Welcome! Anonymous

Physalia, voile aile à structure gonflable

Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar armand » 29 Déc 2015, 17:37

Bonjour
Ça a commencé tout simplement par des échanges avec un copain Fred Monsonnec pour terminer par la réalisation d’une voile aile à structure gonflable .en 2016 j’espère pouvoir réaliser un nouveau proto ou certains aspects négatifs vus lors d’un premier essai seront gommer

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Yzh_SnepOhw[/video]
armand
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2014, 13:54
Localisation: leucate

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar Eric » 30 Déc 2015, 00:02

Bonsoir
Cette expérimentation me parait très intéressante.
Au vu de la vidéo, je me demande pourquoi l'épaisseur max du profil est à environ 50% de la corde.
Avez vous des données chiffrées sur les performances?
Quelles sont les éléments qui vont être améliorés?
Cordialement
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar armand » 30 Déc 2015, 04:42

Bonjour
J’ai travaillé sur le positionnement et le diamètre des boudins à partir du profil Eiffel 400 ,le plus gros boudin qui détermine l’endroit où l’épaisseur du profil est la plus importante est à environ 28 % de la corde .je dois augmenter la tension des lattes , c’est de ma faute j’ai mal imprimé mes embouts de latte , et très rapidement ils se sont cassés j’ai perdu quelques cm et on voit bien sur la vidéo une tension pas top .je dois aussi augmenter le nombre de lattes si sur la petite vidéo ou je décortique l’aile il y en a suffisamment lors de la fabrication j’en ai enlevé .ensuite sur l’intrados on voit quelques ondulations , le manque de lattes est responsable mais pour être sûr de ne plus voir ce phénomène je vais réduire le diamètre des boudins entre « les nervures »pour éviter que les peaux ne se collent . Actuellement je n’ai aucune donnée de comparaison ; notre idée à Fred et moi c’est de faire une voile aile dont la rigidité n’est pas rendue par un ensemble de pièces en carbone très onéreuses et compliquées à fabriquer ,mais par une structure facilement réalisable par un voilier .je ne suis pas un pro alors si j’arrive …..actuellement il y assez de retour positif sur l’utilisation de voile épaisse au niveau du rendement , je table sur ça pour faire quelque chose de performant .
Cordialement
armand
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2014, 13:54
Localisation: leucate

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar Laurent » 30 Déc 2015, 09:46

Bonjour,

Armand, je me suis permis de compléter le titre du topic.
D'autre part, voici le lien qui ouvrira la page réalisée par Fred Monsonnec sur son blog :

https://foils.wordpress.com/2015/12/23/physalia-voile-aile-gonflable/


Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar armand » 30 Déc 2015, 10:08

Mais bien sûr Laurent
tu as bien fait !!!je n’avais pas osé mettre ce lien ,cet article aurait eu tout à fait sa place ici , mais comme c’est avec Fred que j’ai travaillé ,c’était normal qu’il le poste sur son blog
armand
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2014, 13:54
Localisation: leucate

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar Laurent » 30 Déc 2015, 10:56

En tout cas, bravo pour cette/ces réalisations.
Je crois beaucoup aux systèmes gonflables, pour être devenu un inconditionnel de la souplesse
(le roseau et le chêne…)
Cette technologie autorise des choix structurels très différents, des champs d'investigation reste encore à inventer.
"Les textiles à trois dimensions", par exemple, pourraient être une solution très efficace :
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=22&t=219

Dès qu'il s'agit d'ajouter, à la liste des contraintes, la réduction de surface, tout devient bien plus difficile à concevoir.

Ceci dit, dans les systèmes à boudins gonflables, je me demande si la réduction pourrait éventuellement ne pas être obligatoire, si l'on considère que l'on peut limiter au minima la portance d'une aile par vent fort, via l'incidence, et décider de tout affaler et de passer à une voile classique de gros temps, pour cette situation.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar armand » 30 Déc 2015, 13:03

Lorsqu’on parle de structure gonflable tout de suite on envisage des objets conçus avec ce tissu drop stich .dans le cas de cette aile, les nervures étant structurées par des boudins pouvant atteindre des diamètres assez conséquents , avec une construction drop stich ,l’aile va être très lourde , même si on peut imaginer d’autres formes autres que des boudins cylindriques ça restera lourd , enrouler une aile comme la mienne ne prend pas trop de place avec des tissus pneumatiques beaucoup plus rigides là ça sera différent.et puis le coût !! là l’enveloppe des boudins est en dacron et la chambre à air en PU
Comme on a voulu faire un produit que l’on puisse gréer comme une voile classique sans avoir à l’enfiler dans un mat .on se retrouve avec une aile que l’on doit utiliser comme une voile classique (border ,choquer etc. ) donc la réduction d’incidence sera moins flagrante . Avec une aile on peut très facilement enlever plusieurs ris car à la différence avec une voile classique ou pour la conception on doit prendre en compte le creux, et d’autres paramètres calculés sur la l’ensemble de la voile du guindant à la chute et de la bordure à la vergue. Si on enlève une partie de la voile on modifie l’ensemble .sur une aile à part le vrillage en tête de mât qu’il faut conserver .le reste c’est juste une question de respect du profil en fonction de la corde et si la structure le permet il est beaucoup plus facile à conserver une aile performante même si on en a réduit la surface par le bas .on est qu’au début de ce concept .j’aimerai si les finances me le permettent fabriquer en 2016 une aile de la même surface que la voile de mon nacra 5.5 avec un désigne assez similaire et la comparer
armand
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2014, 13:54
Localisation: leucate

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar Laurent » 30 Déc 2015, 13:42

À mon avis Armand, peu d'individus pensent au drop stich quand on leur parle de structure gonflable car cette technologie est encore peu connue.
Par contre la technologie en jeu dans les kites est plus partagée…
Je continue de penser que ces tissus 3D peuvent s'avérer très pertinents pour une aile dans des proportions et un usage qui reste à définir pour que le poids ne soient pas un problème.
N'oublions pas que nous sommes encore à l'âge quasi préhistorique de la voile épaisse pour la croisière.
Les matériaux vont s'améliorer dans les années à venir. Entre autres, il n'y a aucune raison de penser que ces tissus 3D ne puissent eux aussi se décliner en mode léger à partir du moment où il y a une vraie demande.

j'espère que ton optimisme concernant la facilité de réduction d'une aile à structure gonflable, va se vérifier dans un avenir proche.
Cela reste un défi difficile : il s'agit de réduire la surface tout en conservant à la surface restante une portance efficace via une maitrise des profils. Cette contrainte n'est pas simple à satisfaire dès que l'on passe à de la voilure pour croiseur hauturier. À moins de choisir l'option binaire [surface totale ou affalage totale], mais c'est un choix qui demanderait d'être validé par l'expérience. Peut on vraiment naviguer en confiance, dans des conditions très musclées, avec une aile qui aurait un minimum d'incidence pour que, malgré la surface importante, la portance reste minime ? Pour l'instant il n'y a que sur le papier que cela semble tout à fait possible

Pour le reste, j'ai dit que ce n'était pas simple, je n'ai pas dit que c'était irréalisable, très loin de là !

C'est pourquoi j'encourage et j'applaudis vivement votre projet commun, à toi Armand, et Fred.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar Eric » 30 Déc 2015, 15:29

Bonjour
Ce n'est pas pour tout de suite, mais pour diminuer la puissance de l'aile, il doit être possible de diminuer la courbure de l'extrado et l'épaisseur du profil en dégonflant tout ou partie des boudins. Une fois les boudins dégonflés, il devient ensuite possible de prendre des ris classiquement.
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar armand » 30 Déc 2015, 17:29

Pour concevoir cette aile , comme je ne savais pas où j’ allais j’ai préféré faire avec de la récupe j’ai utilisé mon ancienne aile que j’avais utilisé pour mon gréement aile voile ,elle faisait 10m2comme elle était symétrique à partir du centre et que la coupe radiale me donnait des laizes « sans pinces »le profil étant donné par des joncs en carbone fabriqués sur mesure j’avais sous la main 2 peaux il restait à calculer et concevoir les boudins et le bord attaque .bien que mon but était d’utilisé cette aile sur mon gréement inclinable et par vent fort j’avais un doute sur la surface donc j’ai commencé à rajouter par le bas plus de surface , finalement je l’ai enlevée .voilà ou je veux en venir en fabriquant des boudins et une partie de la peau dissociables il est tout à fait possible de diminuer la surface totale de l’aile tout en conservant les qualités de celle-ci .le profil de l’aile est donnée uniquement par la pression qu’exerce les boudins au niveau des lattes ce qui crée les nervures ,si la pression est conservée il n’y a pas de risque de voir une perte de performance .lorsque sur un cata on enlève un ris on enlève de la surface donc puissance !!!! Moi c’est pareil la seul différence c’est la façon d’y procéder
Pour l’instant nous n’envisageons pas du tout de transposer ce concept pour des bateaux de croisière nous pensons voile légère et rien d’autre. Step by step !!!
Fichiers joints
surface modulable.png
surface modulable.png (43.4 Kio) Vu 27190 fois
armand
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2014, 13:54
Localisation: leucate

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar Laurent » 31 Déc 2015, 11:05

Ce que je vois,
c'est que c'est un projet rondement mené par deux passionnés qui ont les pieds sur terre !

j'ai tendance à extrapoler d'emblée sur la voile de croiseur car c'est ce qui m'intéresse directement pour mon voilier. :D

je vois trois directions possibles avec le gonflable :
- une structure telle que celle que tu développes, Armand, avec des variations possibles.
- des nervures gonflables horizontales qui donne la forme à l'enveloppe, schéma proche de ce qui se développe dans les autres projets avec nervures en matériaux plus ou moins souples, voir en dur.
- L'enveloppe elle même en gonflable. Ce serait sans doute l'idéal, car on obtiendrait des surfaces très lisses, sans déformations comme on en voit forcément avec les ailes souples à enveloppe/tissu, et c'est justement là qu'une variante très légère du tissu 3D pourrait avoir un intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar armand » 31 Déc 2015, 16:23

Oui il y a surement plusieurs façon de travailler sur la structure gonflable ,nous avons opté pour celle-ci pour avoir une aile dont les profils sont « inversables » avec des nervures gonflables la rigidité empêche cela il faut automatiquement envisager des volets .Maintenant je pense que pour des raisons de rangement (en accordéon) le choix du tissu utilisable pour une aile souple à nervures complexes est assez limité les pliures que l’on va retrouver automatiquement après rangement empêche l’utilisation de tissu beaucoup plus rigide car nécessitant t une attention particulière lors du rangement . en dégonflant l’aile je me retrouve avec une voile classique à ranger ,là je peux me permettre d’utiliser un tissu beaucoup plus rigide qui me permettra d’avoir un ensemble encore plus rigide .
Attention quand même avec une aile entièrement gonflable même si ça serait le top , c’est le temps de gonflage qui le serait moins ,c’est d’ailleurs un sujet que l’on a abordé avec Fred .
Bon réveillon
armand
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2014, 13:54
Localisation: leucate

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar Laurent » 31 Déc 2015, 16:47

Ce n'est pas tout l'intérieur de l'aile qui serait à gonfler mais juste une épaisseur à définir, ce qui constituerait finalement un volume pas si important. Mais de toute manière, le tissu n'existe pas encore.
Ce jour, il y a aura de quoi mettre au point une aile qui aura fier allure, même par vent soutenu, sans avoir à employer de système de hale-bas.
La souplesse, de belles surfaces bien profilées, et la possibilité de réduire par étages successifs.
Parfait pour la croisière.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar armand » 02 Avr 2016, 16:28

Bonjour à tous
Une petite évolution de l’aile , l’ajout d’un zip qui me permet de hisser et d’affaler l’aile comme pour une voile classique


[video]https://www.youtube.com/watch?v=m6JIKanDfjQ[/video]
armand
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2014, 13:54
Localisation: leucate

Re: Physalia, voile aile à structure gonflable

Messagepar armand » 17 Avr 2016, 13:51

Bonjour, .Après modification ajout de plus de lattes , de petits cambers pour une meilleure répartition de la tension des lattes sur la peau ,j’ai réalisé quelques tests , la voile est beaucoup plus rigide , le vent malheureusement est vite tombé ,mais ça m’a permis de tester la modification du profil en dégonflant les boudins , j’ai commencé d’abord par le dernier , j’ai ainsi obtenu un profil beaucoup plus lenticulaire ce qui à générer plus de puissance , puis pour un retour par vent arrière c’est l’ensemble des boudins que j’ai dégonflé me permettant d’avoir une voile bien creuse .Le top serait de pouvoir gonfler et dégonfler les boudins directement en navigation . Maintenant en navigation ce qui m’a déboussolé un peu au début, c’est le fait de jouer avec très peu d’incidence pour avancer, on s’y fait vite il me tarde de faire de nouveaux tests dans du vent très fort .Et puis cerise sur le gâteau, la chute ne faseille pas, pas de risque que la voile vieillisse prématurément

[video]https://www.youtube.com/watch?v=KXhgQ1J3Qmw[/video]
armand
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2014, 13:54
Localisation: leucate


Retourner vers Ailes souples / Soft wings

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron