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quelques évolutions récentes

Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 28 Aoû 2012, 08:48

Voila les premiers commentaires de Ketil Greve sur les premières régates courues avec son X99 :

"... on Marie G the starboard tack is 31 degrees with a better VMG (velocity made good) or speed agaist the wind than port tack wich is 35 degrees with the best VMG obtainable. (Still lower than the starboard tack). In the Ryfylke rundt race, I had a tacking duell against a Hanse 42. On the port tack I lost, he crossed in front of me, but on the starboard tack I gained and crossed in front of him. ...".

Intéressante remarque : alors que sur son bateau précédent (Edmont Dantes), le "mauvais bord" était le meilleur, avec le X99 c'est le mauvais bord qui est le ... mauvais bord ! Explication possible : le mat du X99 bien que plus étroit (carbone) est plus en arrière que le mat bois de Edmont D et donc la bulle de séparation des filets d'air intervient plus maintenant ...

Je ne connais pas les qualités du près d'un Hanse 42 mais il est intéressant de remarquer que Ketil Greve (+/- 70 ans !!!) régate en solitaire contre des bateaux menés en équipage ... ;) et il a terminé 2 ème de sa classe.
Gros problème apparemment pour les organisateurs : quel handicap donner à un X99 gréé en Jonque :shock: :shock: :shock:
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Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Laurent » 28 Aoû 2012, 10:17

Bon déjà, 31/35 degré de cap, c'est une information qui pourra servir d'argument pour signifier tout l'intérêt de la voile de jonque moderne.

Il y a quelque chose d'assez insatisfaisant dans cette problématique du mât même s'il en n'est pas une, dans d'autres configurations. Certes, le bord déformant la voile peut ne pas modifier la vitesse et la remontée au vent, mais d'un point de vue intellectuel, visuel, je trouve cette caractéristique décevante.

je serais curieux de savoir quelle serait le résultat d'un test entre un X99 équipé jonque et un X99 équipé d'une aile de type Swing.
On a beaucoup parlé de Matin Bleu grâce aux articles sur le site V&V, mais finalement la performance de cette voile n'est pas clairement définie. De même pour l'aile swing du wharram de Bertrand Fercot.


Dis autrement, est-ce que cela vaut le coup de complexifier la voilure pour masquer ce mât ?
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Re: quelques évolutions récentes

Messagepar Nrs » 28 Aoû 2012, 11:24

Comme toujours, c'est une question de programme ...

David Tyler, après ses premiers 3 500 milles (N. Zélande - Australes, en hiver, en solitaire et plus très jeune, à +/- 125 miles/jour (avec Tystie qui est loin d'être un ULDB ni une luge de portant ... ), est très satisfait de son changement de voile même si il précise : "A single wingsail would still be my preferred choice for a smaller, inshore, performance-orientated boat. ".

Venant de quelqu'un qui a beaucoup expérimenté et beaucoup navigué avec les différents types de voiles, cela semble avoir un certain sens ...
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