C'est difficile de parler de l'évolution d'une voilure lorsqu'elle est utilisée par si peu d'individus.
Un seul exemple peut t'il nous amener à porter des conclusions, je ne le crois pas.
Avec une voilure comme celle que portait Tystie, on entre dans le domaine des ailes souples, par le vestibule.
C'est un domaine qui reste à défricher.
La simplicité, elle reste à trouver.
le gain de poids n'est pas forcément un problème.
Si seulement les chercheurs avaient le même budget que l'équipe de l'AC45 Oracle…
La voilure de Matin Bleu apparait bien plus probante. Mais on s'éloigne du concept de jonque à profil épais.
http://www.voilesetvoiliers.com/grande-croisiere/l-atlantique-et-le-pacifique-a-tire-d-aile-3-matin-bleu-la-goelette-ailee-en-question/La jonque pour être efficace a peut être besoin de reste au stade du profil mince.
L'autre évolution serait alors le profil épais avec système d'étarquage pour le maintien des profils.
Ce ne serait plus des jonques…
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J'aimerais rester dans la simplicité et le versant jonque profil épais.
Si cette voie s'avère sans issues, il faudrait me rabattre vers des recherches de voiles de jonques qui permettent d'obtenir des profils minces encore plus probants.
Laurent.