Page 2 sur 2

Re: La minuscule jonque du très grand nord [+système cambrur

MessagePosté: 18 Avr 2014, 21:31
par Laurent
je ne suis pas d'accord. :D
Un voilier Marconi/bermudien raisonnable (pas un Figaro en tout cas) équipé de ris automatique, est facile à gérer.
Tout peut se régler également depuis le cockpit avec une certaine rapidité.
Sur ce terrain, c'est un faux procès que l'on fait depuis quelques temps à ce gréement qui reste l'un des plus simples.

Ses inconvénients sont ailleurs.
Une certaine violence.
Mais c'est un état de fait largement partagé au rayon espars.
Je suis le premier à défendre les gréement alternatifs mais n'oublie pas les nombreuses qualités du Marconi/bermudien.

Re: La minuscule jonque du très grand nord [+système cambrur

MessagePosté: 19 Avr 2014, 08:42
par eric17
yo man !
en tant que rédacteur de pages sur les voiles différentes (sur Nautical Trek), là j'ai envie d'intervenir aussi !

les avantages du gréement Marconi/bermudien moderne :
- éprouvré - validé sur d'innombrables bateaux, parfaitement au point, avec des centaines de variantes intéressantes, en particulier pour les réductions de voile (furlers & autres)
- gréement versatile, adapté à (et performant dans-) toutes les conditions de vent grâce aux changements de voiles d'avant,
- c'est avec ça qu'on a tous appris à naviguer, pas facile de changer de moteur, et de gouts esthétiques,
- facile de trouver du matériel d'occasion, (parfois même gratuit, même si je trouve certains prix dans les puces nautiques carrément excessifs),
- les haubans, c'est vraiment très pratique pour se tenir quand on veut pisser sous le vent (surtout si on en a soi même un peu dans les voiles). Et comment envoyer les pavillons de club & courtoisie ??

les moins :
- tu veux dire quoi, par "violence", Lorenzo ? La raideur de ce système, qui ne compose pas avec les éléments ([i]le coup du chêne et du roseau[/i], ou la fragmentation des efforts : là on peut parler de philosophie, Eric A.), ou celle de ses défenseurs, souvent méprisants ou dogmatiques ?
- le prix d'un jeu de winches (là, même d'occase, pffff !!), d'un jeu de jolies voiles d'avant (cherchez un beau code zero d'occase), etc etc
- les résultats des expériences de Marchaj, les comparatifs des revues nautiques, prouvant qu'on peut faire mieux, et tous les trucs intéressants, originaux et innovants qu'on trouve ici : expérimenter, c'est quand même le sel de la vie, non ? OK, les voiles bermudiennes épaisses, c'est aussi un joli domaine de recherche, mais un peu compliqué quand même, pour un amateur (les soft wings, ça m'a l'air, pour le moment, bien compliqué et sans doute assez cher..).

Entre les voiles de jonque, les voiles pince de crabe-Gibbons-ailes/kite basculantes et les voiles enroulables sur mât libre (j'ai tenu un moment avant d'en parler, hein ?), on a de quoi s'amuser pendant pas mal de temps !!

sinon, je n'avais pas compris que c'était cet Eric là qui intervenait dans ces pages : respect...
(le Jester Challenge est un de mes vieux rêves, même si je doute d'avoir la compétence, et même, l'âge venant, la condition physique : j'aurais du m'occuper de ça plus tôt, au lieu de perdre mon temps à gagner ma vie...)

eric17

Re: La minuscule jonque du très grand nord [+système cambrur

MessagePosté: 19 Avr 2014, 10:24
par Laurent
- Toutes ces recherches de gréements/voilures sont tout à fait réjouissantes.
j'aimerais seulement que cela se passe un peu plus en France.
Qui a navigué, parmi nous, sur une jonque ?

- Tout participant au Jester Challenge est digne des plus grandes éloges et force l'admiration !

Re: La minuscule jonque du très grand nord [+système cambrur

MessagePosté: 19 Avr 2014, 15:55
par Eric
le Jester Challenge est un de mes vieux rêves, même si je doute d'avoir la compétence, et même, l'âge venant, la condition physique : j'aurais du m'occuper de ça plus tôt, au lieu de perdre mon temps à gagner ma vie...

Bonjour Eric
C'est complètement hors sujet et le modérateur va m'engueuler...
Le doyen du Jester Challenge est un jeune homme de plus de 70 ans. Il navigue sur un Marconi. En 2008, il est parti avec un passager clandestin en forme de virus, a eu des problèmes de haubans et s'est échoué en arrivant à Newport. Il doit repartir en 2014 sans l'ombre d'un état d'âme.
La vie au grand large est beaucoup plus facile que près des côtes , même sur un Figaro.
Va assister au départ et tu vas prendre le virus.
Eric (l'autre)

Re: La minuscule jonque du très grand nord [+système cambrur

MessagePosté: 19 Avr 2014, 16:05
par Eric
Laurent a écrit:- Toutes ces recherches de gréements/voilures sont tout à fait réjouissantes.
j'aimerais seulement que cela se passe un peu plus en France.
Qui a navigué, parmi nous, sur une jonque ?

- Tout participant au Jester Challenge est digne des plus grandes éloges et force l'admiration !


Je suis monté 2 fois sur une Jonque : Mingming dans le port de Plymouth et Mingming II sur sa remorque... :mrgreen:
J'ai probablement plus d'expérience que beaucoup!!!
En fait, à force de chercher le mot juste pour traduire Roger (qui est un bon pédagogue) je fini par savoir pas mal de choses sur le gréement de Jonque. Il me manque encore de pratiquer.
Eric
PS : Un participant au Jester Challenge est celui qui prend le départ, c'est le plus dur, le reste mérite un peu de chance...
PS2 : un Jester Challenge pourrait être un bon terrain de jeu pour valider le concept d'aile de Jonque ! :D