yacare a écrit:Eric, je ne viens de découvrir ton topic "Gréement de jonque à voile épaisse" que maintenant. Désolé, il semblerait que je marchais avec des œillères!... Construire une telle armature en PER me paraît à la portée du piètre bricoleur que je suis... Est-ce que ça marcherait si je reprenais le dessin de voile d'Arne Kverneland tel quel, mais plutôt que de coudre les cambrures, je posais deux voiles sur une telle armature?
Raphael
Peux-tu m'envoyer le lien du dessin d'Arne ?
Pour traverser l'atlantique j'utiliserais autre chose que du PER.
Je fais exprès un proto très "junk" pour essayer de montrer qu'il n'y a pas besoin de structures performantes.
Le tissu entoure la nervure (il faut accrocher la nervure au tissu par un gousset, du velcro...) et le volet a une seule peau avec des goussets pour les lattes. Il faut donc prévoir une couture verticale ou équivalent à l'arrière des nervures. Mais fondamentalement la toile est plate.
La structure (nervure et volet) peut se déformer mais doit être suffisamment rigide (pour ne pas se plier) quand même.
Pour faire une vraie aile de jonque je pense qu'il faut pour la nervure quelque chose d'un peu plus rigide. Cela peut être par exemple des structures de cerf-volant ou des lattes de voile reliées à une pièce courbe pour le bord d'attaque. Je ne pense pas que les lattes soient suffisamment souples pour accepter la courbure du bord d'attaque. Les entretoises peuvent être dans le même matériaux. (à peine plus compliqué technologiquement que le PER)
Il faut prévoir une articulation à l'arrière de la nervure (sur mon proto, j'utilise la mollesse du PER).
La latte du volet peut également être en structure de cerf-volant ou en latte à voile.
Pour le profil, j'ai pris deux extrados de Clark Y qui se croisent à 70% de la corde (j'ai modifié les coordonnées du profil Clark en utilisant Excel); je ne pense pas que ce soit très important à condition d'avoir un bord d'attaque bien arrondi pour avoir une tolérance en incidence d'une part et de la courbure pour avoir de la portance d'autre part.
Une astuce conservatrice consisterait à garder les 2 panneaux du haut en voile de jonque (plate pour le gros temps) pour garder quelque chose de connu pour le gros temps. Ces 2 panneaux ne marcheront pas bien par petit temps mais il suffit de dimensionner la voile en conséquence. Pour ces 2 panneaux tu peux garder des écoutes en lambda pour éviter que les lattes ne se cintrent.
Eric