Welcome! Anonymous

quelques évolutions récentes

quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 16 Avr 2012, 08:56

Parmi les recherches récentes et pour lancer le débat ...


Image
Boreman au "Pape" de la voile cambrée en Norvège : Arne Kverneland



Image
Peregrine



Image
Fantail le nouveau bateau d'Annie Hill
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Laurent » 16 Avr 2012, 13:57

Peregrine serait à voile cambrée ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 16 Avr 2012, 14:03

Tout à fait, le propriétaire et en même temps voilier est Sebastian Hentschel . Son site :

http://www.tuchwerkstatt.de/product/junksails.html

;)
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Laurent » 16 Avr 2012, 16:35

Ce qui interpelle beaucoup,
c'est ce que tu disais dans le forum HEO,
à savoir que la voile, sous une amure où elle se retrouve plaquée contre le mât (au vent du mât), ne perdrait pas de son efficacité aux allures de près, malgré la déformation du profil. Ce qui est particulièrement le cas d'une voile cambrée.

Voilà qui défie les lois de l'aérodynamisme !

Cependant, ce ne serait pas la première fois que la réalité de la pratique contredit la théorie…
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 16 Avr 2012, 17:25

Cela ressort de l'installation sur Edmond Dantès (coque IOR datant de plus de 30 ans) d'un système complet d'acquisition de la VMG. A sa grande surprise il gagnait 5° a vitesse constante sur le "mauvais bord". Explications avancées, mais pas prouvées,
- meilleure tenue du bord d'attaque grâce à la proximité du mat qui tiendrait les "bambous" (en alu) plus rigides.
- masquage du mat dans la bulle de séparation qui se forme en arrière du bord d'attaque , les filets d'air se recollant sans trop de distorsion après le saut de l'espace dans lequel le mat se trouve enfoui ... (ce qui serait justifié par le placement du mat très proche du guindant). Ce phénomène est à l'origine des recherches sur le "Split Junk".

Le propriétaire d'Edmond Dantès vient de le vendre et est en train de gréer un X-99 (je ne connais pas mais cela semble être un bateau de régate) pour participer sérieusement à des compétitions. Il a déjà régater avec son ancien bateau (mais dans des "régates saucisson") avec de bons résultats dans la catégorie "sans spi".


Image


Edmond Dantes
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Laurent » 16 Avr 2012, 17:53

Très bon voilier le X99.
Plutôt course-croisière.
Voilà enfin une jonque qui pourra se frotter avec une concurrence très sérieuse.
Un futur banc d'essai à suivre de près.

J'ai bien peur que le près serré ne pénalise le X99 à voile lattée d'origine asiatique…

(ton message précédent me fais penser qu'il faut absolument que je m'inscrive à la Junk rig association !)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 12 Mai 2012, 08:53

Voila à quoi David Tyler a abouti ... :idea:
Fichiers joints
P5110036.JPG
voile "fantail" de 59 m², mat alu, bambou carbone (faits main...).
P5110036.JPG (21.38 Kio) Vu 27657 fois
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar pierre » 12 Mai 2012, 09:24

EN FAIT TYSTIE ETAIT GR2E COMME 9A AU DEBUT ?POUR LA VOILE CAMBR2E JE COMPRENDS PAS CAR LES LATTES RESTENT RAIDES §
small is beautiful
pierre
 
Messages: 49
Inscription: 15 Avr 2012, 18:27

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar pierre » 12 Mai 2012, 10:11

excusez moi ,c'est le chat qui a marché sur mon clavier ,nrs pourrais tu nous faire un petit topo sur cette voile cambré qui me semble tres interessante ,merçi
small is beautiful
pierre
 
Messages: 49
Inscription: 15 Avr 2012, 18:27

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 12 Mai 2012, 11:36

Il faut SURTOUT que les lattes soient raides !!! (sur ce type de voile cambrée).
Il existe plusieurs méthodes pour créer un "creux" dans le tissus de la voile mais celui ci doit être :
- prévisible,
- constant quelque soit la force du vent,
- placé TOUJOURS au même endroit (à +/- 35 % de la largeur de la voile sur un panneau, en partant du guindant).
Pour cela une des méthodes est l'ajout d'une "croissant" de toile cousu sur les bords des panneaux selon la forme voulue. Dans le fichier joint, on voit, en haut à gauche, la forme et les dimensions de ces croissants (variables selon chaque panneau ou presque). Le creux maxi est à 40 % dans ce cas et variable (plus important "en bas" presque nul "en haut") pour "aplatir" la voile arisée.
Cette voile est celle actuellement en service sur le bateau d'Annie Hill que tu trouves dans le post sur les évolutions récentes et où on peut voir les coutures reliant ces "croissants" aux panneaux en dessous et en dessus des lattes, rigides elles aussi.
Fichiers joints
détail.jpg
dommage que les PDF soient impossibles, ce n'est qu'une capture d'écran...
détail.jpg (62.15 Kio) Vu 27647 fois
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Laurent » 12 Mai 2012, 13:25

Elle a fiere allure cette nouvelle voile de Tystie.

Passé de cat-ketch à cat-boat, cela doit changer le comportement du voilier.

jean, si tu disposes de pdf je peux les mettre à disposition sur le forum à tout moment, envoie les moi par mail.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 12 Mai 2012, 13:51

Cat boat, c'est un retour aux sources pour Tystie ... ;)

Pour les PDF, c'est noté. Pour celui ci, je pense que l'essentiel est lisible ...
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 13 Mai 2012, 07:43

Pour Pierre, j'ai retrouvé une photo peut être plus explicite lors d'essais ;)
Fichiers joints
8% camber.jpg
8% camber.jpg (43.28 Kio) Vu 27691 fois
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar pierre » 13 Mai 2012, 08:41

j'ai compris, le creux se fait juste entre les lattes ,si ça vous intéresse, j'ai un reportage complet sur le premier greement de tystie en cat boat dans plusieurs revues de pbo !
small is beautiful
pierre
 
Messages: 49
Inscription: 15 Avr 2012, 18:27

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Laurent » 13 Mai 2012, 10:46

Pierre, fais ce que tu peux (et veux) et envoie cela par mail, je transformerai ces scans en pdf.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 26 Juil 2012, 12:02

Les premières photos du X 99 en jonque. Le propriétaire estime gagner 1,5 à 2 nœuds et 5° par rapport à son antique IOR précédent (Edmont Dantes) !

Les régates commencent la semaine prochaine ...
Fichiers joints
Marie G.JPG
Marie G à Ketil Greve
Marie G.JPG (36.15 Kio) Vu 27627 fois
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Laurent » 26 Juil 2012, 12:47

Et bien, ce doit être la première fois que je vois une voile de jonque sur un voilier affuté !

***
Jean, dès que tu as un retour d'expérience plus approfondi sur ce X99, jette toi sur le forum, on l'attend avec une certaine impatience.

***
"Le propriétaire estime gagner 1,5 à 2 nœuds et 5° par rapport à son antique IOR précédent (Edmont Dantes)" !
Un résultat assez logique avec un voilier plus récent et censé être plus performant.
La comparaison la plus parlante serait un test avec un autre X99 équipé Marconi.

***

Pour l'instant, c'est vraiment la nouvelle voile de Tystie qui me parait la mieux taillée.
Visuellement, la différence est très nette.
Au risque de déplaire aux pratiquants de la jonque, je trouve que la plupart des voiles de jonques sont des successions de poches un peu trop difformes. je caricature le trait mais il y a de cela.

***

Le degré d'évolution suivant serait la mise au point d'un système simple de modification de la courbure des voiles pour chaque tube d'alu (ou autres matériau/système)
Je me demande si je ne vais pas chercher de ce coté là.
Lorsque la rénovation de mon voilier aura atteint le stade de la voilure, vers la fin donc, j'ai bien peur de ne plus avoir assez d'énergie et de motivation pour m'attaquer à une voilure épaisse.
Une voile de jonque serait un excellent compromis en attendant de retrouver l'envie de me lancer dans un projet plus ambitieux.
Sachant que le provisoire prend assez souvent le chemin du définitif…
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Laurent » 26 Juil 2012, 12:47

Et bien, ce doit être la première fois que je vois une voile de jonque sur un voilier affuté !

***
Jean, dès que tu as un retour d'expérience plus approfondi sur ce X99, jette toi sur le forum, on l'attend avec une certaine impatience.

***
"Le propriétaire estime gagner 1,5 à 2 nœuds et 5° par rapport à son antique IOR précédent (Edmont Dantes)" !
La comparaison n'est pas forcément si parlante que cela (un vieux IOR avec de vielles voiles, ça doit se trainer un peu…)

***

Pour l'instant, c'est vraiment la nouvelle voile de Tystie qui me parait la mieux taillée.
Visuellement, la différence est très nette.
Au risque de déplaire aux pratiquants de la jonque, je trouve que la plupart des voiles de jonques sont des successions de poches un peu trop difformes. je caricature le trait mais il y a de cela.

***

Le degré d'évolution suivant serait la mise au point d'un système simple de modification de la courbure des voiles pour chaque tube d'alu (ou autres matériau/système)
Je me demande si je ne vais pas chercher de ce coté là.
Lorsque la rénovation de mon voilier aura atteint le stade de la voilure, vers la fin donc, j'ai bien peur de ne plus avoir assez d'énergie et de motivation pour m'attaquer à une voilure épaisse.
Une voile de jonque serait un excellent compromis en attendant de retrouver l'envie de me lancer dans un projet plus ambitieux.
Sachant que le provisoire prend assez souvent le chemin du définitif…
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 26 Juil 2012, 14:27

David Tyler est quelque part entre la Nouvelle Zélande et Tubuai aux Australes, il ne devrait pas tarder à donner les résultats de sa nouvelle voile en navigation hauturière ...
Ses premières conclusions en nav cotière :

" Yes, the new single sail can match the old wingsails - in the plural. Going to a schooner or ketch rig inevitably brings with it a less good performance than a single masted rig, given sails of the same type (if by performance you mean speed to windward). By using wingsails, I was able to get the same performance to windward with a ketch rig as I could get with a purer form of junk rig on a single mast. I wasn't able to design a ketch junk rig that would have that performance, with greater simplicity, so a single junk sail it had to be.
A single wingsail would be better than what I have now, but Tystie simply couldn't carry it. She hasn't enough stability and sail carrying power to use a single wingsail, which would be too heavy and too pressing for her. Anyway, such a sail would be entirely beyond me to design, build, rig and use. "

Étant donné qu'il est un peu dans le même genre de configuration que toi et ton Freedom ... cela peut peut être faire avancer ta réflexion ... :idea: :idea: :idea:
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Laurent » 26 Juil 2012, 14:54

Faire avancer, pas trop finalement.
Pour ce qui me concerne, le Freedom restera un ketch, je ne vais pas me lancer dans une transformation compliquée et couteuse.

A mon avis le ketch, s'il est moins performant en terme de vitesse, fait gagner en équilibre sous voile et donc en facilité. C'est son seul avantage d'ailleurs. Je crois qu'on en a déjà parlé ici même.

Le Freedom équipé de bisafrans sera sans doute d'un équilibre sous voile assez exemplaire, ce qui déconcertera les adeptes de la voile à réglages, où la tenue de la barre est un exercice de style…
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Évolutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron