Bonjour,
Certains d'entre vous connaissent sans doute déjà cette aile souple qui a équipé un voilier à clins construit en Ecosse, nommé Spark.
Cette aile a été réalisée puis testée, d'avril à juillet 2004,
mais hélas le voilier a pris feu, stoppant net cette initiative précieuse et rare (les réalisations d'ailes souples sont encore balbutiantes)
Cette aile ne manque pas de charme, mélangeant tradition et modernité, suivant un dosage très bien calculé.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'auteur de l'aile :
http://www.qei.co.uk/wingrig.html
Pour ceux qui se sentent très peu à l'aise avec l'anglais, je vous propose la version (mal) traduite par Google :
Version française
On retrouve citées, les qualités qu'on connait aux ailes (souples ou rigides) :
-empannage en douceur
-portance accentuée aux faibles incidences
-meilleur cap au près serré
-diminution de la trainée
-effort réduit sur le tissu
-absence de faseyement
-moins d'effort sur la structure, moins d'usure globale
-meilleur contrôle de la puissance
Et un défaut qu'on rencontre, à mon avis, sur d'autres ailes souples :
la difficulté voir l'impossibilité, de contrôler la cambrure du profil.
Le concepteur/réalisateur de l'aile devait fabriquer (en améliorant) un nouveau modèle,
mais l'actualité semble s'être arrêté en 2004…
je souhaite vivement à ce projet de refaire surface au plus vite !
laurent
The Skye Wing
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