Welcome! Anonymous

Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour proto]

Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour proto]

Messagepar Eric » 30 Mai 2020, 14:30

Bonjour

J’expérimente le Tyvek (105g/m2 en 92cm de large) (Le Tyvek a été utilisé par le Shom pour y imprimer des cartes : « les cartes P ») pour réaliser la peau de l’aile de Mingming. :D

J’ai essayé de coller le Tyvek avec le film de colle 3M 927 en 25mm de large (c’est la colle qu’utilisent les voiliers pour assembler les spinnakers high-tech en membrane qui n’aiment pas être cousus).
J’ai réalisé une éprouvette de 10cm de long.

Tyvek+3M927-1.JPG
Eprouvette de collage Tyvek 3M927
Tyvek+3M927-1.JPG (23.31 Kio) Vu 3248 fois


Je l’ai suspendu à une poutre et j’ai installé en dessous une balancelle pour y poser une baignoire de bébé. J’ai ensuite rempli la baignoire avec un arrosoir, 10 litres par 10 litres. ;)

tyvek+3M927-2.JPG
Banc de traction maison !
tyvek+3M927-2.JPG (40.93 Kio) Vu 3248 fois


Arrivé à 50 kg d’effort, au bout d’environ une minute le collage a cédé. La colle ne s’est pas décollé du Tyvek, c’est le film de colle qui s’est déchiré. 50kg pour une surface de collage de 25mm de large sur 100mm de long sur du polypropilène cela me parait suffisant pour assembler des panneaux de voile. ;)

Tyvek +3M 927.JPG
Le film de colle déchiré
Tyvek +3M 927.JPG (27.53 Kio) Vu 3248 fois


Cela me parait un méthode intéressante pour assembler rapidement, à peu de frais, des prototypes. :D

Malheureusement la baignoire de bébé, qui était déjà bien malade, n'a pas résisté à la chute. Elle s'est complètement fendue. J'avais pourtant mis un pain de plastazote dessous pour amortir le choc! Je n'ai donc pas pu faire le deuxième essai avec une couture zigzag de 100mm. Je vais devoir trouver une autre baignoire de bébé ! (A suivre) :(
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 234
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour prot

Messagepar Laurent » 31 Mai 2020, 08:54

Bonjour

Pour info:
"Le Tyvek est un textile non-tissé de fibres de polyéthylène haute densité (HDPE) d'une épaisseur entre 0,5 et 10 μm. Après extrusion, les fibres sont disposées de façon aléatoire et non-directionnelle et ensuite consolidées sans liant sous pression par un procédé thermique.
À l'œil et au toucher, le Tyvek ressemble à du papier. Il a néanmoins quelques propriétés uniques :

-il est très léger (masse volumique de 0,38 g/cm3), naturellement blanc opaque, non pelucheux et lisse en surface
-il est plus élastique que le papier, dimensionnellement stable et quasiment indéchirable ;
-il résiste à l'eau, à la plupart des solvants, aux acides et bases;
-il est non toxique et peut être recyclé."
Dixit wikipedia

Le Tyvek est commercialisé sous forme de feuilles ou de rouleaux de différentes tailles. Pour être utiliser ensuite à des usages multiples:
- le plus connu: les combinaisons de travail, jetables
- l'emballage industriel


C'est une idée perso où cela vient il du monde des junkistes anglosaxons ?
Cela me parait à priori un peu trop élastique, mais c'est un apriori !
J'imagine que tu as réussi à trouver du Tyvek vendu au mètre ?


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 838
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour prot

Messagepar Eric » 31 Mai 2020, 11:31

Bonjour

C'est une idée complètement perso. :D

Pour le démonstrateur j'ai utilisé de la "bâche à bois" , la moins chère du magasin de bricolage du coin.

Les américains utilisent et vendent de la bâche blanche pour créer des voiles avec une ralingue en corde et un assemblage avec du double face. ;)

Le côté non-directionel du Tyvek m'a paru intéressant.

Par rouleau de 100m et 92cm de large ce n'est pas cher. J'ai donc eu envie d'essayer pour le proto. Comme les efforts sur la peau d'une aile de jonque sont très faibles, l'élasticité relative ne devrait pas poser de problème.

Dès le départ, j'ai eu envie de coller le Tyvek. L'idéal aurait été de le souder pour obtenir un résultat homogène mais cela demande un investissement lourd (soudure à ultrason ou laser...) :(
J'ai d'abord essayé avec du Syka 291i mais le film de mastic se déchirait trop au pelage.
J'avais identifié le film de colle 3M 927 mais j'ai eu du mal à trouver une source pour un particulier.

La couture a tendance à faire du "découper selon le pointillé" et le trou de l'aiguille ne se referme pas comme sur un tissu ce qui fait qu'il faut bien arrêter les coutures pour qu'elles ne se relâchent pas. Il faut que je fasse un essai en traction pour voir si le Tyvek se déchire ou pas. ;)

Je pense que je vais maintenant essayer de coller les 4 panneaux restants. Comme chaque panneau fait 5m de long le positionnement sera peut être un peu compliqué.

Je ne sais pas encore comment je vais faire les renforts pour fixer le bord de fuite sur les nervures. ;)

Malheureusement, le Tyvek se coupe comme du papier et se poinçonne très facilement. Il va falloir, encore plus, éviter les bords tranchants et les extrémités pointues. :(

La pose des oeillets se passe bien en multi-couche.

En tout cas, pour expérimenter c'est pas cher et facile à mettre en oeuvre.

Je n'ai pas encore trouvé la méthode pour le teindre en rose pour faire "girly".

Eric
Dernière édition par Eric le 31 Mai 2020, 21:08, édité 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 234
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour prot

Messagepar Eric » 31 Mai 2020, 21:06

Bonsoir
Ayant posté également sur le site JRA ; j'ai eu le plaisir de voir que je partageais cette idée avec un Kiwi qui a fait un panneau de "Split Junk Rig" (SJR) - Voile de jonque à fente - en Tivek. Je me sens à la fois moins seul et encore plus en phase avec cette communauté JRA ! :)
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 234
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour prot

Messagepar Laurent » 31 Mai 2020, 22:08

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 838
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour prot

Messagepar Eric » 01 Juin 2020, 13:15

Bonjour
C'est bien ce produit mais en 25mm de large.
https://www.ma-bureautique.com/Prix/3M-Ruban-a-transfert-d-adhesif-927--25-154113.html
C'est pas loin de la voile jetable, effectivement. ;)
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 234
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour prot

Messagepar Laurent » 01 Juin 2020, 22:13

En tout cas, à voir leur brochure dédiée assemblage, il y a de quoi trouver le bon type d’adhésif:

La brochure assemblage fin
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 838
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour prot

Messagepar Eric » 18 Oct 2020, 18:12

]Bonjour
Aujourd'hui, j'ai réalisé un test de traction sur du Tyvek cousu. J'ai pris le même dispositif avec une couture de 10cm avec un point arrière pour arrêter à chaque extrémité.
A ma grande surprise le Tyvek s'est "déchiré selon le pointillé" dès 30 kg de traction, soit 20 de moins que le collage.
[attachment=0]test couture tyvex.JPG[/attachment
La couture sur un matériau non tissé semble créer une zone de faiblesse importante.


Donc il semble préférable de coller le Tyvek plutôt que de le coudre. En plus c'est plus rapide et plus facile que de faire des coutures de 5m de long ! ;)
Eric
Fichiers joints
test couture tyvex.JPG
test couture tyvex.JPG (31.11 Kio) Vu 1181 fois
Dernière édition par Eric le 20 Oct 2020, 17:27, édité 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 234
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Collage du Tyvek avec un film de colle 3M 927 [pour prot

Messagepar Eric » 20 Oct 2020, 17:23

Bonjour

Un nouvel essai de traction avec un raccord plus sophistiqué : d’abord un collage avec du 3M 927 de 20mm de large suivi d’une couture zigzag au milieu du collage. Le dispositif reste le même.

Le raccord a résisté à 60 kg (daN) (mieux que le collage) avant de se déchirer lentement.

tyvek collage et couture.JPG
Essai de traction sur du Tyvek collé et cousu
tyvek collage et couture.JPG (23.71 Kio) Vu 1181 fois


Le raccord a commencé à se déchirer à l’extrémité de la couture, là où le « point d’arrêt » crée plus de perforations. La rupture a été lente et homogène : la couture a été déchirée et le film de colle était arraché à la fois au dessus et en dessous du zigzag.

Il semblerait que le zigzag empêche le film de colle de se délaminer.
Une fois fermement collé cela doit être assez facile de coudre un zigzag au milieu du raccord.

Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 234
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix


Retourner vers Fabrication - Coutures - Matériaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron