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Le gréement Gallant

Le gréement Gallant

Messagepar Laurent » 06 Juil 2013, 10:13

Bonjour,

Contrairement à d'autres projets de cette époque, restés dans les tiroirs, celui-ci a vu le jour.
Sans doute grâce à la simplicité du système qui le rend facile à fabriquer.
"Aphrodite" a été le premier à être équipé d'une aile de ce type,
Son propriétaire Carl Bostek, citoyen américain, avoue lui-même dans deux forums US que cette voilure n'est pas des plus performantes.
La conception du gréement Gallant revient à Jack Manners-Spencer d'Aerosystems Ltd, à la fin des années 70.
Celui ci avait mis au point auparavant le gréement Pyramid, mais seul l'architecte Erik Lerouge pourrait en parler précisément, pour avoir naviguer sur un Snow-Goose ainsi gréé par Spencer, vers 1974-75 lors d'une traversée de la Manche.

Le gréement Gallant tel qu'il fut présenté par feu la revue Loisirs Nautiques
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Le système des clapets arrières ne fut pas adopté.
Il était prévu à l'origine pour augmenter la portance en créant de l'asymétrie.
Nous avons affaire ici à un profil symétrique unique sans possibilité de courbure.
d'où le faible rendement de l'aile.
Fait aggravant : Aphrodite est un voilier plutôt lourd, le moteur est rapidement de mise dans le petit temps.


On peut cependant accorder au gréement Gallant l'avantage de l'extrême simplicité.


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Les cambreurs sont en aluminium. Leurs bords d'attaque : stratifiés en carbone, ou verre peint en noir.
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L'enveloppe est en deux parties, on peut remarquer l'espace laissé entre elles au niveau du bord d'attaque.
Prévu pour gonfler l'aile ?
Plutôt un parti pris afin de rendre le montage plus facile: deux panneaux en tissu à voile à installer.
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Une vue d'une latte cassée et réparée.
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Le site d'Aphrodite




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Re: Le gréement Gallant

Messagepar Laurent » 09 Oct 2013, 22:52

En 1991, Garry Hoyt, concepteur des premiers Freedom et spécialiste du gréement libre, publie un article dans la revue Sailaing Word, dédié au gréement Gallant dont il fait l'éloge.

Cet article présente le voilier anglais Gallant 29 qui bénéfice d'une aile Gallant améliorée: mât pivotant, de section rectangulaire, permettant une meilleure gestion des lattes qui sont donc ainsi guidées. Et la présence d'une bôme/balestron autorisant une mise sous tension de l'aile qui semblait très sommaire sur l'aile d'origine.

L'article en PDF

Merci Fred pour cet article ( Fred = http://foils.wordpress.com/ )

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Re: Le gréement Gallant

Messagepar Laurent » 30 Déc 2022, 21:12

En cette toute fin décembre 2022, j'ai déniché suffisamment de nouvelles infos sur l'aile Gallant pour qu'il me soit nécessaire de faire une mise à jour.

Tout d'abord je suis tombé sur un livre anglais fort intéressant,
écrit par John Campbell, publié en 1986, et intitulé:
"Easier rigs for safer cruising - Sailhandling from the cockpit"
Un ouvrage regroupant tous les gréement du moment, des plus alternatifs au gréement Marconi dans sa version quasi actuelle.

L'aile Gallant y est présentée.
Au travers d'un voilier nommé Cameleon qui ressemble comme deux gouttes d'eau au voilier Aphrodite que vous avez découvert plus haut.

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Selon toute vraisemblance, Cameleon aurait été vendu puis renommé Aphrodite.

Ça c'est pour la toute petite histoire.
Plus intéressant est ce qui s'en suit dans l'article:
Il y est décrit un élément de l'aile que je trouve particulièrement intéressant. J'avais déjà songé à ce concept et bien sûr comme souvent, l'idée avait déjà germé dans une autre cervelle longtemps auparavant !

Les lattes en alu qui composent l'aile sont en fait des profils alu à double gorge: la partie tissu de l'aile se réduit donc à une superposition de panneaux qui s'enfilent via ralingues dans les gorges.
Il s'agit alors de fabriquer de simples rectangles de tissu bordurés de ralingue. Un jeu d'enfant pour la partie voilerie !

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L'Article en pdf, réduit à la présentation de l'aile gallant




Autre découverte:
Mi décembre, Alex a créé un topic sur le forum Hisse et Oh où il présentait les photos d'un voilier de passage à Honfleur, équipé d'une aile. Il se demandait ce que cela pouvait bien être précisément.

À y regarder de très près, je suis quasi certain que ce voilier est un Gallant 29, le voilier présenté au début.
Même taille, plan de pont identique.
Ainsi ce voilier et cette aile navigueraient toujours.

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On visualise assez bien les profils alu à double gorge et les panneaux ralingués.
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Comme pour les jonques, l'ensemble tissu +lattes pèse suffisamment lourd pour qu'il soit nécessaire d'incorporer un palan entre la tête de mât et le haut de l'aile, afin de rendre ainsi le hissage aisé (mais long).

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