Welcome! Anonymous

Les nouvelles ailes de David Tyler

Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Pollen » 19 Fév 2014, 21:40

David Tyler s'est redessiné deux nouvelles ailes pour son bateau.
Il compte les réaliser dans le courant du mois d'avril.
On peut suivre tout le cheminement de cette nouvelle conception sur Boatdesign.net
Il reste fidèle au profil FX77w153, aux lattes rigides et aux écoutes de jonque.

Image
Pollen
 
Messages: 25
Inscription: 12 Juin 2012, 20:59

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Laurent » 01 Mar 2014, 22:34

Le lien du topic où s'exprime David Tyler sur sa dernière mouture :
http://www.boatdesign.net/forums/boat-design/design-soft-wing-sails-cruising-49425.html

Epoque passionnante où l'on voit fleurir des projets très différents et tout aussi tentants les uns les autres.

La question que je me pose toujours : faut il tendre l'aile via une bôme/balestron ou pas.
Sur un mono, ce serait vraiment utile qu'une étude à peu près sérieuse et argumentée nous montre le niveau de gain de puissance du mode tension de l'intrados/extrados.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Eric » 20 Avr 2014, 09:51

La question que je me pose toujours : faut il tendre l'aile via une bôme/balestron ou pas.

"Downhauls are needed for the lower battens, to keep the luff in shape. It is convenient to fit separate downhauls for reefs 1, 2, and 3, and then to span downhauls together for the less frequently used reefs 4 & 5. The LHP will haul down reefs 6, 7 & 8." (Tiler)

Tiler considère qu'il faut tendre la voile pour maintenir le bord d'attaque.
Il n'utilise pas une bôme/balestron mais simplement un hale-bas par ris pour les ris inférieur et un hale-bas commun pour les ris supérieurs. La cravate suffit pour tenir les 3 ris du haut.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Laurent » 20 Avr 2014, 09:56

Pas de doute, cela aide de maitriser l'anglais !
Merci Eric.
-
Ce mode de tension me parait un compromis minimal.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Eric » 20 Avr 2014, 11:29

Tiler tourne le hale-bas au taquet puis utilise la drisse mouflée (triple) pour retendre le bord d'attaque.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Laurent » 21 Avr 2014, 10:10

En attendant plus de nouvelles concernant cette troisième aile en devenir,
je vous propose le PDF de David Tyler, que j'avais posté uniquement dans la rubrique Documentation (c'est ballot),
relatant la fabrication de la précédente aile de Tystie.
Il s'avère que Guy vient de le traduire pour notre plus grand bonheur.

Bilan de la seconde aile, traduction

laurent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Nrs » 06 Juil 2014, 09:35

Les premières photos sont là :

http://www.junkrigassociation.org/Sys/P ... s/34014364

Les premiers commentaires sont très favorables : cap, vitesse, facilité de manipulation, tout semble en progrès. :D
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Laurent » 06 Juil 2014, 11:18

Cette nouvelle aile serait plus performante que la précédente ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Nrs » 09 Juil 2014, 19:20

Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Nrs » 10 Juil 2014, 09:16

Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Nrs » 19 Juil 2014, 21:45

Une photo du bord d'attaque de l"aile de Tystie ............ :? David Tyler semble s'en satisfaire ...
Fichiers joints
b at.jpg
b at.jpg (32.36 Kio) Vu 20071 fois
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: Les nouvelles ailes de David Tyler

Messagepar Eric » 29 Juil 2014, 15:33

Bonjour
De la même source:
"I'm cruising again, and can give a first sailing report (de David Tyler):

Remembering my terms of reference - an easily handled rig for ocean cruising, and cruising to wild places, with all the benefits of junk rig but with windward performance as good as I can get it - I think I'm getting there.
I'm sailing rather closer to the wind than with my "Fantail" junk sail, with good boat speed. Don't ask me for numbers that would apply to other boats - because Tystie is quite unlike any other boat (except her one sistership), they would be meaningless.
Two days ago, I beat through some narrow channels in the Broken Group, Barkley Sound, with only enough room to gather boat speed before it was time to tack again. I was making 90 degree tacks in 5 - 10 knots of wind, on the GPS track (ie, with leeway taken into account). Pretty good, I thought. Bermudan rigged boats couldn't have/wouldn't have done it.
Yesterday, with 15 - 20 knots of wind, I beat into the entrance to Ucluelet Inlet in the fog, making about 120 degrees between tacks on the GPS in the choppy sea. This is about as good as I'd expect to get, in the conditions.
Helm balance is neutral in about 10 knots of wind, and with a little weather helm in one-to-two reef conditions (that's all the wind I've had so far).
The sail is taking a good shape from the centreline of the luff and around the lee side.
The windward side of the sail, from the luff back to the half way, or widest point, of the nose is tending to collapse inwards, as it did with my previous wing sails. I addressed this in those sails by adding three "riblets" between noses, and it seems as though, if I want a sail that's good to look at, I'll need to do the same again. They probably ought to extend far enough aft to bear against the mast. They can be made from, say, 10mm alloy tube. Will it have any effect on performance? I don't know, though it ought to have, if the first few % of the windward side are in their designed shape.
And finally - most of the bermudan-rigged boats here are motoring a lot of the time. I can't find one with whom I can surreptitiously try to sail alongside. If they're so good at sailing to weather, why don't they do it?"

Traduction au débotté:
Je (David Tyler) suis de nouveau en croisière et je peux donner un premier retour d'expérience de navigation:
En repartant de mes termes de référence: un gréement facile à manœuvrer en croisière océanique et pour naviguer dans des lieux sauvages, avec tous les bénéfices du gréement de jonque mais avec des performance face au vent aussi bonne que possible - je pense avoir réussi.

Je remonte plus près du vent qu'avec mon gréement de jonque "Fantail', avec une bonne vitesse. Ne me demandez pas des chiffres qui feraient références pour d'autres bateaux - parce que Tystie est un bateau assez différents des autres (mis à part son sistership) ils n'auraient pas de sens.

Il y a 2 jours,j'ai tiré des bord dans des chenaux étroits dans le "Broken Group" de Barkley sound, avec juste assez de place pour reprendre de la vitesse avant de devoir revirer.Je faisais 90° d'un bord sur l'autre avec 5 à 10 kts de vent sur la trace GPS (en tenant compte de la dérive). J'ai trouvé cela, plutôt bien. Les bateaux gréés en Bermudien, ne l'aurait pas/ n'aurait pas pu le faire.

Hier, dans 15 à 20 kts de vent, j'ai tiré des bords dans l'entrée de Ucluelet Islet dans le brouillard, faisant environ 120 ° d'un bord sur l'autre au GPS dans une mer clapoteuse. Cela correspondant à ce que j'espérais obtenir dans ces conditions.

La barre est neutre par 10 kts de vent en étant légèrement ardente sous un ou deux ris (je n'ai pas eu plus de vent jusqu'ici).

La voile à une bonne forme sous le vent depuis le milieu du bord d'attaque.
La partie au vent, depuis le milieu du bord d'attaque jusqu'au milieu de la partie épaisse ou jusqu'à la corde maximum à tendance à se dégonfler entre les nervures , comme c'était le cas sur mes précédentes voiles-ailes.Je l'avais résolu sur les précédentes voiles-ailes en rajoutant 3 "riblets" (becs de nervures) entre les nervures, et il semble apparemment, que si je veux avoir une voile jolie à regarder, je vais avoir besoin de refaire la même chose. Ils devront probablement être suffisamment grand pour s'appuyer sur le mât. Ils peuvent être fait, par exemple, avec du tube d'alu de 10mm. Cela aura-t-il un effet sur les performances? Je ne sais pas, bien que cela devrait en avoir, si les premier % de la partie sous le vent retrouve sa forme.
Et finalement - la plupart des bateaux en gréement bermudien font beaucoup de moteur. Je n'en ai trouvé aucun pour m'y comparer subrepticement. S'ils sont si bon pour naviguer contre le vent, pourquoi ne le font-ils pas ?

Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix


Retourner vers Ailes souples / Soft wings

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron