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Adaptations (vers la voile de jonque) ?

Adaptations (vers la voile de jonque) ?

Messagepar Ivan » 30 Oct 2012, 17:36

Bonjours à tou(te)s,

Je pose ici quelques questions qui me turlupinent, moi petit Francais qui ne lit l'Anglais qu'avec difficultes, à propos du gréement que je qualifie de Chinois pour simplifier.

1...Qui sait quelles les modifications apportées au Folkboat originel pour l'amaner au Jester célèbre. Emplanture, étambrai, renforts, surface de voilure et son positionnement etc...

2...Qui, dans la confrérie, possède ( a possédé ) un voilier "classique", c'est-à-dire " du commerce ", relativement récent, modifié pour un Chinois ?

3... Qui sait qui produit, modifie ou peut le faire, en France si possible, un bateau du commerce en Chinois.

4... A quelle note, de 1 à 10 comme pour la douleur, peut être estimée l'importance technique de la modification d'un bateau actuel (hors petite particularité de chacun).

5... De même la note pour l'estimation du coût financier afin d'obtenir un chinois basique. En fonction du prix neuf avant modif.

6...Hors Voiles Alternatives existe-t-il des sites, blogs etc mis à jour récemment et actifs, en Francais, accessibles à un quidam, traitant de chinoiserie vélique.(question idiote....)

On trouve des tuyaux sur des sites britanniques auxquels se joignent des Néo-Zed, Aussies et même Norvégiens traduits. Rien vu pour les U.S. Comme dit plus haut j'ai du mal avec ce dialecte, même en oubliant Jeanne d'Arc, Trafalgar et autres Mers El Kebir (pan) :roll:
Entre autres je cherche des docs, avis etc traitant en Francais des Lorchas modernes.

J'applaudis des deux mains à la traduction d'articles du JRA et à la reprise d'article ancien.


J'arrete le laius

Force et persévérance à la rédac.
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Re: Adaptations ?

Messagepar Nrs » 31 Oct 2012, 09:42

Toutes les réponses à tes multiples questions se trouvent dans les sites spécialisés qui sont ... en anglais ... avec de multiples exemples de transformations de bateaux récents en gréement de jonque (mot parfaitement français depuis l'année ...1571 !). As-tu essayé avec Google traducteur ?

Pour ce qui est de ressources françaises, ou du moins en langue française, ... Je n'en connais aucune :cry:
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Re: Adaptations ?

Messagepar Laurent » 31 Oct 2012, 09:52

Jean, tu y vas un peu fort.

Il existe quand même trois sites français dédiés aux jonques

http://www.jonquedeplaisance.net/

http://voilesdejonques.free.fr/

http://www.mandragore2.net/

Bon, ce sont des sites d'architectes et il faudra les contacter pour avoir de l'info.

j'espère voir un jour venir les principaux promoteurs français de la jonque, au sein de ce forum.
Lorsqu'il aura atteint plus de popularité, peut être.
je pense à Jean-Claude Michaud en particulier, un des rares architectes à donner de son temps sur les forums.
mais il sévit plutôt du coté de Facebook…
Ce serait chouette qu'on n'est plus un jour, ici, à systématiquement faire allusion au forum junkrig…


***

C'est sur l'aspect théorique où il y a spécificité.
Sur la transformation du voilier, bon nombre de chantiers sont à même de le faire.

Le chantier M.E.R dirigé par l'architecte Gilles Montaubin serait parfait.
Serait il prêt à accepter ce genre de travaux, c'est à voir.
Mais en tout cas, le grément autoporté est son pain quotidien…

http://chantiermer.wordpress.com/specialites/


laurent.
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Re: Adaptations ?

Messagepar Nrs » 31 Oct 2012, 10:51

Laurent, as-tu des précisions sur les dates des dernières mises à jour des sites que tu donnes ???

J'ai beaucoup apprécié ces sites quand je les ai lu la 1ère fois, depuis ... :!: :?: :roll:

Je suis tout a fait sûr qu'un chantier sérieux peut faire facilement ce travail, je suis sûr qu'un amateur soigneux peut également faire ce travail et je souhaiterais également que J.C. Michaud, dont les interventions (trop rares à mon gout sur HetO) sont toujours passionnantes, étoffe un peu sa présentation de ses modèles de jonque ...

Mais, hélas, je suis bien obligé de déplorer que la seule partie vivante du monde des jonques se déroule dans les pays anglo-saxons (les jonques ont même disparues de Chine !!! :o :o :o ).

L'enthousiasme (modéré quand même ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) que l'on a ressenti parmi les habitués de HetO lors de ta création de Voiles Alternaives me laisse à la foi songeur et perplexe ...
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Re: Adaptations ?

Messagepar Laurent » 31 Oct 2012, 11:04

Je me demande si la voile de jonque dépassera un jour en France le stade de la curiosité exotique.
C'est le résultat d'un espèce d'ethnocentrisme assez appuyé en notre pays de cocagne, et d'un goût prononcé pour la rupture.
Qui fait que tout ce qui est antérieur au gréement Marconi, est considéré comme dépassé, à mettre aux rayons VIEUX gréement…

Du coup on se contente de faire des répliques modernisés de jonque.
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Re: Adaptations ?

Messagepar Ivan » 31 Oct 2012, 15:11

Merci à vous pour vos avis.

Je vais essayer de reprendre et détailler mes désidérata

...Laurent Les sites que vous citez ont été consultés, mais ils sont inactifs depuis .... Je viens de faore un tour chez Mr. Montaubin : à suivre..

...Nrs Tout à fait OK pour les mises à jour des sites pré-cités. A comprendre vos constatations je vais donc m'inscrire au JRA etc puisque vous me dites que c'est inéluctable pour poursuivre...

Messieurs vous semblez etre les piliers de ce site, du moins les plus réactifs, bravo.

...Maintenant j'exprime mes dédidérata :

J'ai un bateau récent, 10 m, sloop, dériveur intégral... tout qui va bien et ce n'est pas le premier. Je n'ai pas les moyens de changer de canot mais peut être de l'adapter, ce qui justifie mes questions. Mon expérience des gréements auto-portés remonte à mes premières nav, il y a un demi-siecle (Sinagot ++, cat boat, aurique, houari militaire ou non ). Comme vous le comprenez je vieusit et souhaite me simplifier le technique pour mes navs en solo ( à deux enore...=
Mon envie : modifier mon actuel canot en supprimant le haubannage et tout le bazard nécessaire à la manip des différentes voiles. Un bon pieu (injure) supportant une toile a la Arne K(norvégien) me satisferait.
Le près, ha oui le près, et bien moi j'aime pas. Ca secoue, c'est lent, ca penche, ca mouille, bref inconfortable. Dans ce cas de figure, moteur piano appuyé par un bout de trochon, pilote, et à boire un coup.

...Les architectes. Ces gens travaillent et toute répouse à des questions justifie un honoraire. Normal. Au stade où j'en suis je cherche du "gratuit" pour défricher.
Mr JC Michaud développe des jonques; Mr Le Forestier aussi, mais pour du neuf et bien typé. Mr Lerouge a parlé des Lorchas dans Loisirs Nautiques mais je n'ai rien trouvé sur son site.

...Je connais les barrots, barrotins, élongis etc... mais ne suis pas charpentier de marine et encore moins capable d'estimer les adaptations d'un canot en plastique pour supporter un gréement de jonque (puisque chinois gène :D )

Y a-t-il des amateurs de voile à store ( pour faire hurler ) contactables dans ma région. Je suis dans le 44.

Stop A + j'espère
Ivan

PS Je possèfe le Dervin 1968 d'après la Société des Editions Géographiques, maritimes et Coloniales de 1942. Si quelqu'un veut copie....
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Re: Adaptations ?

Messagepar Nrs » 31 Oct 2012, 15:49

Bonjour,

Avant de t'inscrire à la Junk Rigg Assoc, tu dois pouvoir avoir accès à ça :

https://jra.wildapricot.org/arne

Il y a ÉNORMÉMENT d'infos mises dans le domaine public par Arne K. Trouve une bonne âme pour te traduire tout ça et tu auras une idée plus précise ...

---------------

Ici (vers le bas de la page tu auras une idée comment Annie Hill à transformé sont bateau de série (polyester classique) en gréement de jonque ...

http://www.anniehill.blogspot.fr/search ... date=false

-----------------

et je vais tenter de joindre un fichier PDF pour un rapide tour d'horizon du problème ...

Bon, évidemment, tout ça est en ... anglais :cry: :cry: :cry:

P.S. Bon ! ça veut pas !!! Laurent, si tu passes par ici, peux-tu me donner la marche à suivre pour joindre un PDF???
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Re: Adaptations ?

Messagepar Ivan » 31 Oct 2012, 16:53

Merci Mr Nrs, vous êtes sacrément rapide (mieux que Speedy Gonzales :roll: )
Je connais les pages publiques du JRA de Arne Kverneland. J'ai essayé de piger ses pages sur les voiles plus ou moins creuses entre autre. J'attends avec impatience les commentaires sur le X99 modifié pour son pote qui avait Edmond Dantes si j'ai bien compris. J'espère que ces modifs n'entrainent pas une complexification des manips. Simplifier, faciliter est mon envie : je suis TRES fainéant.
En attendant je saute sur, et dévore le blog de Annie Hill. La silhouette de son bateau où elle présente la modif de mature me plait bien.
Quète en avant, pour moi ca signifie que pour un même pied d'épontille, il me faut traverser le pont en avant du peid de mat actuel sur le pont. Coup de pot, j'ai un hublot carré ouvrant juste là, casse gueule en manoeuvre mouillée de pied de mat. Comment la structure du roof sans doute sandwichée pourrait supporter les efforts latéraux d'un mat non haubanné, renforcer sans bousiller les aménagements existants?
Travail d'archi : OK
Les autres bateaux (Peregrine etc) ont des étambrais tres avancés.

Bon, l'anglais uniquement sous la torture est un peu exagéré mais il reste des problèmes avec la technique et les tournures, l'humour (?) spécifique.
Si vous avez besoin de traduction je peux déblayer seulement.

Merci encore pour votre réponse et au plaisir de nouvelles
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Re: Adaptations ?

Messagepar Laurent » 31 Oct 2012, 21:44

Jean, quand tu veux faire paraitre des PDF, envoie moi les par mail, je les mettrais en ligne.
Pour l'instant ce n'est possible que pour l'administrateur !
(à bas les privilèges !)
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Re: Adaptations ?

Messagepar Laurent » 31 Oct 2012, 22:31

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Re: Adaptations ?

Messagepar Ivan » 31 Oct 2012, 23:45

Merci Mrs Nrs et Laurent.

J'ai bien vu, lu et imprimé le PDF transmis. Tout parait fort simple, je crois même trop facile.
Je continue a décortiquer l'histoire de Annie Hill et la transformation de Joshua (pas le notre) en Fantail.

il me semble se confirmer, comme je le pensais, que le passage chez un archi est rhédibitoire. Les calculs et moi c'est encore pire que le dialecte grand breton. Je pense cela nécessaire pour demander un boulot précis à un chantier sans se moquer des hommes de l'art.

J'en reviens donc aux questions du début : Qui, Où, Comment vous semble par expérience, le mieux à même de faire cette synthèse. Quid d'expériences sililaires.

Ce soir vais me coucher la tête dans les rideaux :lol:

Merci encore
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Re: Adaptations ?

Messagepar Laurent » 01 Nov 2012, 10:29

j'ai bossé (entre autres) dans un des meilleurs chantiers protos dans les années fin 80, cela me donne une solide connaissance des composites et une pratique que je sais exigeante. Je vois donc à peu près ce qu'il y aurait à faire. mais tout comme toi , je serais assez incapable de fixer un échantillonnage précis. Coté calcul structurel, je suis quasi béotien. Ne s'improvise pas architecte naval qui veut…

Le pont du Freedom est en sandwich. Il n'y a pas d'autres renforts qu'un simple sur-échantillonage des deux peaux.
Si le pont de ton voilier est en sandwich, ce pourrait être une première solution : un ajout de tissu de part et d'autre, voir d'un seul coté, sur une zone à définir.
L'autre solution, et c'est celle qui conviendrait surtout à un pont monolithique, c'est l'ajout d'oméga.
Combien en mettre et où précisément. Là aussi mes lacunes théoriques font défaut.

Puisqu'Erik Lerouge a été un familier de la jonque à une certaine époque et parce qu'il continue de s'intéresser de près aux gréements "libres", ce pourrait être la meilleure adresse pour ces calculs. Qui plus est, il a une très bonne connaissance des composites.
Coté chantier, il y a certainement plus d'une solution. L'architecte pourrait avoir de bonnes adresses.

****

En tout cas, si tu effectues cette transformation, ce serait une expérience formidable à nous faire partager.
Amazing ! comme le disent si bien nos amis d'outre atlantique.
Il n'y a pas de traces françaises de ce genre de travaux sur la toile (enfin pas que je sache)
Ton expérience relatée ici serait une première !
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Re: Adaptations ?

Messagepar Nrs » 01 Nov 2012, 11:03

Il me semble que, à défaut d'architectes confirmés (et couteux), une présentation du problème (type du bateau, matériau de construction, lest/moment de rappel, taille du mat, poids du mat, surface de voile, etc ...) aux "experts" du monde des jonques pourront donner des réponses nées de la pratique et de l'expérience.

P.S. Ils répondent toujours et en plus rapidement, mais (pourquoi TOUJOURS un mais ...) il faut les contacter en anglais :mrgreen: (remarque si tu parles norvégien, ça le fait aussi avec Arne ...).


Je transmet un PDF à Laurent qui montre bien (sur la problématique du mat) l'approche d'Arne de ces problémes.
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Re: Adaptations ?

Messagepar Laurent » 01 Nov 2012, 11:19

***

Mât (en bois) et jonque, par Arne Kverneland

***

Si Yvan réussit à maitriser l'aspect communication avec nos amis "junkrig", ce serait en effet une solution plus économique…

***
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Re: Adaptations ?

Messagepar pierre » 05 Nov 2012, 00:20

Laurent a écrit:Je me demande si la voile de jonque dépassera un jour en France le stade de la curiosité exotique.
C'est le résultat d'un espèce d'ethnocentrisme assez appuyé en notre pays de cocagne, et d'un goût prononcé pour la rupture.
Qui fait que tout ce qui est antérieur au gréement Marconi, est considéré comme dépassé, à mettre aux rayons VIEUX gréement…

Du coup on se contente de faire des répliques modernisés de jonque.






les français ont horreur de gouter aux acquis des autres pays (de la nourriture a la technologie) :mrgreen:
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