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Le gréement Devos

MessagePosté: 03 Juil 2013, 23:16
par Laurent
Bonjour,


mai 1995, sort le numéro 282 de la revue Loisirs Nautiques où est présenté le gréement Devos.
Cette voilure conçue par Jean-Pierre Devos pourrait se résumer ainsi :
un gréement aerorig dont la grand-voile serait remplacée par une voile épaisse souple.

L'article commence ainsi :

Des ailes au balestron
Le Gréement Devos

"Accroître la force propulsive d'un système de voilure sans en augmenter la surface, voilà un sujet qui en a fait cogiter plus d'un. Après les ailes semi-rigides d'Alain Chapoutot (n° 280), c'est le gréement Devos que nous passons au peigne fin. Par Pierre-Marie Bourguinat.


Le mois dernier, nous vous avons présenté les ailes de Magie Noire. L'idée de remplacer nos voiles classiques par des ailes ou des profils approchant n'est pas nouvelle et des énergies diverses ont tenté d'imposer des formes alternatives de gréements au tenace Marconi.
- Le concept de Jean-Pierre Devos a ceci d'intéressant qu'il tente d'apporter une réponse globale à une question qui pousse souvent à s'éparpiller entre les problèmes d'aérodynamique, de résistance des matériaux, de facilité d'utilisation...
- Il réunit deux axes de recherche souvent empruntés par les concepteurs sans que leur complémentarité n'ait jamais été démontrée
- Le remplacement des voiles à profil simple par des ailes constituées d'un bord d'attaque intégré qui permet d'accroître le rendement en s'approchant d'un profil NACA, type aile d'avion.
- Le montage de l'ensemble sur un balestron dont le pivotement donne la possibilité de trouver en permanence le meilleur angle d'incidence et d'accroître considérablement la force propulsive issue de la grand-voile et des voiles d'avant…"









Image


L'article de la revue L.N n°282/Mai1995 - Propulsion : Le gréement Devos



Bonne lecture,


laurent

Re: Le gréement Devos

MessagePosté: 03 Juil 2013, 23:23
par Laurent
Aout 2011, Jean-Pierre Devos me laissait le commentaire suivant sur mon blog :
"J'ai déposé un brevet en 1993 tombé maintenant dans le domaine publique, portant sur une voile aile à profil variable, à prise de ris. Voir Loisirs Nautiques N° 282 mai 95. Des modifications importantes ont été apportées depuis, notamment en simplification.
Je passe sur les péripéties qui m'ont conduit à ce jour, sachant que, comme dit Bolloré: 90% des titulaires de brevets ont fini ruinés.
Nonobstant, j'envisage une navigation vers Mayotte à partir de 2013 pour valider les performances, sur un Biloup Wrighton.
A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement"

Re: Le gréement Devos

MessagePosté: 15 Juil 2013, 15:53
par DEVOS
Bonjour,
je poursuis le projet au gré de mes temps libres, peu nombreux en ce moment.
L'historique de l'opération s'est étalé sur de longues périodes.
Les groupes, d'échelle internationale, qui s'étaient intéressés au sujet, ont été successivement rachetés par d'autres structures, dont la priorité n'était pas l'innovation.
Ces aléas m'ont coûté une fortune que j'ai dû reconstituer au fil des ans.
Le coût d'un prototype est tel, qu'il est difficile de le finaliser rapidement, puisque j'ai décider de mener celui-ci à son terme, sans aide extérieure.
J'ai modifié certaines parties du système, pour le rendre compatible avec une construction en solitaire.
Le principe reste le même, à savoir: une voile fourreau entourant un mât-aile pivotant, autoporté, avec balestron.
L'ensemble est capable de constituer un profil NACCA 4412, alternativement, selon les amures.
Le principe de base, simplissime, consiste en déplaçant le guindant d'établir la juste proportion de surface entre intrados et extrados, afin d'obtenir le profil précité.
Je me tiens à disposition de celui susceptible d'être intéressé par ce brevet, maintenant tombé dans le domaine publique.

Jean-Pierre DEVOS

Re: Le gréement Devos

MessagePosté: 16 Juil 2013, 08:36
par Laurent
Bonjour jean-Pierre,

merci infiniment de venir parler ici de ton gréement .
N'aurais tu pas quelques photos à nous proposer ?



laurent

Re: Le gréement Devos

MessagePosté: 31 Juil 2013, 12:00
par DEVOS
On peut observer le mât-aile, pivotant autour du mâtereau encastré, ainsi que le balestron.
La voilure est composée de
-la grand-voile au profil Nacca 4412, mais évolutif selon les amures et force du vent,
-une trinquette bômée
-un foc à guindant libre, sur bout-dehors, pour les petits airs.
L'incidence du mât-aile, donc le vrillage, est réglable indépendamment du balestron, ainsi que le point d'amure de la voile double.
Le réglage du creux de la voile se fait au moyen du chariot au point d'écoute.