Mais enfin, puisqu'il semble que tu sois expert en tout... Sinon tu n'as qu'à demander aux "stars" des autres forum où tu sévis déjà.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est qu'Erwan ait des connaissances et qu'il les partage en ce lieu.
J'essaye juste de te faire comprendre que tu perds ton temps et ton argent.
Imaginez si l'on proférait ce même propos à tous ceux qui font de la recherche sur cette planète !
Erwan, Julien, s'il y a un forum où il n'y a aucune raison d'être incisif, comme sur les forums généralistes français, c'est bien ici je crois.
Julien a décidé de divulguer beaucoup d'infos sur son aile alors que la plupart des autres concepteurs attendent d'avoir construit leur aile, sans avoir bien sur oublié de la breveter. Et en plus ils ne s'aventurent pas sur les forums.
Pour cette histoire d'aérodynamique, je ne suis pas assez compétent pour balancer des certitudes que ce soit pour appuyer ou contredire. J'ai créé ce forum voile-épaisse pour ouvrir un espace d'échanges qui n'existait pas encore sur le web français. je suis ravi d'y voir s'y croiser, des néophytes, des concepteurs et des spécialistes.
Il est clair que les ailes ne sont pas prêts de voir le jour sur les petites unités, en compétition, car leur poids y est trop pénalisant. Le cas le plus parlant, je trouve, ce sont les voiles de planches, très performantes: on n'est pas prêt de rivaliser avec du profil épais tel qu'on l'imagine sur des unités plus importantes.
À mon avis le gain de vitesse sur des monos est assez peu convaincant, on le voit bien dans les deux essais dont j'ai mis les liens plus haut. Les avantages sont ailleurs : meilleure remontée au vent, meilleur comportement dans des vents soutenus, moins d'usures de l'enveloppe, moins de gites, très bonne efficacité au portant, possibilité de réduire quel que soit l'allure…
Pour toutes ces raisons, les ailes souples m'apparaissent très convaincantes pour le programme du voyage à condition qu'elles soient le plus simple possible.
Si les ailes rigides, telles qu'elles se sont développées sur les A.C, étaient bien moins fragiles, elles auraient peut être déjà conquis le monde du monocoque de courses, car le net surcroit de puissance est avéré.
Nous n'en sommes qu'au début du profil épais, où les avancées se font avec des procédés très différents.
M'est avis qu'un jour, l'un d'eux sera celui qui emportera l'adhésion.
Quel que soit le futur résultat de l'aile souple FX74CL5MOD, on peut déjà être reconnaissant à Julien de tenter de trouver une solution.
Ce qui n'empêche pas de discuter, dans le calme.