Welcome! Anonymous

Les performances de la voile Fantail de David Tyler

Les performances de la voile Fantail de David Tyler

Messagepar Pollen » 19 Oct 2013, 09:36

J'ai calculé la vitesse moyenne de Tystie sur son trajet entre Hawai et l'Alaska.
Son trajet peut être visualisé à l'adresse suivante :

http://my.yb.tl/tystie34/#

Calculs :
Coordonnées de départ : 22°06.30 N 159°57.07 W le 11 mai 2013 à 22h32
Coordonnées d'arrivée : 57° 38.50 N 152°07.55 W le 2 juin 2013 à 13h50

Soit une distance de 2161 miles parcourue en 519.5 heures.

Ce qui donne une moyenne de 4.1 Noeuds ou grosso modo 100 miles/24H
Ce que je trouve tout à fait honorable pour un bateau de voyage bien chargé et un gréement encore dans sa phase expérimentale...

Qu'en pensez-vous ?

Guy
Pollen
 
Messages: 25
Inscription: 12 Juin 2012, 20:59

Re: Les performances de la voile Fantail de David Tyler

Messagepar Laurent » 19 Oct 2013, 22:21

Bonjour Guy,

difficile de porter un jugement sur cette moyenne.
Une moyenne de celle que tiennent sans doute les croiseurs de voyage actuels, pour de longs trajets.
Sachant que Tystie est, j'imagine, un voilier assez lourd à vide, à ne pas caser dans le rayon voiliers racés.

Chercherais tu à te rassurer sur ton choix de voile pour Pollen ? :D

As tu vu la présentation du Lorcha sur Aleinor, par Guy de Matin Bleu ?
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=7&t=275#p1015
Pour contrebalancer son propos, je dirais que la voile Lorcha imaginée par Erik Lerouge n'est peut être pas la bonne évolution pour la jonque.

Ce que je peux dire se bâtit principalement sur ce que j'ai pu voir sur quelques photos : la voile Fantail de David offre de beaux profils qui laissent présager du meilleur.

D'autres part, d'un point de vue strictement esthétique, ce format de voile de jonque donne un superbe résultat sur l'eau.

Image


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Les performances de la voile Fantail de David Tyler

Messagepar Pollen » 19 Oct 2013, 23:40

Je cherche, en effet, à me rassurer... ;-)
Tystie est un voiler assez lourd,en effet. Tyler l'annonce entre 8 et 10 tonnes.
Quant à ses performances, il faut aussi rappeler que le bonhomme à 68 ans, qu'il a fait cette traversée en solitaire et qu'il n'est pas du genre tête brûlée...


La voile de Lerouge date du début des années 80. Depuis, beaucoup de recherches fructeuses ont été faites chez les Anglais.

Quant à la voile Fantail, il en existe maintenant quelques exemplaires à ma connaissance : Sur Fantail d'Annie Hill, sur Malliemac (sister ship de Tystie) sur Tystie (Evidemment), et sur Footprints (Sur ta photo).

Une autre est en cours de réalisation en Finlande :
http://www.junkrigassociation.org/Conte ... =36&cppr=0

L'architecte Michael Kasten, le pape du gréement libre, vient de sortir un ketch muni de voiles Fantail :
http://www.kastenmarine.com/china_cat_28.htm
J'ai néanmoins quelques doutes sur la façon dont il va positionner ses écoutes... des écoutes doubles peut-être ???

Je poursuis mes recherches sur la voile Fantail et tente de réunir tous les morceaux en fouillant les forum de la Junk Rig Association... Mais, compte tenu de mon anglais scolaire, c'est long, lent et je m'y sens bien seul...
Pollen
 
Messages: 25
Inscription: 12 Juin 2012, 20:59

Re: Les performances de la voile Fantail de David Tyler

Messagepar Laurent » 19 Oct 2013, 23:53

Pollen a écrit:La voile de Lerouge date du début des années 80. Depuis, beaucoup de recherches fructeuses ont été faites chez les Anglais.

Exact.

Je ne suis pas certain qu'Erik ait eu une connaissance réellement approfondie de la voile de jonque à l'époque - Qui l'avait d'ailleurs dans les années 70/80 en France ? -
Son Lorcha semblait sur le papier une amélioration et les anglais nous prouvent que ce n'est sans doute pas la bonne direction.
Ceci dit, l'Histoire n'est pas terminée…
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Évolutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron