Welcome! Anonymous

Odysseus Bonjour à Tous

Odysseus Bonjour à Tous

Messagepar ODYSSEUS » 24 Juin 2015, 12:23

Bonjour,

Je suis Odysseus de Marseille et je fais du charter sur MY entre Marseille et l'Italie

Le site de Laurent et le parcours de HerveLP sont en train de me convaincre.

On ne peut pas dire que j'ai une grande passion pour les travaux d'aiguille, mais quand la nécessité commande, autant le faire avec plaisir.

Je suis d'une génération où le travail bien fait, quel qu’il soit, est gratifiant et réaliser un beau bimini est un bien bel ouvrage.

Faisant du charter, j'ai un gros budget de sellerie, serviette de bains etc...

Donc je peux investir raisonnablement entre 1.000 € voir 2.000 €, comptant m'y retrouver rapidement

Investir de grosses sommes n'est pas non plus jeter l'argent par les fenêtres aussi je ne veux pas me tromper à court et moyen terme.

N'étant pas bricoleur, ni très futé sur le marché de la bonne occase, je préfère le neuf et suivant vos conseil, je m’approvisionnerais chez solent UK pour une superbe Sailrite zig zag

Je ne veux pas courir le chinois qui fait un bon prix, je préfère un fournisseur à mon écoute et de bons conseils pour la suite; les quelques euros de différence comptant peu au final

La question que je me pose est aujourd'hui la suivante: la Sairite peut elle m'accompagner de l'apprentissage à la maîtrise de l'ouvrage; en un mot est elle compatible avec la maladresse des débutants;

J'ai fait un petit boulot sur du vynil et scratch sur une singer à 100 € cela a été une vraie galère

Il ne faut pas que j'achète un truc à 1.000 € et que je ne sache pas m'en servir

A tord ou à raison, je pense qu'un bon matériel facilite même le débutant

Arrêtez moi si je me trompe ! je claque l’argent du ménage

Merci à Tous
ODYSSEUS
 
Messages: 5
Inscription: 24 Juin 2015, 12:07

Re: Odysseus Bonjour à Tous

Messagepar Laurent » 24 Juin 2015, 13:23

Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum.

Une machine à coudre comme la Sailrite n'est pas plus compliquée à faire fonctionner qu'une autre.
À la condition qu'elle soit bien réglée, une machine fonctionnera comme une horloge et cela devient facile de coudre.
C'est même plus facile à coudre sur des machines à visée plus ou moins professionnel car l'entraînement du tissu y est plus performant et la puissance du moteur assure une meilleure pénétration de l'aiguille dès qu'il y a de l'épaisseur.

C'est le cas de la Sailrite avec son double entrainement et un moteur dont la puissance est augmentée par l'intermédiaire de poulies supplémentaires.
Si votre budget vous permet un tel achat, c'est un très bon choix, cela vous permettra de coudre sans problème tout ce qui concerne les coussins, tauds, bimini, et voiles (dans une certaine limite pour ces dernières, puisque le bras de la Sairite est court)

La couture en machine fait appel à des gestes simples et faciles, il n'y a aucune raison de craindre d'avoir à acquérir un savoir-faire important.

Les machines portatives trouvent leur pleine pertinence pour un usage à bord.

Pour ceux dont les travaux se feront uniquement à terre, le choix de la machine industrielle d'occasion, sur table, est à mon avis le meilleur. Le fait qu'elles soient industrielles ne signifie en rien qu'elle sont plus difficiles à utiliser.
C'est juste qu'elles ont été conçues pour affronter des centaines d'heures de coutures…
Deux machines se trouvent à profusion, à prix abordable, sur le marché de l'occasion : la Singer 20U et la Pfaff 138.
La première vise/visait le marché de l'artisanat, la seconde abordait le secteur industriel.

On peut tomber sur des occasions exceptionnelles:
en ce moment, celle ci bat tous les records, cela vaudrait même le coup de se coltiner quelques centaines de kilomètres pour la récupérer :
http://www.leboncoin.fr/electromenager/821703813.htm?ca=6_s
Une Pfaff 318 (voir 418, rien n'est précisé) se monnaie plutôt dans les 1000 euros chez un pros.
Certes, c'est du simple entrainement mais la puissance et là, et surtout cette machine permet le point zig zag 3 temps 4 piqués, un détail qui a son importance dès que la réparation des voiles est plus centrale.


À propos des copies chinoises (on devrait plutôt dire des copies asiatiques) :
à mon avis, certaines sont de qualité nettement suffisante pour l'usage que nous en avons, nous les plaisanciers.
Il est clair que l'entreprise Sailrite à tout à gagner en donnant l'impression que les copies ne sont pas à la hauteur de l'enjeu. Ces copies ne sont pas du toc, loin de là. Les composants internes ne sont sans doute pas aussi bien finis, mais cela ne signifie en rien qu'ils sont moins solides. D'ailleurs si c'était le cas, cela commencerait à se savoir, les forums seraient les premiers à recueillir les mauvais retour d'expériences. Or, le peu que j'ai pu lire là dessus est tout à fait positif.


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Odysseus Bonjour à Tous

Messagepar ODYSSEUS » 24 Juin 2015, 13:58

Merci Laurent de cette réponse

Effectivement entre 200 et 1.000 € cela compte

et elle a l'air très propre

le pb c'est le transport
ODYSSEUS
 
Messages: 5
Inscription: 24 Juin 2015, 12:07

Re: Odysseus Bonjour à Tous

Messagepar ODYSSEUS » 27 Juin 2015, 17:25

Pour la Pfaff 4 clients sur le coup et pas moyen d'aller la chercher

Je repars sur la Sailrite

Avez vous le mail de solentsew; je ne reçois pas de réponse à ma demande faite sur le formulaire

Pour les chinoises, c'est le type même de sujet que je ne maîtrise pas.

Mon fils travaille en chine depuis un an; il est très admiratif de ce qui se passe en Chine; on a une mauvaise image de la production chinoise à cause du low cost que recherche avidement les grandes surfaces et l'on oublie un peu trop vite qu'il y a de la très grande qualité de production.

En revanche, je ne sais pas faire pour acheter convenablement
ODYSSEUS
 
Messages: 5
Inscription: 24 Juin 2015, 12:07


Retourner vers Présentation / Actualité du forum - Votre tribune

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron