Welcome! Anonymous

Navigation sur Mingming

Navigation sur Mingming

Messagepar Eric » 03 Juil 2016, 17:05

Bonjour
j'ai enfin réussi à naviguer sur Mingming et donc sur un bateau gréé en jonque. :D

La balade a été courte un aller de Dives sur Mer au Havres au portant et un retour le lendemain au près. Comme c'était un temps à grain, les conditions de vent ont été variées - et d'une humidité Normande.

J'ai modifié Mingming pour tester les écoutes en lambda (deux points d'écoute sur chaque lattes et un système d'écoute sur chaque bord) tout en gardant les points d'ancrage des poulies basse d'écoute sur le balcon arrière. La bôme, toutes les lattes et la vergue sont reliées aux les systèmes d'écoute.

J'ai gardé la vieille voile d'origine (du pur Hasler Mc' leod) ainsi que les deux lattes du haut (en tube PVC de 30mm - probablement de la gaine électrique- renforcé par une âme en bois tendre) d'origine, mais j'ai mis dans le parallèlogramme des lattes en jonc de fibre de verre beaucoup plus flexible.

Mon système d'écoute n'était pas encore au point et la voile vrillait trop, en particulier lorsqu'elle était arisée. Au près, les panneaux du haut déventaient avant ceux du bas.

Je dois rallonger les différentes pattes-d'oie; j'e dois inverser la patte-d'oie triple anti-vrillage du bas que j'ai montée à l'envers :( (je n'avais pas le "Practical Junk Rig avec moi). Je dois mettre deux brins d'écoute sur la patte-d'oie du haut et un seul brin sur la patte-d'oie du bas. Je dois raidir l'avant des lattes. je dois mettre des faveurs pour m'aider à régler.

La gestion de la voilure est impressionnante : les réductions et renvois de voile se font avec une facilité déconcertante, en une minute. La voile ne fasseille jamais. Le réglage des écoutes est très simple. L'empannage et le virement se font sans toucher aux écoutes. C'est vraiment comme dans le livre; on ne touche jamais la toile.

Le système des écoutes en lambda est très efficace et permet d'obtenir un creux dans la voile par petit temps sans que la voile ne poche trop quand le vent monte.

Il faut renforcer l'avant des latte car autrement la partie de la voile en avant du mât, en particulier lorsque la voile est au vent du mât part alternativement sous le vent et au vent selon que l'incidence est positive ou négative ce qui produit des effets bizarres :mrgreen: (en particulier à la barre), voir la figure 1.8 de Practical Junk Rig.

La voile de jonque est très puissante au portant car elle ne vrille quasiment pas et que son allongement est limité. :D Lorsque le bateau est surtoilé au portant il devient ardent.

Au près, le creux donné par les lattes souples et les écoutes en lambda donnent une voile puissante par petit temps - domaine notoirement de piètre performance du gréement Hasler Mc' Leod. La position très débordée de la bôme, due à l'absence de vrillage, surprend. Je n'ai pas été impressionné par l'angle au près d'un bord sur l'autre; mais je ne peux pas conclure sur ce point car je suis complètement béotien en gréement de jonque. Sans faveurs de surcroit, je ne domine pas, et de loin, les réglages. Nous avons quand même réussi à remonter du Havre sur Dives, soit une quinzaine de nautiques sur un bateau de 6,2m, en une journée, avec un gréement loin d'être optimisé et un équipage de branquignoles!


Ouvrir le lien/photo dans une nouvelle fenêtre pour obtenir l'image en grande taille.



Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Navigation sur Mingming

Messagepar Laurent » 04 Juil 2016, 10:29

Bonjour,

- Pour ceux qui découvrent ce topic, il serait quand même important de signaler, Eric, qui est le propriétaire et skipper de ce voilier sur lequel tu as navigué. La manière dont tu présentes le sujet pourrait laisser croire que c'est toi…

- j'estime qu'un système de latte souple, à moins de fonctionner en forcé comme avec les GV full batten, ne permet pas d'avoir une courbure adéquat : dans la brise un peu soutenue, celle ci sera trop importante d'autant plus qu'il faudrait choisir des joncs souples pour espérer avoir suffisamment de courbure dans le petit temps.



laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Navigation sur Mingming

Messagepar eric17 » 04 Juil 2016, 11:15

Bé Laurent, Mingming était à vendre, il n'y a pas longtemps !!
Eric est-il le nouveau proprio ?

Le nouveau bateau de Roger Taylor est un Achilles 24
Avatar de l’utilisateur
eric17
 
Messages: 80
Inscription: 02 Fév 2013, 18:27

Re: Navigation sur Mingming

Messagepar Laurent » 04 Juil 2016, 12:16

Méa culpa !

Voilà un complément d'infos dont la présence aurait été souhaitable en introduction puisque le nom Ming Ming est très fortement attaché à son ancien propriétaire et que la nouvelle de sa vente n'est connue de personne… ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Navigation sur Mingming

Messagepar eric17 » 04 Juil 2016, 16:17

je ne retrouve pas mes sources...
pourtant je ne pense pas avoir sorti l'info d'un brouillard éthylique :-/
Avatar de l’utilisateur
eric17
 
Messages: 80
Inscription: 02 Fév 2013, 18:27

Re: Navigation sur Mingming

Messagepar Eric » 05 Juil 2016, 08:34

Bonjour

Oui, j'ai racheté Mingming à mon ami Roger Tailor :D , il y a un an et demi pour m'en servir comme bateau expérimental de développement d'ailes diverses et variées.

Pour Eric17, tu l'as peut être lu, entre deux verres ;) , sur le site de la JRA !

Première étape expérimentale : les écoutes en Lambda avec des lattes flexibles. J'avais déjà mis des écoutes en lambda sur le démonstrateur d'aile de jonque (http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=3&t=324. Je pense m'en resservir pour d'autres projet. Des 'écoutes en lambda associées à une articulation flexible me paraissent mécaniquement plus intéressantes que les butées d'articulation usuellement utilisées sur les volets d'aile.

Sur la flexibilité des lattes; apparamment cela marche :) , même au portant. Avec un double système d'écoute en lambda on reprend les efforts sur la latte en deux points, l'un a l'extrémité arrière de la latte et l'autre plus en avant (je pense que j'aurais dû encore avancer le point avant jusqu'à un tiers de la corde). Il faut noter que j'ai gardé le point de tire des écoutes très en arrière sur le balcon arrière; l'écoute, sauf au portant, tire pas mal vers l'arrière. J'ai utilisé pour les lattes des joncs plus gros en haut qu'en bas donc, à fur et à mesure que l'on réduit la toile, les lattes les plus souples ne sont plus en fonction. On retrouve l'idée des voiles de jonque avec du creux qui ont plus de creux en bas qu'en haut. Dans ce cadre expérimental j'avais un parti pris relativement extrême avec des lattes très souples. En regardant la photo on voit que l'arrière des lattes du bas est droit (les deux du haut sont des tubes beaucoup plus raide). La partie avant des lattes doit être raidie pour éviter les courbures en S du bord d'attaque; cela donne malheureusement une attaque du profil très plat; j'aurais préféré avoir un profil avec un creux max au tiers avant du profil. :cry: On obtient un bord d'attaque ( tiers avant ) plat, un creux au centre et un bord de fuite (tiers arrière) plat.
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Navigation sur Mingming

Messagepar eric17 » 05 Juil 2016, 19:43

oui, ça doit être ça : à chaque fois je me perds dans le site JRA (même à jeun ;) )
(là je viens de mettre 1/2 heure pour retrouver la bonne page / news / Siblim.... :oops: )

.... alors pour y retrouver une info glanée en passant :shock:
Avatar de l’utilisateur
eric17
 
Messages: 80
Inscription: 02 Fév 2013, 18:27

Re: Navigation sur Mingming

Messagepar Eric » 05 Juil 2016, 20:07

Eric17
le fil de vente de Mingming sur le site JRA. ;)
http://www.junkrigassociation.org/noticeboard_forum/3116356?tpg=7

La fenêtre Google en bas de la page d'accueil est pratique. ;)
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Navigation sur Mingming

Messagepar Laurent » 06 Juil 2016, 09:27

Justement,
Les lattes m'ont l'air d'avoir un creux qui s'avéra trop important pour de la brise soutenue où l'on peut encore laisser pas mal de toile.
Si je puis me permettre d'être quelque peu désobligeant : les anglais, qui réfléchissent sur le sujet jonque depuis plusieurs décennies, auraient appliqué ce système depuis pas mal de temps si il s'avérait véritablement pertinent.
Je souhaite que ton expérience contredise ce point de vue !
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Navigation sur Mingming

Messagepar Eric » 07 Juil 2016, 11:58

Bonjour
Quelques photos pour illustrer les cambrures des lattes.

Le vrillage de la voile; le panneau du haut dévente



Les lattes du hauts d'origine en tube, les lattes du milieu flexibles et la latte du bas avec le raidisseur de guindant



Les deux lattes du bas. Le guindant de la latte du bas est raidi par un tube PVC



Les patte-d'oies horizontales et verticales




Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix


Retourner vers Évolutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités