Welcome! Anonymous

Largeur du point zig zag

Largeur du point zig zag

Messagepar julesV » 04 Nov 2015, 23:39

Amis du soir..,

Je tourne autour des machines depuis un moment et je remarque qu'on en trouve (je parle :ugeek: des modèles abordables pour un amateur en zig zag simple) le plus souvent avec le zig zag de largeur 4mm, plus rarement 6mm et le 9mm pour la Singer 20u.

Si je suis le raisonnement: point zig zag = plus souple et plus de surface de contact donc plus solide; je serai tenté de penser qu'un zig zag le plus large possible est le meilleur.

Or j'ai observé que les machines voilerie zig zag triple ont généralement une largeur de point de 10 voire 12mm. Soit 12÷3 = 4 millimètres entre chaque point. Cela me laisse penser qu'un trop grand espace entre les points induit trop de souplesse et donc une fragilité.

Sachant que la largeur choisie dépend de la taille de l'ouvrage, pour assembler des laizes sur une voile d'un habitable de croisière, doit-on préférer le 4mm ou partir sur du 6 à 9mm (en plusieurs passes évidemment)?
Avatar de l’utilisateur
julesV
 
Messages: 4
Inscription: 01 Nov 2015, 13:28

Re: Largeur du point zig zag

Messagepar Laurent » 05 Nov 2015, 08:47

Bonjour Jules,

tu donnes la réponse dans ton message.
Une Singer 20U qui permet un point zig zag simple de 9mm de largeur n'a guère d'intérêt pour la voilerie (il en a sans doute un pour la confection).
Trop de distance entre deux piqués induit un effet inverse à ce qu'est censé apporter le point zig zag. Cela donne un fil plus "volage", plus exposé, et le point de couture a besoin d'une certaine compacité pour que l'adhérence soit optimale.

je pense que quatre cinq millimètres de largeur sont un bon choix, et bien sur, deux passes parallèles au minima seront nécessaires.

À noter que Perrin commercialise une Machine/copie de singer 20U à point zig zag trois temps quatre piqués.
Mais bon, les prix sont éloignés de la 20U qu'on trouve sur le boncoin…
L'intérêt de la 20U, machine à vocation artisanale, ne réside donc pas dans sa largueur de zigzag mais sa robustesse, sa capacité à coudre du mi-lourd (dans certaines limites) et la possibilité de coudre avec du fil plus épais qu'une machine à coudre ménagère.


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 779
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Machines à coudre - Choix / Modifications / réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité