Welcome! Anonymous

Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute facilité

Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute facilité

Messagepar Laurent » 02 Mai 2015, 23:54

Bonjour,

voilà le cas typique de travaux qu'affecteront les aficionados du perfectionnisme de la couture.
D'autres seront plus attirés par l'avantage qui accompagne cette meilleure précision obtenue : une très grande facilité d'utilisation de la machine, ainsi modifiée.



1
La plupart des machines à vocation artisanale ou industrielle sont trop rapides lorsque vous développez leur pleine puissance. Finalement, une réduction, via l'adjonction de deux poulies supplémentaires, ne serait en rien pénalisante : tout au contraire, la puissance serait augmenter et la vitesse plus facile à gérer.

Evidement, cela engendre des travaux un peu compliqués et un coût supplémentaire, mais le jeu peut en valoir la peine pour ceux qui font une utilisation fréquente de leur machine à coudre.
En appui à cette démarche : regardez de près la Sailrite dédié travaux de sellerie/voilerie : elle est équipée d'office d'un entraiment par deux courroies et de deux poulies supplémentaires, une manière efficace d'augmenter la puissance d'une machine portative au moteur forcément peu puissant puisque devant être peu encombrant.


Sur la video présentée plus bas, le ration de réduction adopté, est de 3:1
Cela parait une réduction raisonnable.

Deux aides :
Calculs dimensions poulies et vitesses
Simulation calcul poulies



2
Autre moyen possible pour réduire la vitesse en plus ou à la place de la réduction mécanique : l'adjonction d'un variateur de vitesse.
J'ai trouvé ce modèle de variateur, en kit (composants à souder soi-même), à prix très abordable, qui devrait pouvoir satisfaire la puissance de presque tous les moteurs 220V de machine à coudre.
http://www.selectronic.fr/k2636-kit-variateur-de-vitesse.html
http://www.gotronic.fr/art-kit-k2636-549.htm

Caractéristiques :
"Ce kit a été spécialement conçu pour régler la vitesse du moteur de foreuses ou autres moteurs AC à balais à bloc de charbon. Contrairement aux gradateurs ordinaires qui coupent la phase deux fois par cycle, le réglage présent ne coupe qu'une fois par période. Le moment de la coupe détermine le régime du moteur qui est réglable entre 5% et 95%. Grâce à cette façon de commander I'appareil garde un couple suffisant, même en cas de bas régime…

Variation de 5 à 95 %
Circuit d'alimentation et de charge séparés
Puissance max 1200W (max 5A)
Faible parasites
Dimensions : 130x75 mm"


Un produit très pertinent si ses caractéristiques sont bien réelles.

Deux notices d'emploi à télécharger chez le fabricant du variateur, Velleman

Pour toutes les machines dont le moteur est couplé à un système de mise en route par débrayage, l'idéal serait d'implanter le variateur juste avant l'alimentation du moteur.

-

Ces deux méthodes, vous pouvez en constater les effets dans la vidéo ci dessous.
La machine à coudre est une Pfaff 545, dédiée cuir, à triple entrainement et point droit.
Je trouve que le résultat est assez impressionnant.
(et du coup le système du triple entrainement devient très facile à comprendre)



Les deux premières minutes sont consacrées à la présentation de la 545 habituelle, vous pouvez, si vous le souhaitez démarrer la lecture vers 2:20, avec la visualisation des modifications.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=7_SjYNjPUA0&feature=youtu.be&t=2m21s[/video]



Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar superjohn69 » 28 Mai 2015, 16:40

Bonjour,

avez vous testé le kit ? j ai une JUKI semi industrielle et quel enfer pour coudre doucement :(
superjohn69
 
Messages: 8
Inscription: 28 Mai 2015, 16:39

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar Laurent » 28 Mai 2015, 19:56

Bonjour,

en fait le kit en question ne convient que pour des moteurs à charbon.
Pour les moteurs asynchrone, comme ceux dont sont équipées la majorité des machines à coudre industrielles, il faut utiliser un variateur de fréquence, dédié monophasé, ou triphasé.
L'article du début sera bientôt refait et les messages qui suivront seront supprimés.

En attendant, voici un début de réponse ici:
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=9&t=362&sid=b2029575967fc0c5a2b4741b98201cb9


À titre de curiosité, quel est le modèle de Juki que vous utilisez ?



Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar superjohn69 » 01 Juin 2015, 09:54

DLN43
je veux coudre du cuir lentemenet, il me faut donc la possibilité d 'aller doucement.... :(
superjohn69
 
Messages: 8
Inscription: 28 Mai 2015, 16:39

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar Laurent » 01 Juin 2015, 11:25

En étant patient, il y auraient moyen de trouver un moteur de machine à coudre d'occasion et à variateur de vitesse.
J'en ai déjà vu sur le bon coin.
Sinon, l'option variateur de fréquence reste d'un coût relativement modéré, et s'avère efficace car la perte de puissance en vitesse réduite est faible.
Déjà, il faudrait savoir si le moteur de la Juki est en monophasé ou triphasé, cela guidera le choix du variateur.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar superjohn69 » 01 Juin 2015, 14:43

il s agit d un moteur monophasé,
est ce qu un variateur de Hotte pourrais faire l affaire ?
superjohn69
 
Messages: 8
Inscription: 28 Mai 2015, 16:39

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar Laurent » 01 Juin 2015, 21:58

Il y a de forte chance pour que le moteur de la Juki soit asynchrone, ce type moteur nécessite un variateur à fréquence.
Je ne sais pas quel type de moteur équipe les hottes.
Voilà un premier point d'interrogation à résoudre.
D'autres part, ce variateur, s'il répond à la première exigence, devra être suffisamment puissant.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar superjohn69 » 02 Juin 2015, 07:06

oui il est asynchrone

voici ce qu il disent sur le variateur Variateur pour moto ventilateur. Marque France Air, monophasé 230V et sortie fixe 230V pour circuit et contrôle boitier étanche IP54, avec fusible : 5x20mm 6,3A Typ
superjohn69
 
Messages: 8
Inscription: 28 Mai 2015, 16:39

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar superjohn69 » 02 Juin 2015, 08:30

Tension ………………………………………………………… De 0 à 98% de l’alimentation.
¾ Fréquence ……………………………………………………… 50 Hz ± 2 Hz.
¾ Intensité ( Moteur + Electrovanne gaz )…...………………… VARIONYS M RT6: 6A max.
superjohn69
 
Messages: 8
Inscription: 28 Mai 2015, 16:39

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar Laurent » 02 Juin 2015, 08:40

Voci ce que dit la documentaion associé au varateur France AIr :

• Variateur électronique de tension monophasé antiparasité.
• Moteur standard à condensateur permanent


Le terme "standart" ne veut rien dire de précis.

Normalement, un variateur de tension n'est pas approprié pour un moteur asynchrone.
mais j'avais trouvé un variateur de ce type spécialement conçu pour des moteurs asynchrones monophasés accouplés à des ventilateurs, des aspirateurs, ou à des pompes :
http://www.atecfrance.fr/prod_name/variateurs-tension-monophases-230v.aspx
À noter que ce type de variateur (de tension) est moins performant en basse vitesse puisque la variation va de 40 à 100%.
Il serait intéressant de savoir par ailleurs s'il n'y a pas une perte de puissance du moteur à bas régime.
Ce dont on n'assiste pas avec les variateurs à fréquence.

Vous devriez contacter France-air pour être certain que ce variateur peut fonctionner avec un moteur asynchrone.

D'autre part, je ne sais pas quel ampérage fait le moteur de la Juki, mais le variateur France-air 6A est à 243 euros.
Autant acheter le variateur à fréquence déniché par Hervé dans le topic que j'ai mis en lien plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar Laurent » 02 Juin 2015, 08:45

Je viens de tomber sur cette annonce alléchante :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/806925271.htm?ca=19_s
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar superjohn69 » 02 Juin 2015, 08:46

Oui, je suis en contact sur cette annonce justement !
superjohn69
 
Messages: 8
Inscription: 28 Mai 2015, 16:39

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar Laurent » 02 Juin 2015, 08:50

Sur la notice du variateur France-Air, il est stipulé ceci :
"Démarrage progressif avec temporisation grande vitesse puis retour
au point de consigne."

Il s'agirait de savoir aussi si ce démarrage progressif est adapté à un fonctionnement de machine à coudre.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar superjohn69 » 02 Juin 2015, 08:55

je me renseigne sur tout ça et te tient au courant ... désolé mais je n ai pas de grandes connaissances en éléctronique ni electricité, mais sur le papier, ça peut fonctionner non ? car il permet d'agir sur la fréquence
superjohn69
 
Messages: 8
Inscription: 28 Mai 2015, 16:39

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar Laurent » 02 Juin 2015, 11:02

Je suis également un béotien en électronique,mais j'ai tenté de me renseigner.
Il y a de forte chance que ce variateur puisse fonctionner avec un moteur asynchrone.
je le répète, ce type de variateur module la vitesse par la tension et non par la fréquence.

Si tu fais ce choix il sera très intéressant de le comparer avec l'installation d'Hervé.
Grosso modo on a deux produits similaires en prix (pour du neuf)
Le variateur à fréquence devrait permette une vitesse plus basse,
Mais ce n'est pas forcément indispensable puisque la variation de vitesse se fait également par l'embrayage sur les machines à coudre industrielles ou semi.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar superjohn69 » 02 Juin 2015, 14:24

ma question est : est ce que nos moteurs de machine à coudre semi industrielle accepte les variations de tension ?
superjohn69
 
Messages: 8
Inscription: 28 Mai 2015, 16:39

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar Laurent » 02 Juin 2015, 21:26

Le variateur de vitesse vendu par Atec fonctionne avec les moteurs asynchrones, il faut donc croire que certains variateurs, opérant par la régulation de la tension, y arrivent.
Ce n'est pas à moi de donner l'aval, mais les vendeurs de ces variateurs… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar jeromef3 » 31 Mar 2017, 15:09

Ok
jeromef3
 
Messages: 22
Inscription: 19 Déc 2016, 15:00

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar SetM » 25 Fév 2019, 10:53

Bonjour à toutes et à tous :)

Nous venons de publier une petite vidéo (Lien vidéo #1) sur la réduction de vitesse en 3 "stages" (petite poulie, réducteur et combinaison des 2) avec un servomoteur courant continu/aimants permanents.
Les principes de réduction mécanique restent bien sûr valables pour la plupart des autres types de moteurs ( moteurs universels/à charbons; moteurs asynchrone/à embrayage) EXCEPTÉ les servomoteurs à courant alternatif du type Efka variostop, Quickrotan Quickstop, Elnor stop etc. Petite poulie et réducteurs sont SANS EFFETS sur ces moteurs car ils ne fonctionnent qu'avec le capteur de position d'aiguille activé et sont programmés avec une vitesse mini fixe non modifiable. Seule la vitesse maxi est paramétrable.

La vidéo montre que la réduction de vitesse mécanique est aussi valable pour les servomoteurs à courant continu mais UNIQUEMENT s'ils n'ont pas de positionnement d'aiguille ou si le dispositif peut être inactivé.

Pour info, nous avons investigué sur la réduction mécanique par train épicycloïdal (en anglais, planetary gear). Avantage : compact et se place directement sur le moteur, pas de maintenance. Inconvénient : volant un peu dur à manœuvrer à la main.Pertes mécaniques assez importantes, coût élevé, fixation délicate, adaptation par alésage d'une poulie... Pas à la portée du premier bricoleur.

Réduction de la vitesse moteur par "gradation" d'un moteur universel (à charbons) : aucune satisfaction car le couple disponible à basse vitesse n'était pas suffisant ni suffisamment constant.

Réduction de vitesse d'un moteur asynchrone à embrayage : la petite poulie ou le réducteur de vitesse à courroie fonctionnent très bien. L'embrayage doit être en bon état, bien progressif. Mais, la vitesse maxi et la plage de vitesse d'utilisation sont réduites.

Pour être exhaustif, exceptionnellement un servomoteur peut être ralenti. D'âpre lutte, nous avons réussi à reprogrammer un servomoteur (de gamme et de prix élevés) à courant continu et obtenu une vitesse très basse (moins de 80 t/mn) avec un couple très élevé. Cette démarche est délicate et risquée car les automatismes sont des programmes très fermés/protégés.
Le résultat est visible sur la vidéo #2.

Vidéo #1 sur la réduction par petite poulie + réducteur de vitesse:
https://youtu.be/ik_S2NB0EgY

Vidéo #2 (à partir de 02:44) sur un servo moteur modifié et reprogrammé pour la basse vitesse sans avoir besoin de passer par un réducteur de vitesse :
https://youtu.be/wLAURE7oHW0?t=164

Bons visionnages et bonnes coutures bien sûr ;-)
SetM
 
Messages: 7
Inscription: 31 Déc 2017, 10:48

Re: Réduire la vitesse pour coudre précisément en toute faci

Messagepar singer » 03 Mai 2020, 19:36

bonsoir
je viens d'acquérir une machine singer 20u73, et effectivement comme deja dit, l'utilisation même après une journée d'essai est trés compliquée au vu de la vitesse non "reglable" ; j'ai lu avec attention ce post, et j'aurai voulu savoir si quelqu'un à trouver une solution avec variateur, si c'est fiable et si c'est le cas la marque et référence du variateur, sachant que je ne suis pas trop bricolo en electricité, je recherche une solution "facile"
merci à tous et portez vous bien
singer
 
Messages: 4
Inscription: 03 Mai 2020, 19:28

Suivante

Retourner vers Machines à coudre - Choix / Modifications / réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron