Contrairement à d'autres projets de cette époque, restés dans les tiroirs, celui-ci a vu le jour.
Sans doute grâce à la simplicité du système qui le rend facile à fabriquer.
"Aphrodite" a été le premier à être équipé d'une aile de ce type,
Son propriétaire Carl Bostek, citoyen américain, avoue lui-même dans deux forums US que cette voilure n'est pas des plus performantes.
La conception du gréement Gallant revient à Jack Manners-Spencer d'Aerosystems Ltd, à la fin des années 70.
Celui ci avait mis au point auparavant le gréement Pyramid, mais seul l'architecte Erik Lerouge pourrait en parler précisément, pour avoir naviguer sur un Snow-Goose ainsi gréé par Spencer, vers 1974-75 lors d'une traversée de la Manche.
Le gréement Gallant tel qu'il fut présenté par feu la revue Loisirs Nautiques

Le système des clapets arrières ne fut pas adopté.
Il était prévu à l'origine pour augmenter la portance en créant de l'asymétrie.
Nous avons affaire ici à un profil symétrique unique sans possibilité de courbure.
d'où le faible rendement de l'aile.
Fait aggravant : Aphrodite est un voilier plutôt lourd, le moteur est rapidement de mise dans le petit temps.
On peut cependant accorder au gréement Gallant l'avantage de l'extrême simplicité.




Les cambreurs sont en aluminium. Leurs bords d'attaque : stratifiés en carbone, ou verre peint en noir.

L'enveloppe est en deux parties, on peut remarquer l'espace laissé entre elles au niveau du bord d'attaque.
Prévu pour gonfler l'aile ?
Plutôt un parti pris afin de rendre le montage plus facile: deux panneaux en tissu à voile à installer.

Une vue d'une latte cassée et réparée.

Le site d'Aphrodite
laurent