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Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar julesV » 28 Déc 2023, 17:32

Bonjour,

Tout est dans le titre. J'essaie de récolter des informations techniques précises (on trouve pas mal d'infos généralistes sur le site de Matin Bleu par exemple) pour un projet de gréement Aile Souple sur un voilier qui n'a pas de gréement actuellement.

Je poste ça sur le forum (je ne sais pas s'il est toujours actif ?) pour permettre à tout un chacun de partager son savoir ou de le récolter s'il en a besoin

Voici un plan possible pour les articles à venir:
- Résumé du fonctionnement d'une aile souple
- Conception du gréement/plans de voilure/logiciels
- Fabrication des mats
- Fabrication des voiles

L'idée est d'être le plus technique possible et de s'attarder sur les détails qui compliquent souvent la réalisation quand ils sont mal maitrisés.
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Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Laurent » 30 Déc 2023, 12:00

Bonjour Jules

Soit le bienvenu sur le forum.
Évidemment toujours actif même si les interventions sont épisodiques.
En fait c’est plus un site d'information qu'un véritable forum.
Mais j'ai voulu que ce site ait cette forme pour justement permettre à des internautes de publier leur avis, concepts, réalisations, avec facilité.

Cela fait maintenant quelques années que je triture dans tous les sens le concept d'aile.
Celui de Matin bleu est sans doute le plus simple à réaliser.
Je vois d'autres concepteurs se casser les dents sur des embuches technologiques (moi le premier).
Par exemple des amis fabriquent deux ailes façon monocoque de l'America cup's (mat en forme de bord d'attaque + 2 GV Intra/extrados)
Ils ont rencontré (et ce n'est pas terminé) bon nombres de grosses difficultés alors que le principe paraissait plutôt simple.

Bonne chance donc dans ce projet.
Ce forum se veut le lieu du partage. Qu'un nouveau candidat au profil épais veuille bien nous informer de ses tribulations véliques est une excellente nouvelle !

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Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Eric » 30 Déc 2023, 13:27

Bonjour
On n'est pas très nombreux sur le sujet !
Cela fait du bien d'avoir un peu de renfort.

Tout dépend du type de bateau l'usage.

Par exemple, j'ai réalisé une aile au tiers extrêmement simple pour un Optimist. Une vergue épaisse avec une double peau avec des conformateur (rondelles de tubes) fixées sur le guindan.
J'ai utilisé du tuyau de PVC (gris) d'évacuation des eaux usées de différents diamètres emboîtés les un dans les autres pour faire une vergue avec un diamètre dégressif pour suivre la diminution de la longueur de la corde. Pour la peau, j'ai utilisé du Tyveks.
Cela fonctionne mais a les défaut de la voile au tiers qui n'est pas facile à ariser; par contre on élimine l'asymétrie de la voile au tiers.
Cela devrait être bien pour des petits canots genre Skelig.

Pour Mingming, je suis en train de réaliser, à un train de sénateur, une aile de jonque. J'en suis à la réalisation de la vergue (c'est compliqué parce que j'ai décidé de garder la géométrie de la voile de jonque existante et j'ai donc une vergue en 3D). Il me "reste" à assembler tout cela et à expérimenter. Si cela marche bien ce gréement devrait être très bien avec toute la facilité de la voile de jonque et les performances d'une aile! L'inconvénient c'est qu'il faut un système à double écoute et donc deux "nids de spaghettis" dans le cockpit.
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=3&t=601
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Laurent » 30 Déc 2023, 20:39

Salut Eric

C'est toujours long à fabriquer, ces ailes !
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Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Eric » 06 Jan 2024, 19:30

Bonne Année à toutes et à tous
Dans mon cas la construction n'est pas si longue que cela mais je prends du temps pour réfléchir à chaque étape. ;)
Comme je travaille pour la gloire en ayant un autre bateau je ne me précipite pas... assez !!! :D
Je n'utilise Mingming que pour participer aux rassemblements de gréements de jonque que j'organise et pour expérimenter.
Ceci dit, l'innovation prend toujours du temps car "le diable est dans les détails !" :mrgreen:
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Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Biou83 » 20 Juin 2024, 11:33

bonjour, j ai cru comprendre que vous etes l heureux propriétaire de mingming , je possède aussi un corribee 21 que j ai rénové, mais comme j aime bien tout transformer, j envisage de tomber mon gréement Marconi. c est déjà fait il est sur tréteau pour réfection, en attendant j aimerai mettre un mat autopompe comme sur mingming
pour m amuser a installer d autres type de voiles, pouvez vous me dire en quel matériaux est le mat de minngming , son poids et sa longueur ? J ai déjà installe pour le fun un gréement voile latine avec polaire sur bout dehors sur le mat existant, mais j aimerai un mat autoporte, pour y mettre ma voile latine et ma polaire pour les fêtes de voiles latines d ici de st Raphael, ce qui m empêchera pas en quelques heures de remettre mon mat alu d origine gréer en Marconi
bien sur je vais renforcer au niveau de l hiloire et au niveau du fond de la coque, c est pas une soucis pour moi, je strate toute l année de l epoxy et du biaxial, je navigue avec Biou dans l éternel ou tout le monde le trouve joli, je fais aussi partie du club BGT de st Raphael , Alors me faire un mat autoroute puis tantot voies latine ou tantot voile jonque , j ai le tissus et la machine et tout le matos pour faire les voiles, et autres bricolage, il y a aussi a st Raphael un entreprise de mat carbone , très connue, j achèterai pas du carbone mais du bois ou de l alu c est possible, j ai un mat en bois plein d un vieux gréement, j j'pourrais le faire couper en deux et le faire creuser, il pourri ds mon jardin il fait 4 mètres;
voila merci de me répondre , j ai le livre de Robert taylor mais je l ai prette et il est pas revenu , merci de prendre le temps de me répondre, depanette@hotmail.com
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Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Biou83 » 20 Juin 2024, 11:35

la correction automatique c est l enfer, mat autoporte et navigation dans l Esterel
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Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Eric2 » 23 Juin 2024, 09:34

Bonjour
Mon compte a été désactivé pour une raison inconnue (bug ou perte du mot -de passe) mais c'est le même "Eric" !
Mingming n'est pas un Coromandel (Corribee gréé en jonque) mais un Corribee qui a été modifié pour le transformer en gréement de jonque.
Le mât doit être un mat de Coromandel, il est en aluminium rétreint.
Le pont a été renforcé par une structure en tube d'acier inox. L'étambot est un tube en verre/polyester rajouté sur le pont.
Il y a beaucoup moins d'effort sur un mat auto-porté (il suffit de regarder une emplanture de Laser).
Je vais aller sur place pour te donner un max d'info.
Eric
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Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Eric2 » 23 Juin 2024, 13:23

Mât, etambrai et pied de mât de Mingming.

Mât :
Mât en aluminium restraint, auto-porté, posé sur un pied de mât en fond de coque et tenu par un étambrai au niveau du pont.
longueur : 8,25m
diamètre en tête de mât : 60 mm
Diamètre en pied de mât : 100 mm
Epaisseur en pied de mât : 3 mm
Il y a un manchon à l'intérieur du mât épaisseur 1 ou 2 mm (en général le manchon est reparti également en dessous et au dessus de l'étambrai)- le mât est peut-être cylindrique en bas pour pouvoir mettre le manchon.

mingming mât - 2.jpeg
Tête de mât de Mingming
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mingming mât - 1.jpeg
Tête de mât de Mingming
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mingming mât - 4.jpeg
Intérieur du mât de Mingming avec le manchon
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Etambrai :
L'étambrai, en verre/polyester est au milieu de l'ancien trou d'homme qui a été boulonné en place. Il est renforcé par des ferrures en Inox qui sont reprises sur le flanc du roof.
Diamètre intérieur : 105 mm ( le mât est callé par des cales longues tout autour du mât)
Diamètre extérieur : 130 mm (l'extérieur est un peu cônique)
Epaisseur : 10 mm
Le renfort d'étambrai est fabriqué avec du plat d'inox (épaisseur 4mm largeur 50 mm) soudé sur un tube inox cintré de diamètre 25mm (je n'ai pas l'épaisseur de la parois du tube).
Le centre de l'étambrai se trouve à 370 mm du centre de la semelle de mât et au milieu de l'ancien capot de trou d'homme. (Mingming est légèrement ardent au près).
mingming mât - 5.jpeg
Etambrai avec le renfort Inox
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pièce de renfort de l'étambrai
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Pied de mât:
Le pied de mât est composé d'un contreplaqué de 20 mm dans lequel le mât est emboité qui repose sur un massif (probablement du bois ou du CP recouvert de verre/polyester) posé à fond de coque qui est plat et à niveau du plancher. Il est à la verticale de l'étambrai. Le mât s'emboite dans le support en CP et est tenu (pour ne pas se déboîter) par un U en inox vissé dans le peid de mât qui vient à l'extérieur du mât. Un boulon inox de 10 mm traversant solidarise le mât au U.
Le pied de mât repose sur du verre/polyester plat qui est au niveau du plancher. La parois arrière du coffre sous la couchette avant a été découpée.
longueur pied de mât : 300 mm
largeur à l' avant du pied de mât : 150 mm
Largeur à l'arrière du pied de mât : 250 mm
Epaisseur du massif : 30 mm
Epaisseur du CP : 20 mm
Hauteur du haut du massif au bas de l'étambrai : 1100 mm
Epaisseur du U en inox : 3 mm
Largeur du U en Inox : 37 mm
Hauteur du U en inox : 95 mm
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Re: Aile Souple - Comment re-gréer son bateau de A à Z ?

Messagepar Eric2 » 23 Juin 2024, 13:33

Photos du pied de mât de Mingming
mingming mât - 8.jpeg
pied de mât de Mingming
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L'emboitement du mât et la pièce de retenue en U
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mingming mât - 10.jpeg
Le pied de mât avec le massif et le CP
mingming mât - 10.jpeg (28.4 Kio) Vu 9754 fois

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La cloison découpée et le fond de coque au niveau du plancher
mingming mât - 11.jpeg (20.88 Kio) Vu 9754 fois


Le tout est très solide. Roger a expérimenté de se faire rouler par une vague scélérate, à sec de toile, et s'est retrouvé pendant quelque minutes les quilles en l'air. Quand le bateau s'est redressé le mât était toujours là !!!
Y'a plus qu'à ! :D
Eric
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