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Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 19 Avr 2014, 10:40
par yacare
Salut à vous!

Yacare, mon megayacht de 25 pieds qui depuis quelques mois m'attend vaillamment à Tahiti, a désormais une petite sœur dans les eaux normandes! Elle s'appelle Jonquette. J'ai signé hier à Ouistreham pour l'acquisition d'un Love Love. La prochaine étape, après quelques menus préparatifs, sera de rallier ce printemps les côtes anglaises pour convertir le gréement Marconi de Jonquette en gréement de jonque, elle sera alors à l'image de son nom!

Bientôt une nouvelle mini-jonque chez les Français!

(-:

Raphaël

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 19 Avr 2014, 10:52
par Laurent
Une telle nouvelle mérite pour le moins une bonne salve d'applaudissements.

Guy (Pollen sur ce forum) se dirige lui aussi vers la voile de jonque (sur sa formule épaisse semble t'il)
on va enfin pouvoir s'enrichir de retours d'expériences de modifications de gréement, 100% français !
(roulement de tambours suivi d'une marseillaise s'il vous plait ! :mrgreen: )

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 19 Avr 2014, 15:48
par Eric
Bravo
Tu diriges donc maintenant un armement. :D
Pour information.
Un des spécialistes du dessin de gréement de Jonque est un Anglo-Américain qui vit à Morlaix.
Pourquoi fais-tu la transformation en Jonquette de l'autre côté de la Manche ?
Eric

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 19 Avr 2014, 17:27
par yacare
Salut Eric, je n'avais pas cette information, et vu le nombre de jonques en France comparé à l'Angleterre, le newbie que je suis s'était dit que de l'autre côté de la Manche il aurait plus de chance de trouver de l'aide. Raisonnement purement statistique. Sans oublier le plaisir d'une transmanche après des mois d'abstinence (maritime), ou celui de rencontrer les membres de la JRA, de retrouver les eaux du Solent et ses voiles à perte d'horizon etc. J'espère pouvoir y être pour l'assemblée de la JRA mais cela dépendra aussi des surprises que me réserve Jonquette. J'inviterais bien des amateurs de jonque pour cette traversée, mais à leur risque à péril, vu que la sécurité ne sera pas forcément optimale... (-;

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 19 Avr 2014, 19:40
par Laurent
Eric,
parles tu de Roger Taylor dont tu traduis les ouvrages ?

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 20 Avr 2014, 11:25
par Eric
Laurent a écrit:Eric,
parles tu de Roger Taylor dont tu traduis les ouvrages ?


Non il s'agit d'un autre "différent".
C'est mon voisin de ponton à Morlaix.

C'est un américao-britannique and "Navy-seal" ancien "royal Marine" qui habite à l'année avec sa femme sur un motor-sailor à arrière norvégien vert (il y en a 2 à Morlaix mais l'autre est bleu) spécialement conçu pour aller dans les glaces.

Il a longtemps travaillé avec la JRA pour concevoir les plans des transformations en Jonques. Il est plus ou moins en retraite.
Je vais rechercher son contact et je le mettrais ici.

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 24 Avr 2014, 20:38
par Pollen
On attend cela avec impatience...

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 06 Mai 2014, 14:55
par yacare
Après quelques préparatifs, première navigation réalisée à bord de ma Jonquette entre Ouistreham et le Havre, toujours avec son gréement d'origine. Prochaine étape, la gréer en jonque. Voici un design proposé par Arne Kverneland:

Junkrig for a Jeanneau 6.6m, Love Love

Et la page d'Arne sur le site de la JRA, que je trouve très intéressante: http://www.junkrigassociation.org/arne

Raphaël

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 07 Mai 2014, 08:42
par Laurent
On ne le répètera jamais assez : toute cette équipe qui anime le site junk-rig-association est vraiment épatante.
-
On a avait déjà cité cette page d'Arne Kverneland, mais il est bon de la rappeler tellement elle regorge d'informations essentielles.
-
On attend avec enthousiasme la suite de tes aventures de futur jonquiste !
N'hésite pas à prendre des photos.

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 07 Mai 2014, 17:26
par yacare
En effet, une équipe de passionnés à la JRA, offrant un accueil très chaleureux. Les publications d'Arne me semblent très accessibles, même au novice en architecture bateau que je suis. Je commence à pouvoir me faire une petite idée d'un planning... A bientot pour les news! (et probablement des questions que je poserai sur le forum).

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 07 Mai 2014, 19:15
par Pollen
Bonjour Raphaël,

As-tu été voir du côté de David Tyler et de sa Fantail ?
Je suis également membre de la JRA... Hélas, mon anglais se limite à l'écrit... et encore...
J'espère que nous aurons l'occasion de voir quelques photos de ton bateau.

Guy

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 07 Mai 2014, 19:31
par Pollen
Re
Je suis allé voir ton site... Stupéfiant !!!

Au vu de ton programme, il me semble que la Fantail serait plus appropriée.
Pensant mettre une Fantail sur ma barquette, j'ai "étudié" le sujet de très près. J'ai changé d'avis parce que la taille de la Fantail que je devrais utiliser est vraiment trop grande... Plus de 60m2.

A temps perdu, je remets en état un Super Belouga IOR, bateau relativement similaire, du moins en taille, à ton First et il n'est pas exclu que je l'équipe d'une Fantail... Tu vois où je veux en venir...

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 07 Mai 2014, 21:52
par Eric
Bonsoir
6m6 cela fait à peu près la taille de Mingming 2.
Il a pris comme mât (comme David Tyler) un poteau de lampadaire en aluminium. C'est largement assez solide. Tu coupe la partie basse pour avoir la bonne longueur.
Tyler dit pour la surface de voilure, compte tenu de la facilité de réduction:
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 49425.html
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 425-5.html

"Our rule of thumb with junk rig is to put on as much as the boat will carry, because it's so easy to reef. When converting a production boat, we generally look at the main + big genoa area, which is enough, and then if possible squeeze on a bit more."

traduction à la volée:
Notre règle pifomètrique pour le gréement de Jonque est d'en mettre autant que ce que le bateau peut porter, parce qu'il est si facile de réduire. Quand l'on converti un bateau de série, nous prenons généralement la surface de la grand-voile + celle du génois, ce qui est suffisant, puis, quand c'est possible, on en rajoute un peu plus." ;)

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 07 Mai 2014, 22:17
par Eric
Pourquoi ne pas essayer une aile de Jonque? ;)

http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 425-3.html

A straight batten/cambered panel sail should perform at least as well as an uncambered wing, if not better. But it's a trade-off - wing sails are easier to make, even if doubled, as they are cut flat, but the battens are more complex. Pure junk sails with cambered panels are more complex to make, but the battens are simple.


Traduction à la volée :
Une voile (de Jonque) avec des lattes droites et des panneaux cambrés devrait être au mons aussi performante qu'une voile épaisse sans cambrure, sinon plus. Mais c'est un compromis - il est plus facile de réaliser une voile épaisse, même s'il y a deux épaisseurs de voile, parce qu'elles sont coupées plates , mais les nervures sont plus difficile à réaliser. une voile de Jonque "pure" avec des panneaux cambrés est plus complexe à réaliser, mais les lattes sont simples.

Pour l'aile de jonque, la réalisation de nervures est facile dans la mesure où c'est du lowtech. Il faut être un peu plus exigeant au niveau de la partie souple qui sert de charnière que ce que j'ai fait; mais la technologie reste du niveau de la latte à voile (assemblée par joint congé et collage) ou de la nervure se cerf-volant (assemblés avec des raccord colés)!

Quand à la performance je ne suis pas vraiment inquiet et cela devrait marcher au moins aussi bien qu'une voile de Jonque "pure". Le seul problème reste de conserver suffisamment de souplesse pour arriver à cambrer l'aile dans du tout petit temps.

Le prix à payer est d'avoir 2 jeux d'écoutes (babord et tribord) comme David Tyler

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 10 Mai 2014, 12:05
par yacare
Salut à vous,

Pour commencer, je me focalise sur une voile de jonque "pure" cambrée, elle fait l'objet de nombreux retours d'expériences et de documentation, mon défi étant déjà d'apprendre à utiliser une machine à coudre... Quand j'aurai atteint l'objectif d'une Jonquette fonctionnelle avec un premier capital "expérience", il est probable que je me laisse tenter par l'aile, et il me semble qu'un mat non haubané soit une porte ouverte à pleins d'expérimentations.

A bientôt,

Raphaël

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 11 Mai 2014, 08:16
par Laurent
Ce qui serait épatant, c'est d'enchainer dans la foulée voile de jonque à cambrure puis aile-jonque,
un vrai labo dont les retours d'expérience nous seraient très précieux.
-
Pour la machine à coudre, tu verras que c'est assez simple d'utilisation avec une machine bien réglée.


Laurent

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 26 Mai 2014, 09:17
par yacare
Eric, quand tu dits que le prix à payer c'est "deux jeux d'écoute", ne faut-il pas aussi doubler la surface de Dacron? Sinon pour l'avancement, pas grand chose à signaler ces derniers jours, raison professionnelle, si ce n'est qu'avec Jonquette nous avons rallié Dieppe, ma ville de résidence. Une bonne journée de nav en solo, la première depuis le Pacifique, ça fait du bien de se retrouver avec les eaux de la Manche. J'ai ressorti une grande table en bois et trouvé une machine à coudre dans mon débarras, mais il manque le rhéostat et j'ai un doute sur sa capacité à coudre du Dacron 220g/m2. C'est une "Telemac 877", moteur 75w, elle fait du zigzag. Peut-être quelqu'un saurait-il me répondre? Sinon la prochaine étape sera de tester avec le rhéostat de ma lampe halogène et sur des chutes de Dacron du même grammage. Si ça ne marche pas, attendre la prochaine paye! Si ça marche, acheter un rhéostat adapté. Quand j'aurai réglé le problème de la machine à coudre, je me testerai sur une voile cambrée modèle réduit cousue dans de veilles chemises, avec des lattes en bambous - Eh oui, j'ai trouvé des battons de bambou dans le débarras! - Ensuite, reproduction des diverses coutures sur chute de Dacron. Enfin, commande du Dacron (chez VMG Soromap?), des lattes en alliage alu et fournitures diverses pour la réalisation... Au passage, Lorenzo, ta godille chinoise c'est la classe à Dallas! Je veux la même... Et Pollen, tiens-nous au courant de l'avancement de tes travaux! A bientôt. Raphaël

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 26 Mai 2014, 19:16
par Nrs
As-tu regardé l"incroyable variété de tissus employé par les membres de la JRA ? Très peu utilisent le Dacron ... :?

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 26 Mai 2014, 20:35
par yacare
Oui, j'ai vu, mais confronté à mon incompétence, j'ai pensé "qui peut le plus peut le moins", tout à fait conscient que la nature même d'une voile de jonque permette d'utiliser des tissus moins techniques, mais pensant réserver l'usage de ces derniers aux réparations. Le choix de la matière doit dépendre aussi du programme. Vous choisiriez-quoi vous comme tissus, pour par exemple un tour du monde en zone tropicale? Quelque chose qui tienne dans le temps, résiste aux UV, aux efforts? PS: Je ne suis pas fixé sur ce programme, mais on ne sait jamais!

Re: Jonquette, la petite soeur de Yacare

MessagePosté: 27 Mai 2014, 07:57
par Laurent
J'aurais tendance à penser que les tenants anglo-saxons de la voile de jonque font peu de cas de la tenue des profils.
On me fera difficilement croire qu'un tissu bien moins technique que le Dacron, permet d'obtenir une voilure de forme tout aussi impeccable quelles que soient les conditions de vents.