Welcome! Anonymous

Présentation d'un nouveau membre

Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 19 Avr 2015, 16:22

Bonjour à tous
Je suis plaisancier depuis longtemps et je viens de découvrir votre site étant a la recherche d'une machine à coudre pour voile et bâche. Je suis donc tombé sur l'excellent article de Laurent sur les machines a coudre. Pour l'instant j'ai une vieille Riccar excelsior qui est limite pour du fil a voile , du dacron et sunbrella. Je navigue en grece sur un cata et à Dinard le WE . Je viens de faire un taud pour un petit bateau a moteur et j'ai calé a la couture sur du dacron neuf.
Pour l'instant ça tient a la colle a tissus ! Je cherche donc une machine d'occasion ou une solution pour ma Riccar.
Je ne connais rien en technique de machine : taille de l'aiguille , navette spéciale pour fil a voile ? Je sais faire pas mal de chose sur un bateau mais il me manque cette dimension différente du matelotage et je suis fasciné par ces machines et ce que l'on peut en faire.
Merci de m'aider a trouver une machine.
Hervé
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 19 Avr 2015, 19:22

Bonjour Hervé,
et soit le bienvenu à bord.

Les articles que j'ai écrits sur les machines à coudre sont encore assez loin d'être exhaustifs.
Mes connaissances suivent ce cheminement
mais si je puis t'aider (ou quelqu'un d'autre), je le ferais avec plaisir.

Pour ce qui est de ta machine Riccar Excelsior, difficile d'en parler sans savoir de quel modèle il s'agit.
Personnellement je connais très mal cette marque

Pour une éventuelle future machine, deux questions se posent:
-portative ou sur table
-point droit ou + zig zag.

Les machines à coudre ont quelque chose de fascinant, surtout lorsqu'elles sont des plus simples, je trouve.


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 20 Avr 2015, 07:56

Cher Laurent
Merci de ta réponse rapide !
Je pense que je peux garder ma Riccar pour des petits travaux elle travaille bien jusqu'au fil 650 polyester et je pense que j'étais un peu léger dans la puissance de piquage j'ai refait des test qui semblent mieux ; Par contre je pense ne pas pouvoir l'adapter au fil a voile . une machine qui ferait meme que du point droit pourrait éventuellement suffire j'ai regardé la pfaff 138 il y en a une sur ebay à Paris mais le vendeur ne sais pas s'en servir et elle n'a pas marché depuis 2006 . Ce serait bien si elle cousait le cuir quoique ces différentes choses sur un bateau peuvent se faire a la main. Voila je découvre progressivement les machine pro, je vais aussi fureter dans les voileries à saint malo et en parler aux gens autour de moi qui travaillent encore ! dans la confection ou qui ont travaillé dans le cuir toutes ces usines qui ont fermé on du laisser des machines . Je travaille dans l'Orne
Merci de tes conseils . Je pense plutot a une machine sur table
Hervé
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 21 Avr 2015, 11:08

Cher Laurent
J'ai trouvé celle la a coté de chez moi: http://www.leboncoin.fr/collection/786409640.htm?ca=4_s
et celle ci un peu plus loin : http://www.leboncoin.fr/ameublement/775 ... htm?ca=4_s
Elles n'ont malheureusement pas de zig zag
Merci de donner votre avis je vais aller essayer la première
Hervé
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 21 Avr 2015, 12:19

Hervé,
comment pourrais je donner un avis alors que la référence, le type de modèle n'est pas donné ?
La Durkopp étant censée être adaptée aux grosses épaisseurs, elle serait à priori la plus appropriée.
L'idéal serait de tester les deux machines avec de la forte épaisseur.
Le test devrait s'avérer significatif.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 21 Avr 2015, 13:03

Merci Laurent
C'est ce que je vais faire, j'ai du coup retravailler avec la mienne et me suis aperçu que la puissance de piquage était trop faible ! du coup j'arrive a repasser avec du fil chinois 1000. il faut que j'affine mes choix de fil et surtout d'aiguille. Je pense que je vais quand meme me faire plaisir en achetant une pro puissante . La deuxieme est vendue par un asiatique incompréhensible au téléphone qui doit revendre ses machines ... Je vous raconterai la suite
Merci
Ps connais tu le systeme qui permet de coller les laizes avant de les coller : colle au rouleau ? et ou peut on en avoir

Hervé
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 21 Avr 2015, 15:33

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 21 Avr 2015, 17:05

Super
Merci avec toi j'avance vite ! Bon je pense avoir trouvé une 20U à coté de chez moi chez un pro revisée, garantie, avec petit matos . 750 demandé ok à 500 si tout va bien . Elle vient soit d'une ancienne usine soit d'une école je vais la voir demain. Je crois que je fais pouvoir finir mon taud plus rapidement que prévu si la colle n'a pas fondue avec ce soleil !
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 21 Avr 2015, 18:46

La 20U est un bon choix.
Si je ne dispose pas d'ici là d'une machine encore plus adaptée, c'est avec cette machine que je fabriquerais mes futures voiles.
500 € pour une machine garantie, c'est correct.
Et c'est peut être une 20U assez récente.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 22 Avr 2015, 10:41

20u.JPG
20u.JPG (49.29 Kio) Vu 43906 fois
Cher Laurent

En fait c'est une 20U chinoise par contre dans un état impeccable. Elle appartenait a une cliente privée tout est comme neuf . Tu as raison de dire qu'il faut maîtriser la bête car la puissance et la rapidité sont là On peut quand meme jouer sur la pédale mais c'est un sacré coup a prendre. Je vais commencer par refaire les bannes de la maison.
Je vais essayer de trouver un pied ourleur et un pied ganseur et y'a plus qu'a s’entraîner !
Merci de ton aide
Est ce que tu navigues sur ST Malo . Sur quoi ?
Hervé
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 22 Avr 2015, 11:54

Vu la couleur, ce doit être en effet une machine assez récente.
Qu'elle ait été fabriquée en Chine n'est pas forcément un handicap.
Les chinois peuvent faire aussi de la qualité.
(Ex: Apple fabrique en Chine)

Sur la 20U bleue que j'utilise, il est quasi impossible de travailler en vitesse lente.
Mais peut être que ce manque a été comblé avec les 20U plus récentes.
Par contre, je peux quasiment faire du pas à pas sur la vieille Pfaff dédiée cuir, disponible à la base nautique où je suis.
Hélas, celle-ci ne fait que du point droit.
Rien ne lui résiste en épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 24 Avr 2015, 10:41

Bonjour Laurent
Bon la machine est super efficace , le problème est la rapidité comme tu le décrivais , crois tu qu'il soit possible de mettre un variateur sur la machine afin de calmer la bete ! On arrive a la pédale a le faire quand elle est lancée mais le problème est au démarrage et a l'arrivée avant de faire sa marche arrière. Je vais me renseigner et apporterai la solution si je la trouve sur le site.
En fouillant sur internet j'ai trouvé des cours de couture en anglais you tube sur sailrite (fabricant de machine pour bateau) très interressant pour les coussins et banquette.
Hervé
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 24 Avr 2015, 20:38

Je suis convaincu qu'on peut ajouter un variateur à condition qu'il soit en correspondance à la puissance et donc à la consommation du moteur.
Un exemple en kit.
http://www.selectronic.fr/k2636-kit-variateur-de-vitesse.html
1200W, c'est largement suffisant semble t'il pour la 20U (250 ou 370W)

Resterait à régler la problématique connexion avec la pédale.

Pour moi, la 20U, telle qu'elle est actuellement, pose problème uniquement sur ce point.
Sur la Pfaff dédié cuir que j'utilise de temps à autres, on peut faire avancer le tissu lentement, cela devient un pur plaisir, de part la très grande facilité, de coudre des zones délicates.
En étant très précis sur la pédale, on peut même faire du pas à pas, tout en tenant le volant à la main.
Ce qui prouve, à mon avis, que c'est possible à atteindre sur une autre machine.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 25 Avr 2015, 19:17

Si je ne m'abuse (cela fait un moment que j'ai utilisé la 20U),
la pédale actionne un système d'embrayage/frein, comme sur la plupart des machines industrielles.
je crois, mais n'en ai pas la certitude, que tout se joue là et qu'il n'y a pas de variateur de vitesse.

En solution simple, pourquoi ne pas insérer un variateur de vitesse juste avant l'arrivée d'alimentation du moteur.

On aurait donc à choisir, au préalable, un niveau de vitesse de déplacement maximal du tissu ce qui serait déjà une nette amélioration.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 29 Avr 2015, 20:55

bonsoir laurent
jeme suis renseigné aupres de motoristes électriques , je pense que je vais tenter le coup avec ton systeme electronique car il n'y a pas moyen de jouer sur l'embrayage . ou il faut jouer sur la poulie . Bon j'ai ete un peu absent car gros probleme de reglage . La bete a bien marché en essais mais j'ai des problémes je pense de tension de fils avec une canette qui bloque, le fil du haut qui s'effilloche des qu'il y a de l'épaisseur du coup j'ai repris l'ancienne qui marche ! C'est rageant mais c'est comme ça qu'on apprend y a surement un distribil quelque part comme on dit en bretagne sud.
je vous tiend au courant
herve
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 30 Avr 2015, 09:12

Sur des travaux de coutures-bateau, les épaisseurs en jeu sont tellement variables qu'il faut pouvoir ajuster soi même la tension du fil avec le bloc tension - et accessoirement la tension en sortie de canette si la machine à servi auparavant à faire de la couture légère.
Un des problèmes que connaissent les machines du type Singer 20U, dédiées aux matières mi légères à mi lourdes c'est qu'on peut être amené à les forcer au point de les désynchroniser, lorsqu'on travaille dans la limite de la machine.
Je mettrais un jour en ligne tout ce qui semble pertinent sur la réparation des machines.
En attendant, voici déjà un incontournable sur le web : le bloc de Jean-Louis
(que tu as peut être déjà remarqué)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 02 Mai 2015, 10:17

je suis tombé un peu par hasard sur une vidéo de démonstration de la Pfaff 545
https://www.youtube.com/watch?v=7_SjYNjPUA0
Où le propriétaire de la machine a apporté deux modifications importantes :
- l'adjonction d'une réduction de 3 pour 1 via deux poulies supplémentaires
- l'adjonction d'un contrôleur de vitesse qui permet donc de varier la vitesse

Le résultat est assez stupéfiant (le plus intéressant de la vidéo démarre à 2:20mn)


-------

Hervé, si tu réalises la modification via le variateur, n'hésites pas à relater ton expérience dans le topic que j'ai lancé depuis :
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=31&t=366
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 06 Mai 2015, 14:22

QQS nouvelles
J'ai reçu mon variateur mais il manquait une diode. Ils me l'envoient . J'en ai profité pour demander au technicien si le choix était bon . Il me répond que c'est fait pour des moteurs a balais ce qui ne semble pas etre le cas ! Je vais le monter et faire des tests sur un tour électrique avant de le tester sur ma machne . Je pense que ce genre de variateur doit agir sur la fréquence donc passer de 50htz a moins.
Hervé
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar Laurent » 06 Mai 2015, 23:01

Hervé,

Méa culpa !
je crois que je me suis quelque peu précipité sur ce variateur sans avoir pris le temps de m'intérroger sur le type de moteur utilisé dans les machines à coudre. Voilà qui n'est guère intelligent de ma part.
Après recherche et si j'ai bien compris:
Les machines familiales seraient équipées de moteurs dit universels, donc à charbons (balais) et seraient ainsi équipées d'un rhéostat.
Tandis que la majorité des machines à coudre industrielles seraient équipées de moteurs asynchrones.
D'après la vidèo ci-dessous, c'est par le biais du changement de la fréquence que se jouerait le réglage de la vitesse, sur ces moteurs.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=9yx2BTnn5AE[/video]


Les variateurs pour moteur asynchrone sont d'une technologie plus complexe, plus récente.
C'est sans doute pourquoi les vielles machines industrielles ont pour seul réglage (parfois sommaire) de vitesse, les systèmes de débrayage/freins.

je vais tenter de te trouver un variateur pas trop cher, histoire de rattraper ma bévue ! :mrgreen:
car cela m'étonnerait fort que le variateur Velleman fonctionne sur le moteur de la 20U.
Ceci dit, l'entreprise J.L Perrin vend des moteurs à charbons, pour machines à coudre industrielles…
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Présentation d'un nouveau membre

Messagepar hervelp » 07 Mai 2015, 11:10

Cher Laurent

Je viens de me rappeler que j'ai un fabricant de moteur électrique a coté de chez moi ! je vais donc aller les embêter avec ce problème et vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) pour l'autre variateur c'est pas grave car c'est l'occasion de monter un circuit électronique ( une grande première pour moi). la video est revelatrice de ce qu'il faut avec en plus plusieurs poulies.
J'arrive progressivement a régler ma 20U mais le fil sup casse encore avec 3 épaisseurs de sunbrella alors que je vois des videos ou elle coud le cuir sans problème
A+
Hervé
hervelp
 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2015, 15:46

Suivante

Retourner vers Présentation / Actualité du forum - Votre tribune

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron