Welcome! Anonymous

Choix de machine à coudre difficile

Choix de machine à coudre difficile

Messagepar VARAIGNE » 24 Sep 2015, 15:46

Bonjour Laurent,
Je suis a la recherche d'une machine a coudre robuste pour faire des réparations, de la fabrication de taud, de voiles pour un dériveur en cours de fabrication dans mon sous sol.
J'ai repéré plusieurs annonces dans ma région : une Singer 20U a 200€, une Pfaff a 310€ et a l'instant une Singer 457 UX143 à 380 euros.
2 temps 3 piqués : ça veut dire 2 points ? es ce que ça peut remplacer du zigzag 3 points ?
J'avais écarté le Zigzag 3 points car trop cher en ocaz, mais a ce prix la, pourquoi pas.
si tu peux me guider dans ce choix. Merci
VARAIGNE
 
Messages: 1
Inscription: 24 Sep 2015, 12:14

Re: Choix de machine à coudre difficile

Messagepar ronanm » 24 Sep 2015, 17:48

le zigzag deux temps c'est le zigzag classique; deux temps = deux temps de couture: un pique à gauche et part vers la droite et un pique à droite et va à gauche. un zigzag trois points s'appelle une couture six temps 1: à gauche va à droite, 2: gauche milieu va à droite, 3 à droite milieu va à droite etc. . ce type de point ne présente de réel intérêt que pour de voiles en membrane, très sensible à la déchirure suivant le pointillé, inenvisageable dans un tissu. Elle permet aussi aux voiliers professionnels de se dispenser d'une troisième couture centrale sur les voiles de grande croisière pour clients inquiets, deux six temps c'est comme trois zigzags, inutile mais rassurant pour des voiles en tissu, il vaut beaucoup mieux utiliser du fil plus gros, qui résistera bien plus longtemps aux UV et au ragage, mais ça oblige à recharger beaucoup plus souvent la canette
Avatar de l’utilisateur
ronanm
 
Messages: 11
Inscription: 10 Sep 2015, 16:38

Re: Choix de machine à coudre difficile

Messagepar Laurent » 24 Sep 2015, 23:32

J'ai suffisamment fait de recherches pour me rendre compte que c'est un peu le désordre chez les pros ( fabricants et utilisateurs) pour nommer le point zig zag multiple.
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=32&t=371

-

La Singer fait donc ce que j'appelle du point zig zag deux temps trois piqués, ce que la majorité des aficionados qualifie de zig zag deux points.

-

je resterais en désaccord avec toi Ronan sur le non-intérêt du point multiple.
Le zig zag multiple me semble plus performant que le zig zag simple, qui me semble plus performant que le point droit, et le premier le sera diablement plus avec du fil épais !
Plus grande surface d'adhesion, moins de risque de déchirure (je sais, tu n'as jamais vu de voiles point droit se déchirer au niveau de la couture) plus grande difficulté de désassemblage du fil pour le point zig zag multiple.
On a déjà débattu sur ce point dans le topic suivant:
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=32&t=345
Il est clair que s'il s'agit uniquement de faire de la réparation, un machine zig zag simple est amplement suffisante.
Pour ce qui me concerne, j'aurais à fabriquer mes voiles (pour un voilier de 10m) autant dire que je vais sans hésiter tenter de trouver une machine point multiples.

-

Je viens de relire le manuel de la 457 UX143.
La largeur maxi du zig zag est de 8 mm ce qui s'avère peu intéressant sans sous point.
Or je n'avais pas vu que le deux temps trois piqués, n'était possible qu'avec une came vendue en option.
Le sous-point ferait 4mm millimètre de largeur, ce qui me parit un bon compromis.
Mais j'ai comme l'impression que la machine en question n'est pas équipée de cette came.

La Singer 20U ou la Pfaff (je suppose 138) ? il m'est difficile de les départager.
Je connais bien la 20U, je n'ai jamais essayer la 138.
Souvent équipée du même type de moteur, la puissance est donc similaire.
La transmission de la 20U est également dépourvue de courroie interne, tout se fait pas palier/villebrequin, etc.
La Pfaff 138 est sans doute un peu plus robuste et affrontera un peu mieux les fortes épaisseurs (ce que j'attends qu'on me prouve par l'expérience), mais la 20U reste de toute manière une machine résistante.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Les voiles : conception / matériaux / équipements / fabrication

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron