Le gréement Devos
Posté: 03 Juil 2013, 23:16
Bonjour,
mai 1995, sort le numéro 282 de la revue Loisirs Nautiques où est présenté le gréement Devos.
Cette voilure conçue par Jean-Pierre Devos pourrait se résumer ainsi :
un gréement aerorig dont la grand-voile serait remplacée par une voile épaisse souple.
L'article commence ainsi :
Des ailes au balestron
Le Gréement Devos
"Accroître la force propulsive d'un système de voilure sans en augmenter la surface, voilà un sujet qui en a fait cogiter plus d'un. Après les ailes semi-rigides d'Alain Chapoutot (n° 280), c'est le gréement Devos que nous passons au peigne fin. Par Pierre-Marie Bourguinat.
Le mois dernier, nous vous avons présenté les ailes de Magie Noire. L'idée de remplacer nos voiles classiques par des ailes ou des profils approchant n'est pas nouvelle et des énergies diverses ont tenté d'imposer des formes alternatives de gréements au tenace Marconi.
- Le concept de Jean-Pierre Devos a ceci d'intéressant qu'il tente d'apporter une réponse globale à une question qui pousse souvent à s'éparpiller entre les problèmes d'aérodynamique, de résistance des matériaux, de facilité d'utilisation...
- Il réunit deux axes de recherche souvent empruntés par les concepteurs sans que leur complémentarité n'ait jamais été démontrée
- Le remplacement des voiles à profil simple par des ailes constituées d'un bord d'attaque intégré qui permet d'accroître le rendement en s'approchant d'un profil NACA, type aile d'avion.
- Le montage de l'ensemble sur un balestron dont le pivotement donne la possibilité de trouver en permanence le meilleur angle d'incidence et d'accroître considérablement la force propulsive issue de la grand-voile et des voiles d'avant…"
L'article de la revue L.N n°282/Mai1995 - Propulsion : Le gréement Devos
Bonne lecture,
laurent
mai 1995, sort le numéro 282 de la revue Loisirs Nautiques où est présenté le gréement Devos.
Cette voilure conçue par Jean-Pierre Devos pourrait se résumer ainsi :
un gréement aerorig dont la grand-voile serait remplacée par une voile épaisse souple.
L'article commence ainsi :
Des ailes au balestron
Le Gréement Devos
"Accroître la force propulsive d'un système de voilure sans en augmenter la surface, voilà un sujet qui en a fait cogiter plus d'un. Après les ailes semi-rigides d'Alain Chapoutot (n° 280), c'est le gréement Devos que nous passons au peigne fin. Par Pierre-Marie Bourguinat.
Le mois dernier, nous vous avons présenté les ailes de Magie Noire. L'idée de remplacer nos voiles classiques par des ailes ou des profils approchant n'est pas nouvelle et des énergies diverses ont tenté d'imposer des formes alternatives de gréements au tenace Marconi.
- Le concept de Jean-Pierre Devos a ceci d'intéressant qu'il tente d'apporter une réponse globale à une question qui pousse souvent à s'éparpiller entre les problèmes d'aérodynamique, de résistance des matériaux, de facilité d'utilisation...
- Il réunit deux axes de recherche souvent empruntés par les concepteurs sans que leur complémentarité n'ait jamais été démontrée
- Le remplacement des voiles à profil simple par des ailes constituées d'un bord d'attaque intégré qui permet d'accroître le rendement en s'approchant d'un profil NACA, type aile d'avion.
- Le montage de l'ensemble sur un balestron dont le pivotement donne la possibilité de trouver en permanence le meilleur angle d'incidence et d'accroître considérablement la force propulsive issue de la grand-voile et des voiles d'avant…"
L'article de la revue L.N n°282/Mai1995 - Propulsion : Le gréement Devos
Bonne lecture,
laurent