Et pourquoi pas un gréement de Jonque ?
Posté: 30 Mai 2015, 14:58
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum qui me plaît bien et que je trouve HYPER riche en infos pertinentes.
Comme beaucoup ici, je suis un peu lasse des gréements Marconi que je trouve compliqués (même si je pense les maîtriser). Je suis attiré par d'autres types de gréements. Je suis d'ailleurs en train de terminer un petit canot pour y mettre une voile au tiers et "naviguer" cet été avec mes enfants sur les petits plans d'eau de ma région (région Centre).
Avec ma femme et nos deux enfants, nous allons partir en voyage l'an prochain, sans doute en voilier (rien de très original me direz vous!). Je réfléchis à une formule de bateau capable de naviguer à la voile, pas compliquer à manier, pas trop physique, pas trop onéreux. Je ne cherche pas la performance et ne possède pas de grosses économies. Je me contre fiche que mon voilier ne ressemble pas à un bolide de la route du Rhum.
Avant, pour moi, les Jonques n'étaient qu'une faute de goût que certains, n'ayant rien compris à l'esprit de la voile, avaient choisis par erreurs. Pauvre Moitessier qui s'était trompé dans ses débuts !
Je pensais à peu prêt la même chose de la construction cousu collé, inesthétique et trop élémentaire... J'en suis largement revenu !
Bref, aujourd'hui je trouve l'idée du gréement de Jonque très séduisante. Dommage qu'en France, il ne soit si peu développé. Je crois que c'est dû à cette spécialité Française de gagner des courses trans-océaniques. Du coup, les français prennent les bateau vus à la télé, comme seuls exemples possibles.
Dommage, car il me semble qu'une grande partie des propriétaires de voilier sont des retraités... leurs bateaux sortiraient peut-être plus souvent s'ils avaient un gréement facile à manier et peu compliqué.
Oulala, mon message est trop long !!!!!
Tant pis....
DROIT AU BUT :
Je voyais une annonce d'un Spray gréé en jonque. Je me pose de réelles questions sur les capacités à remonter au vent pour une coque lourde en acier avec peu de tirant d'eau. Non pas que je veuille faire beaucoup de cap au prés, mais pour des raisons de sécurité, il est toujours bon de pouvoir remonter au vent... Qu'en pensez-vous?
http://www.boatsandoutboards.co.uk/Yach ... uUvX7Bc.97
Merci et à bientôt
Comme beaucoup ici, je suis un peu lasse des gréements Marconi que je trouve compliqués (même si je pense les maîtriser). Je suis attiré par d'autres types de gréements. Je suis d'ailleurs en train de terminer un petit canot pour y mettre une voile au tiers et "naviguer" cet été avec mes enfants sur les petits plans d'eau de ma région (région Centre).
Avec ma femme et nos deux enfants, nous allons partir en voyage l'an prochain, sans doute en voilier (rien de très original me direz vous!). Je réfléchis à une formule de bateau capable de naviguer à la voile, pas compliquer à manier, pas trop physique, pas trop onéreux. Je ne cherche pas la performance et ne possède pas de grosses économies. Je me contre fiche que mon voilier ne ressemble pas à un bolide de la route du Rhum.
Avant, pour moi, les Jonques n'étaient qu'une faute de goût que certains, n'ayant rien compris à l'esprit de la voile, avaient choisis par erreurs. Pauvre Moitessier qui s'était trompé dans ses débuts !
Je pensais à peu prêt la même chose de la construction cousu collé, inesthétique et trop élémentaire... J'en suis largement revenu !
Bref, aujourd'hui je trouve l'idée du gréement de Jonque très séduisante. Dommage qu'en France, il ne soit si peu développé. Je crois que c'est dû à cette spécialité Française de gagner des courses trans-océaniques. Du coup, les français prennent les bateau vus à la télé, comme seuls exemples possibles.
Dommage, car il me semble qu'une grande partie des propriétaires de voilier sont des retraités... leurs bateaux sortiraient peut-être plus souvent s'ils avaient un gréement facile à manier et peu compliqué.
Oulala, mon message est trop long !!!!!
Tant pis....
DROIT AU BUT :
Je voyais une annonce d'un Spray gréé en jonque. Je me pose de réelles questions sur les capacités à remonter au vent pour une coque lourde en acier avec peu de tirant d'eau. Non pas que je veuille faire beaucoup de cap au prés, mais pour des raisons de sécurité, il est toujours bon de pouvoir remonter au vent... Qu'en pensez-vous?
http://www.boatsandoutboards.co.uk/Yach ... uUvX7Bc.97
Merci et à bientôt