Welcome! Anonymous

Les nouvelles voiles de Grand Pha (Wharram Tiki 46)

Les nouvelles voiles de Grand Pha (Wharram Tiki 46)

Messagepar Laurent » 22 Mai 2020, 20:09

Boujour,

Pour ceux qui ne connaissent pas Bertrand et Marie-Hélène Fercot et leur TIki 46, voici un blog qui vous renseignera sur leur parcours passé:
http://maheyo.free.fr/spip.php?rubrique6

Voilà de vrais promoteurs de gréement alternatifs, puisque depuis la mise à l'eau de leur Tiki 30 précédent, ils ont navigué en voile de jonque puis Swingwing (aile-jonque deux éléments) et, jusqu'à l'année 2019, Grand Pha naviguait sous ailes-jonques, un seul élément, de forme symétrique:
phpBB [video]


Bertrand Fercot était venu nous présenter en 2017 le Nouveau gréement Split Junk Rig de Peter Hill avec wishbones (un gréement de jonque à fente) et nous apprenait qu'il allait doter son plan Wharram de cette voilure.
C'est chose faite depuis l'automne 2019.

Avec plus de 6 mois d'utilisation, ces voiles ne sont plus tout tout à fait nouvelles mais elles conservent leur aspect de nouveauté pour la très grande majorité de ceux qui s'intéressent aux voiles alternatives et qui découvrent en même temps que moi cette nouvelle approche, fort intéressante.
Bertrand a encore simplifié le gréement de Peter Hill puisqu'il l'a réduit à une voile unique, proche de la jonque, sans effet de fente.
D'autre part, les wishbones n'entourent pas le mat mais restent accolés latéralement ce qui était nécessaires pour conserver de la compensation.
Bertrand et Marie-Héléne viennent de terminer une circumnavigation importante, France > Nouvelle Zélande > France, via canal de Panama. Nul doute que leur expérience de multiples voilures sera instructive.
Le blog qui relate ce trajet: http://blog.mailasail.com/grandpha


"…quelques photos de la nouvelle voilure de Grand PHA qui au lieu d’avoir une double voile enrobant des wishbones, a une voile simple sur chaque mat contrôlé par des wishbones triangulaires avec un système d’écoutes type voile de jonque pour une plus grande facilité de prise de ris rapide et un meilleur contrôle du dévers de la voile :"

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Les nouvelles voiles de Grand Pha (Wharram Tiki 46)

Messagepar Laurent » 02 Juin 2020, 11:42

En attendant que Bertrand vienne narrer son compte-rendu sur ses nouvelles voiles (le voilà juste arrivé d'une navigation importante, il faut atterrir…),
J'ai jeté un œil sur le blog dédié au parcours France>Nouvelle Zélande>France:
je me suis ainsi aperçu que Grand Pha a connu un stade intermédiaire, hybride [voile de jonque / aurique], si je puis dire.


En décembre 2015, le catamaran était encore paré de ses ailes.

Image


Je suis tombé par la suite sur cette photo (datée de la même période) de lattes articulées (il manques les parties arrières) qui composent la voile de jonque à……lattes articulées, du "Tystie" de David Tyler.

Image


Fin novembre 2017, Grand Pha naviguait sous une voilure que j'imagine être plus ou moins passagère, en attendant l'évolution vers les nouveaux wishbones.

Image

Image

Moi qui envisage de peut être gréer mon Freedom en voiles bermudiennes transfilées avec wishbone unique, voilà une occasion de savoir quelle est la différence avec l'évolution jonque/wishbones multiples incorporant une compensation. Je sais que les mouvements ont été forcément plus doux mais il y a peut être d'autres infos à glaner !


Le blog reste muet à partir de cette date et reprends du service en octobre/novembre 2019 avec l'apparition des voiles de jonques à wishbones.

Image


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Les nouvelles voiles de Grand Pha (Wharram Tiki 46)

Messagepar laurent74 » 03 Juin 2020, 13:53

coté fardage on est pas dans le mode le plus optimisé :shock:

Le choix de ce greement est voulu pour la facilité apportée par la compensation ?
laurent74
 
Messages: 21
Inscription: 24 Juin 2017, 17:45

Re: Les nouvelles voiles de Grand Pha (Wharram Tiki 46)

Messagepar Laurent » 12 Juin 2020, 21:40

J’aimerais dire deux mots au sujet de Bertrand avant qu'il ne vienne apporter son point de vue sur cette nouvelle voilure.
Cela fait un moment que je le suis et on est en rapport depuis quelques années via mail. Très épisodiquement.
S'il y a un marin curieux de nouveaux gréements, c'est bien lui. David Tyler serait son égal.
Ces deux là changent donc de type de gréement très régulièrement.
Alors que d'autres s'installent par exemple dans la voile de jonque pour y rester longtemps, eux semblent mués par un insatiable désir de mutation.
Bertrand passe allègrement le cap du concept pour passer à la pratique quitte à essuyer quelques plâtres, c'est tout à son honneur. C'est une espèce de franc tireur du gréement qui n'a pas peur d'oser.

Ce gréement actuel est tout ce qu'il y a de plus hybride: c'est une grand-voile aurique qu'on maintient suspendue comme une voile de jonque, grâce à des wishbones fait maison, qui permettentent en effet de la compensation (quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer).
Je pense qu'il n'y a vraiment que lui pour nous dire en quoi c'est mieux qu'une voile de jonque.

J'espère qu'il répondra avant de passer à la voilure suivante ! :mrgreen:

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Évolutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités