Welcome! Anonymous

rating HN et gréement jonque

Re: rating HN et gréement jonque

Messagepar Nrs » 01 Déc 2012, 21:09

Bon, premier jet des recherches : johannes shauble n'est pas(ou n'est plus) membre et son bateau n'est pas (ou n'est plus) répertorié de la JRA à ce jour ...
Pessimiste je suis !

Je vais chercher plus loin si il figure dans le compte rendu de la réunion tenus à Brest il y a quelques années ...
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: rating HN et gréement jonque

Messagepar pierre » 01 Déc 2012, 21:15

ils parlent de lui dans les newletter 28,34,38 je l'ai trouvé dans l'index de la jra
small is beautiful
pierre
 
Messages: 49
Inscription: 15 Avr 2012, 18:27

Re: rating HN et gréement jonque

Messagepar pierre » 01 Déc 2012, 21:33

je vais ouvrir un autre fil pour ne pas pourrir celui de lebigor par cette apartée , :oops: desolé lebigor
small is beautiful
pierre
 
Messages: 49
Inscription: 15 Avr 2012, 18:27

Re: rating HN et gréement jonque

Messagepar lebigor » 11 Déc 2012, 21:22

Ca y est après 4 jours de nav entre le convoyage et la régate je suis largement satisfait si l'allure du près me pose encore des soucis.
Parcours de 60 mn , départ en course poursuite suivant le rating, et on part Rodrick (mon équipier) et moi les premiers a 6h00 avec 3 bateaux du même handicap. Il fait encore nuit et le vent est déja présent avec un bon 15 nœuds établis s'est rare a cette heure dans la région.9 miles nous sépare de petite terre ou nous devons laisser une marque spéciale a tribord.le vent viens du NE ce qui nous permet sur un bord de n’être en dessous que d'un mile.Les 3 autres bateaux l'on virée en un bord et le dernier la passe 35 mn avant nous. Pas grave on la vire on abat juste avant un grain bien noir et a partir de la on s’éclate pendant presque 2h30 entre 9 et 10 nœuds sous 30 nœuds de vent avec une pointe a 11,3. Le bateau se comporte magnifiquement comme sur un rail !pas besoins de réduire. le grain passé on a rattrapé 2 bateaux un n'est plus qu'a un demi mile et l'autre a moins de 2. On lof pour passer sous le vent de marie galante et on dépasse le concurrent que l'on rattrapait (mon ancien bateau en plus!) .Le vent a faiblit mais on marche encore a 6 nœuds au bon plein et aucun bateaux en vues derrière .... on a bouclé la moitie du parcours . Pour remonter vers capester de marie galante la galère commence, 3 m de creux une houle qui nous ramène a chaque fois a la cote ... et les gros ratings arrivent! Pas grave après 4 heures de virement on se dépatouille et on abat sur st Francois, la nuit arrive et on repart sur des 8/9 nœuds. on resserre un peut les concurrents mais le bord n'est pas asse long . On fini 13éme sur 20 bateaux au départ dont 5 abandons et un démâté.Le parcours est bouclé en 13H45 j'avais misé sur 15 . Globalement satisfait et surtout fier de voir monter a bord les skipper de de A40 ou autre J30 pour voir la "Jonque" comme ils l'appel de plus près.
Prochaine étape le 20 janvier entre Guadeloupe /petite terre/les saintes et marie Galante...
Avatar de l’utilisateur
lebigor
 
Messages: 40
Inscription: 23 Avr 2012, 16:10

Re: rating HN et gréement jonque

Messagepar Nrs » 12 Déc 2012, 09:46

Bravo !!! :D :lol: :D

Mais, heuuuu 8-) , n'oublie quand même pas que tu as un bateau de croisière, pas de course, avec un gréement pour la croisière ... :P :lol: :P
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: rating HN et gréement jonque

Messagepar Laurent » 12 Déc 2012, 12:14

Fabien,

tu corrobores, avec ton récit, ce fait indiscutable :
tant qu'on est en allure portante, tout va plutôt bien même avec un vent fort et une mer levée.

D'après ce que tu dis, tu sembles avoir remarquer une nette augmentation de puissance aux allures débridés, grâce à la voile de jonque.
Peux tu le confirmer ?


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: rating HN et gréement jonque

Messagepar lebigor » 14 Déc 2012, 19:51

correcte ,
Aux allures débridées la sensation de puissance même sous rafales se ressent vraiment comme une accélération progressive et non comme une "claque" je parle sous 25 a 30 noeuds de vent ce qui avec certains bateaux se traduit par un départ au tas quasi certain. De plus je tiens q souligner qu'il est impossible d’empanner involontairement je me suis retrouve en ciseaux, la misaine empanne asse facilement et la GV bâbord amure alors que le vent basculait et venait du 3/4 arrière tribord.
Avatar de l’utilisateur
lebigor
 
Messages: 40
Inscription: 23 Avr 2012, 16:10

Re: rating HN et gréement jonque

Messagepar Nrs » 19 Déc 2012, 22:30

Voici un écrit pour te remonter le moral :D :lol: :D même si c'est, comme toujours, en anglais. :mrgreen:
La JRA encourage toujours les voiles plates pour le grand large ...
Fichiers joints
Merits of Flat-Cut Junk Rig Sails_web.pdf
(1.88 Mio) Téléchargé 1066 fois
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Précédente

Retourner vers Voilures traditionnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron