Welcome! Anonymous

Kamiloa, la jonque selon Eric de Bisshop

Kamiloa, la jonque selon Eric de Bisshop

Messagepar Laurent » 13 Juin 2012, 07:23



Bonjour,

Eric de Bisshop fait parti des rares navigateurs du début du 20ème siècle à avoir promu la jonque.
Conjointement, il a été un précurseur occidental du multicoque (pour avoir fait découvrir, à un plus grand nombre, ces étonnantes embarcations).

Un autre Eric a écrit cet article pour Voiles et Voiliers, retraçant le parcours de Bisschop.
kaimiloa, Kaimiloa-Wakea sont les deux multis autour duquel l'article est centré.






***********
L'article de Voiles & Voiliers

***********
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Kamiloa, la jonque selon Eric de Bisshop

Messagepar GRENOUILLEAU » 04 Avr 2014, 18:46

Je possède des photos de Kaïmiloa-Vakéa à son départ de Bordeaux. Eric de Bisshop a construit son bateau dans un chantier de Bègles en amont de Bordeaux et s'est arrêté à Lormont en aval pour procéder à des réglages.
J'ai donc eu ces photos, prises par un habitant par curiosité, alors qu'il était a sec, le flotteur tribord déposé.
A l'aide de ces photos j'ai pu reconstituer un plan qui correspond sans doute plus à la réalité que celui publié dans "Bateaux de l'aventure" tome1 qui a été fait je pense d'après une maquette réalisée par des étudiants qui n'ont sans doute pas respecté les proportions. Par contre M. Amiet indique que de Bisshop a sous estimé les poids
ce qui semble bien être le cas, toutes les photos montrent les flotteurs pratiquement immergés, alors que pour être efficaces ils devraient a peine effleurer l'eau.
Je me permet une remarque sur le titre "La jonque selon Eric de Bisshop", dans son livre "Kaïmiloa", il parle toujours d'une pirogue double polynésienne, sur laquelle il a adapté une voilure chinoise. Les deux "FOU PO" sont des jonques, Kaïmiloa une pirogue double et Kaïmiloa-Vakéa une pirogue à balancier, même si leurs superstructures sont d'inspiration chinoise.
N'étant pas doué pour l'informatique, je ne sais pas comment joindre les photos à ce courrier, mais je suis tout disposé à les transmettre à tous ceux qu'elles intéresseraient.
GRENOUILLEAU
 
Messages: 1
Inscription: 04 Avr 2014, 18:06

Re: Kamiloa, la jonque selon Eric de Bisshop

Messagepar wartsmith » 10 Juin 2015, 13:02

Bonjour,
Je suis Americain (francophone et francophile) et je realise une recherche sur les techniques de construction des bateaux d'Eric De Bisschop. Je construis actuellement une maquette de Kaimiloa (j'ai fait deja le Tahiti-Nui) et je recherche plus d'informations sur les petits details de l'architecture navale. Je suis donc interesse par vos photos de Kaïmiloa-Vakéa. Serait il possible d'en avoir une copie, qu'un ami francais pourrait me recuperer ?
Merci d'avance pour votre reponse.
All the best !
Eric.
wcoeric@gmail.com
wartsmith
 
Messages: 1
Inscription: 10 Juin 2015, 12:14

Re: Kamiloa, la jonque selon Eric de Bisshop

Messagepar Laurent » 11 Juin 2015, 09:15

Bonjour Eric,

le message de Grenouilleau datant de plus d'un an, je pense qu'il serait préférable de le contacter directement par messagerie privée. Il suffit de cliquer sur l'un des deux symboles de messagerie situés sur la droite du message de Grenouilleau.


laurent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Voilures traditionnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron