Welcome! Anonymous

À la découverte de la jonque Kan Avel

À la découverte de la jonque Kan Avel

Messagepar Laurent » 03 Aoû 2019, 11:36

Bonjour

Toujours en recherche de nouvelles expériences coté jonque, il m'a été donné de tester un deuxième voilier gréé ainsi, basé à Douarnenez. Ce fut le 16 juillet 2019.
Mike, le propriétaire de Kan Avel, m'a accueilli à bord, le temps d'un après-midi.
Contrairement à l'expérience précédente - Pa Yeng, jonque de l'architecte Dimitri Leforestier, il s'agissait, il faut bien le dire d'un voilier lourd et un peu pataud - ici j’avais affaire à un voilier bien plus évolutif, mieux à même de me faire appréhender la voile de jonque.

phpBB [video]

Mon point de vue :
- Pas de doute, la voile de jonque, sur un voilier quelque peu affuté, est vraiment efficace. Avec Kan Avel, les 4 nœuds étaient facilement atteints avec une petite brise sympathique (10 à 15 nœuds)
- Avec une voile plate telle que celle présente sur Kan Avel, il ne faut pas espérer faire un près serré. Une voile cambrée aurait sans doute permis de mieux caper.
- Le reproche principal que j'aurais à adresser à la voile de jonque: la simplicité (réduction de voilure, fabrication) se gagne au détriment d'un réseau de bouts, important, plutôt synonyme de complexité…
C'est un peu comme si vous aviez affaire à un cerf volant vertical qu'il faudrait contrôler d'un peu partout pour lui donner la meilleure forme.
- Cela se sait de plus en plus: pour une voile de jonque, on s'autorise à augmenter franchement la surface (+/-30%) puisque la réduction se fait (très) facilement. Du coup au portant, cette grande voile en éventail s'avère puissante.
- Je l'ai constaté de nouveau, les empannages, grâce à la compensation (la partie en avant du mât) se font en douceur.

En espérant que cette vidéo vous aide à mieux comprendre ce gréement bien trop peu utilisé en France.

Laurent
Laurent
Administrateur du site

Re: À la découverte de la jonque Kan Avel

Messagepar Laurent » 06 Aoû 2019, 08:44

La vidéo de même type mise en ligne en juin 2014, relatant la sortie en mer sur la jonque Pa Yeng, basée à Ars en Ré:

À la découverte de la jonque Pa Yeng
Laurent
Administrateur du site

Retourner vers Évolutions