Page 1 sur 1

Voile en kit

MessagePosté: 20 Sep 2015, 09:50
par Eric
Bonjour
J'ai trouvé sur le web la société "Polysail internationale" qui vend des voiles soit en "mesure industrielle" soit en kit.
J'ai l'impression qu'il s'agit de polypropylène laminé. Les morceaux de tissus, sangles et ralingues sont collés avec du double face large (double face de moquette). Le tissus peut également être cousu.
Je n'ai pas d'expérience directe mais par exemple un amateur s'est construit une voile de jonque pour un prao.
http://www.polysail.com/
http://outriggersailingcanoes.blogspot.ca/2010/08/cambered-junk-rig-on-waapa.html
Eric
PS: Une explication sur wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/Polytarp_sails

Re: Voile en kit

MessagePosté: 20 Sep 2015, 16:04
par Laurent
Il serait intéressant de connaitre un distributeur d'une telle toile de bâche polypropylène, proposant la vente au mètre.

Re: Voile en kit

MessagePosté: 03 Oct 2015, 10:34
par ronanm
ça semble a priori très intéressant avec néanmoins deux mises en garde:
1- connaître les caractéristiques du matériau: déformation dans les différentes directions, surtout dans le biais et surtout quel effort peut il subir sans s'altérer. Plus le matériau est élastique ou déformable, plus le dessin de la voile relève de l'art, c'est ce qui a fait abandonner le lin, solide et peu putrescible pour le coton, pourtant si fragile. si ce composite se délamine au moindre fasseyement, il est aussi à rejeter.
2- le polypropylène est extrêmement sensible aux UV, même avec un traitement adéquat, il faut en tenir compte et protéger: taud, et éventuellement peinture,mais laquelle tient sur du polypro? Petit rappel: l'ocre rouge est le pigment le plus opaque, certainement pas un hasard si les voiles étaient de cette couleur.

Re: Voile en kit

MessagePosté: 03 Oct 2015, 11:49
par Laurent
Je serais d'avis de plutôt éviter ce tissu pour la voile de type bermudienne et les voilures qui fonctionnent sous forte tension.

Par contre, pour les jonques et ailes souples (mais il y a si peu de candidats, autant dire qu'on s'adresse à un public hyper limité) cela pourrait s'avérer un choix possible.
Outre manche (il faudra encore longtemps se référer à eux) ils utilisent pour la plupart, pour leur voile de jonque, un type de tissu bien précis dont je ne me souviens plus de la référence pour cause de mémoire défaillante.
Il ne me reste plus qu'à chercher dans le sous-forum jonque…