Welcome! Anonymous

nouveau membre: présentation, salutation à tous

nouveau membre: présentation, salutation à tous

Messagepar megcat » 05 Sep 2014, 09:23

Présentation d'un nouveau membre

Bonjour à tous et surtout à Laurent
bravo pour la création de ce site, il n'y en a pas tant que cela (…je voulais dire en français!!) qui aborde les aspects théoriques et techniques de la voile
Un remarquable travail de compilation et des réflexions de qualité, pas de tabou ni trop de sectarisme …… un bel espace pour s'exprimer et réfléchir sur nos projets ou nos rêves !
Le danger va être de ne pas s'éparpiller …..bon courage Laurent

Les voiles dites "alternatives" font l'objet d'un tas de développement depuis bien longtemps (le plus vieux que je connaisse c'est Chapoulot) mais toujours assez marginalement.
…..mais manifestement ….ça bouge….de manière plus rationnelle !!

Je pense que la voile "dite" traditionnelle", bermudienne, a encore de beaux jours ( des décennies même ) devant elle, et tant mieux car elle a fait la preuve de sa qualité, de ses performances, de sa polyvalence et de sa fiabilité.
L'argument avancé le plus souvent pour les gréements alternatifs est la simplicité : mais personnellement je trouve pas que la manipulation d'une grande voile et d'un foc soit si compliqué que cela, je ne parle même pas de l'aspect esthétique et du plaisir de naviguer en réglant bien sa voile.
Pour autant au moment de réfléchir pour finaliser un projet de catamaran (9,50m, démontable et transportable), prévu à la base pour recevoir un mât classique sur la poutre centrale avec haubans …ect …..j'me suis dit que diviser la voilure, réduire la taille des mât, simplifier le gréement dormant ou le même le supprimer, si possible essayer de réduire les coûts ou permettre un maximum de réalisation amateur pour le gréement …..tout cela commençait à être prioritaire.
Premier choix de base : diviser la voilure comme sur le Radical bay 800 (ou 10,60) de Schionning (ou certains tikis …GrandPha) , donc un mâts sur chaque coques, mâts plus courts et moins lourd, donc mise en place plus aisée lors du montage du bateau. Autre intérêt abaisser le centre de gravité et donc le couple de retournement et simplifier la construction de la poutre centrale,
Deuxième choix définitivement établi : diminuer les efforts de structure, supprimer le gréement dormant en choisissant des mâts auto-porteur à libre rotation, ce qui de plus représente une économie important …c'est un budget qu'on sous estime souvent!
Economie qu'on pourra éventuellement reporter sur l'utilisation de carbone !?

Après se pose le choix de la partie vélique sur ces mâts : grande voile lattée classique, voile Montaubin……et là je tombe sur le forum Voile Alternative et d'autres choix se présentent avec pertinence (en particulier la réalisation d'une aile soft, bien sur !!!)
Désolé pour ce petit historique égocentrique,
le propos était surtout de dire qu'à mon sens il n'existe pas de système de voile idéale ou universelle mais des choix correspondants au programme que l'on se fixe et à l'ordre de priorité des paramètres pris en considération (le bateau a son mot a dire aussi !)
Pour ma part, par exemple, la performance et la qualité de la remontée au vent ne sont pas anecdotiques, je trouve cela plus important que le confort, ne serais que pour des raisons de sécurité en navigation !

Bon maintenant, le problème quand on prend en cours de route…c'est de se taper les xxx pages du forum/site !!!!!
Puis après contribuer sans dire trop de bêtises !!!!!!

Thibaud
megcat
 
Messages: 1
Inscription: 30 Aoû 2014, 20:06

Retourner vers Présentation / Actualité du forum - Votre tribune

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités