15 Avr 2012, 17:48

Re: NONSUCH 30

Messagepar eric17 » 27 Oct 2013, 20:43

Avatar de l’utilisateur
eric17
 
Messages: 80
Inscription: 02 Fév 2013, 18:27


Retourner vers Cat-boats / Cat-ketchs / Cat goélettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron