Welcome! Anonymous

Une voile épaisse affalable [en mode maquette / Légo]

Une voile épaisse affalable [en mode maquette / Légo]

Messagepar CyrilV » 03 Avr 2016, 20:54

Bonjour

Aucune idée si cela peut vous intéresser mais j'ai travaillé depuis quelques temps sur une maquette de voile épaisse/rigide pouvant être affalée et avec possibilité d'un ris.

Description de tout cela dans le fichiers joints. Les pièces réalisées en OPENSCAD sont disponibles en CC SA By.

De là à en faire une voile de croisière il y a encore beaucoup de travail !

bien cordialement

Cyril

voile-rigide-cyv-a.pdf
(3.6 Mio) Téléchargé 1105 fois
CyrilV
 
Messages: 2
Inscription: 03 Avr 2016, 20:47

Re: Une voile épaisse affalable [en mode maquette / Légo]

Messagepar Laurent » 04 Avr 2016, 09:15

Bonjour Cyril,
Soit le bienvenu sur le forum.

La question ne serait pas de savoir si cela peut nous intéresser mais plutôt de déterminer si ce choix technologique peut s'avérer réaliste, développé à une échelle, ne serait ce que celui d'un dériveur ou un petit catamaran, genre Hobby Cat.
Sans parler d'un voilier de croisière.
Et là, je vois deux trois gros écueils:
- le poids est l'ennemi du gréement. combien pèserait tout ce mécanisme imposant, même en carbone ?
À mon avis, trop
- La prise au vent de la mature divisée en plusieurs espars, conséquente.
- la torsion des ces espars lors de réduction de voilure par vent soutenu, même bout au vent, pourrait fortement gêner le fonctionnement du mécanisme, lorsqu'il s'agirait de le mettre à contribution.


Passé ces doutes, on ne peut que se réjouir de voir tant d'ingéniosité dans ce projet.


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Une voile épaisse affalable [en mode maquette / Légo][en

Messagepar CyrilV » 04 Avr 2016, 19:19

Laurent

je suis effectivement (et hélas) d'accord avec toi. Le concept marche en tant que concept et c'était mon but. Pour le reste, c'est à dire une utilisation en croisière, cela reste plus proche d'un poisson d'avril que d'une vrai piste. Concernant l'utilisation j'avais initialement plutôt pensé à un voile aviron mais les vis sans fin en bois sont plutôt pour les pressoirs ;-)

Le plus intéressant du projet est surement la capacité de maquettes vite avec les outils 3D disponibles sur le web et accessibles facilement.

Cet

Cyril
CyrilV
 
Messages: 2
Inscription: 03 Avr 2016, 20:47

Re: Une voile épaisse affalable [en mode maquette / Légo][en

Messagepar JulienM » 06 Avr 2016, 16:14

Bonjour Cyril,
Je suis assez d'accord avec Laurent, ce sera difficilement transposable.
Ceci étant, bravo parce que tu as dû pas mal réfléchir au concept. Et tu t'es heurté à une des problématiques majeures des voiles ailes à volet qui veulent être souples et affalables : il y a deux axes donc faut-il qu'il y ait 2 espars?
Personnellement j'ai tendance à penser que 2 mâts par aile c'est trop, mais VPLP a présenté un projet qui ressemble un peu à ton idée, même si on ne fait que deviner le mécanisme de l'aile : http://www.vplp.fr/realisation/komorebi/15.html
Bon courage,
Julien
JulienM
 
Messages: 19
Inscription: 19 Nov 2014, 10:24


Retourner vers Ailes souples / Soft wings

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron