Laurent a écrit:
Ainsi, je trouve que le Marconi/bermudien reste un gréement très simple d’utilisation.
Laurent
Désolé, là, je m'inscrit en faux et archi faux. Le gréement Marconi/Bermudien doit te paraitre simple car, après des années d'apprentissage et de pratique, il t'es familier.
Le gréement de jonque devient familier en quelques sorties ; par contre, pour en tirer pleinement parti c'est beaucoup plus long car c'est très subtil et pas causant.
Sur mon X pour régler le mât, j'ai :
- un pataras,
- 2 bastaques (je sais, c'est un vieux X),
- le hale bas de bôme.
Pour régler la bôme :
- l'écoute,
- le chariot de barre d'écoute,
- le hale bas également.
Pour régler la grand voile :
- la bordure,
- la drisse,
- le cuningam,
- deux bosses de ris.
Pour régler le foc :
- la drisse,
- l'enrouleur de foc,
- le chariot d'écoute de foc,
- l'écoute de foc,
- l'écoute volante pour sortir le foc lorsque je ne suis pas au près (j'ai un gros passif de régatier !).
J'ai 2 foc dont un solent à ris.
Pour régler le spi :
- la drisse,
- le tangon (hauteur)
- le hale-haut de tangon,
- le hale-bas de tangon,
- le bras (orientation du tangon)
- l'écoute,
- le barber d'écoute (hauteur du point d'écoute).
Sur Mingming je n'ai qu'une voile à régler avec :
- la drisse,
- la cravate,
- l'écoute,
- l'erseau de guindan,
- le hale bas de bôme avant,
- le hale bas de bôme arrière,
- le raban anti fans-up (l'ouverture de l'éventail dans un empannage par vent fort)
Pour virer de bord sur l'X cela prend 5 minutes d'activité physique et il faut :
- Larguer la bastaque,
- pousser la barre,
- larguer l'écoute de foc,
- reprendre la contre écoute,
- reprendre la bastaque,
- border l'écoute de foc (au winch),
- régler le chariot de barre d'écoute.
Pour virer de bord (ou empanner) sur Mingming c'est instantané et il faut :
- pousser la barre
Sur l'X je
dois aller sur le pont pour :
- envoyer la grand voile,
- affaler la grand voile (quoique, vieillissant j'ai installé un lazi-jack l'année dernière),
- mettre l'oeillet de ris sur la corne de taureau,
- retirer l'oeillet de ris de la corne de taureau
- régler le chariot de foc (sur le Figaro 1 j'avais un palan pour le régler depuis le cockpit)
- gréer le tangon de spi,
- gréer le spi,
- dégréer le spi,
- dégréer le tangon de spi.
Sur Mingming, je n'ai
AUCUNE raison d'aller sur le pont et je n'y vais pas.
Roger, alors qu'il avait une voile d'avant de petit temps, en deux mois de navigation non stop a dû sortir dehors 13 fois en 2010 et 10 fois en 2011 en général pour ravauder une voile où à cause d'une avarie. Prendre un ris sur l'X prends un quart d'heure d'activité physique et demande :
- de mettre le vent en avant du travers,
- de la voile en ralingue,
- de larguer la drisse,
- larguer le hale-bas de bôme
- de mettre l'oeillet de ris sur la corne de taureau,
- reprendre la drisse (au winch),
- reprendre la bosse de ris (au winch),
- border l'écoute,
- reprendre le hale-bas,
- reprendre la route.
Prendre un ris sur Mingming prend 2 minutes d'activité paisible et demande:
- de larguer la drisse,
- de reprendre la cravate,
- reprendre l'écoute,
- de re-régler l'erseau de vergue (si on a le temps )
Larguer un ris sur l'X prend un quart d'heure de manoeuvre physique et demande :
- de mettre le vent en avant du travers,
- larguer un peu de drisse,
- aller sur le pont pour larguer l'oeillet de ris,
- larguer la bosse de ris,
- reprendre la drisse (au winch),
- reprendre l'écoute,
- reprendre le hale-bas de bôme,
- reprendre la route.
De larguer un ris sur Mingming prend 2 minutes et demande :
- de larguer la cravate,
- de larguer l'erseau de vergue,
- de choquer l'écoute,
- de hisser la voile (un peu physique),
- de reprendre la cravate,
- de reprendre l'écoute,
- de régler l'erseau de vergue (si l'on a le temps).
Roger, toujours en naviguant non stop pendant 2 mois, a fait en moyenne 3,5 ajustement de voile par jour soit : 237 en 2010 et 228 en 2011.On n'est pas dans le même monde !!
Même un vieillard peut mener un voilier gréé en jonque. Le cas échéant, sil est cardiaque, il peut s'aider d'un winch pour hisser la voile.
Eric