Page 1 sur 1

Le gréement Marinovation

MessagePosté: 05 Juil 2013, 21:40
par Laurent
Bonjour,

Voilà une voilure dont la conception date du début des années 80. Le mécanisme en jeu reste assez vague au vue de l'information que les auteurs ont bien voulu donner à l'époque. C'est une aile dont le profil conserverait son asymétrie après virement grâce à un mât rotatif de forme convexe et un système de lattes asservies.


Image



Autre atout de cette formule : les deux voiles dans le prolongement du mât, pouvaient s'écarter et telles des trinquettes jumelées, offrir une surface au portant, conséquente.
Ce gréement n'a sans doute pas vu le jour. A mon avis, les concepteurs auraient du se confronter à une réalité bien plus complexe. En processus récurrent, l'écart entre le projet et sa matérialisation peut prendre des proprotions considérables…


Image




L'article de présentation, paru dans un Course au large de 1985




Laurent

Re: Le gréement Marinovation

MessagePosté: 26 Sep 2013, 01:18
par marinovation
Laurent,
Pas de problème, je reste à disposition pour répondre aux questions.
nobileau@marinovation.com

Re: Le gréement Marinovation

MessagePosté: 02 Oct 2013, 11:06
par Laurent
Bonjour Philippe,

Ainsi Marinovation était avant tout le nom d'une une société, avant d'apparaitre comme un nouveau gréement au sein du monde de la voile, via cet article ancien ?
Pourriez vous nous en dire un peu plus sur ce qu'est devenu ce projet, tout laisse à croire qu'il n'a dépassé le stade de l'étude.

Merci pour votre participation,



laurent