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Nouveau dessin de D.Tyler pour une aile souple

Nouveau dessin de D.Tyler pour une aile souple

Messagepar Nrs » 10 Avr 2013, 09:24

Un membre de la Junk Rig Association mettant en chantier une voile souple, D.Tyler lui propose ses actuelles réflexions pour la réalisation et le contrôle des ses lattes ...
Fichiers joints
section of 8.5% camber wingsail .pdf
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Re: Nouveau dessin de D.Tyler pour une aile souple

Messagepar Laurent » 11 Avr 2013, 11:26

Le contenu du PDF :


Voilà un croquis qui interpelle avec sa part de non-défini.
Il semblerait que le profil-avant puisse être asymétrique.
Je ne vois pas trop comment c'est possible sans passer par une usine à gaz !
À moins que cela ne soit qu'un profil virtuel qui serait par la suite approché par un profil réel symétrique, ce qui parait plus plausible.


Jean, apparemment une partie du forum Junkrig est dédié aux wingsails, mais n'est pas accessible au non-inscrits, tu confirmes ?
Si c'est le cas, il va falloir que je cotise !
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Re: Nouveau dessin de D.Tyler pour une aile souple

Messagepar Nrs » 11 Avr 2013, 11:39

Il y a effectivement un forum technique réservé à l'aile souple ...

J'ai récupéré les commentaires de D. Tyler qui accompagnaient son PDF, si ça t'éclaire un peu plus ... :shock:


"This is drawn to scale for a sail of 6.25m chord.
• The most efficient form of load-bearing batten is a straight round tube. It gives the best strength/weight and stiffness/weight ratios.
• It is difficult to make a full wishbone strong enough and stiff enough without making it too heavy. There are assembly difficulties.
• All that the wishbone really has to do is to fully form the first 10% of both sides of the foil.
So:
• There is an after batten (a convenient 5m long in this instance).
• There is a short forward batten, above the after batten.
• Between them, there is a joint that will allow both horizontal and vertical movement. I believe it can be as simple as an eyebolt through the after end of the forward batten, linking with a saddle screwed to the after batten.
• There is a short Dyneema line to limit the articulation.
• Entirely separate from the load-bearing batten, there is an egg-shaped luff former. Its aft end is open, so it is easy to assemble to the mast. Its only function is to shape the luff, and it is not load-bearing, so it can be very light. There should be two per batten, equally spaced up the luff, in pockets or sewn on.
My wingsails had light formers sewn inside the luff, between the wishbones. They were necessary to keep the luff nicely rounded. The current proposal is simply an extension of that idea, and then doing away with the wishbone and substituting a forward batten as the load-bearing component.

Even so, there needs to be something like a wishbone that forms a "headboard" to the sail.

I would use a luff hauling parrel on the upper battens. With the inevitable mast bend, it was difficult to get a good set to the sail with the wishbones bearing against the mast through a plastic bearing. The lower battens would have downhauls rigged, in the manner that Slieve uses on his split rig. "
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Re: Nouveau dessin de D.Tyler pour une aile souple

Messagepar Laurent » 11 Avr 2013, 12:05

Voilà un changement de cap assez important et intéressant.
Qui prouverait que David Tyler n'a pas abandonné l'idée de la voile épaisse loin de là.

Il ne semble pas du tout intéressé par l'option effet de fente, tel qu'on la voit appliquée sur les ailes rigides.
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Re: Nouveau dessin de D.Tyler pour une aile souple

Messagepar Laurent » 11 Avr 2013, 12:43

Le texte traduit par Google.
je sais, c'est assez catastrophique, mais cela permet quand même de dépanner ceux qui ne sont guère à l'aise avec la langue de Shakespeare.

"Ceci est dessinée à l'échelle d'un voile de corde de 6,25 m.
• La forme la plus efficace de latte porteuse est un tube droit rond. Il donne le meilleur rapport rigidité / légèreté et rigidité / poids ratios.
• Il est difficile de faire une triangulation assez complète et assez fort raide sans le rendre trop lourd. Il ya des difficultés de montage.
• Tout ce que le triangle a vraiment à faire est de bien former les premiers 10% des deux côtés de la feuille.
Donc:
• Il ya un après latte (une pratique 5m de long dans le cas présent).
• Il ya un court vers l'avant latte, latte au-dessus du après.
• Entre eux, il ya un joint qui permet un mouvement à la fois horizontal et vertical. Je crois qu'il peut être aussi simple que d'un boulon à œil à travers l'extrémité arrière de la latte avant, la liaison avec une selle vissé sur la latte après.
• Il ya une ligne Dyneema court afin de limiter l'articulation.
• Entièrement séparée de la latte de charge, il ya un guindant en forme d'oeuf ancien. Son extrémité arrière est ouvert, donc il est facile à monter au mât. Sa seule fonction est de façonner le guindant, et il n'est pas porteur, de sorte qu'il peut être très léger. Il devrait y avoir deux par latte, à égale distance le guindant, dans les poches ou cousus.
Mes wingsails eu faiseurs de lumière cousues à l'intérieur du guindant, entre les triangles. Ils étaient nécessaires pour que le guindant bien arrondies. La proposition actuelle est tout simplement un prolongement de cette idée, puis la suppression de la triangulation et son remplacement par une latte avant que l'élément porteur.

Même ainsi, il doit y avoir quelque chose comme un triangle qui forme une "tête" à la voile.

Je voudrais utiliser un guindant transport Parrel sur les lattes supérieures. Avec le cintre du mât inévitable, il était difficile d'obtenir une bonne série à la voile avec les triangles portant contre le mât à travers un palier plastique. Les lattes inférieures auraient truqué hale-bas, de la manière que Slieve utilise sur sa plate-forme de partage."



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