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La tentation de l'aile rigide

Re: La tentation de l'aile rigide

Messagepar Eric » 11 Juin 2014, 22:29

Laurent a écrit:C'est fou comme tout parait facile quand il ne s'agit que d'écrire…


Tu es plus rapide que Luky Luke ! :D

Je suis suffisamment faber pour concevoir dans ma tête ce que j'écris. :)
Je pense réellement que, à condition que l'outil industriel soit en 2D et demi, c'est relativement facile. Il n'y a pas de point bloquant. ;)

Par contre, je n'ai pas du tout l'intension de m'y atteler car cela ne correspond pas à mon cahier des charges.
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Re: La tentation de l'aile rigide

Messagepar Laurent » 11 Juin 2014, 22:40

Je suis suffisamment faber pour savoir que ce genre de projet est bien plus compliqué qu'il n'y parait.
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Re: La tentation de l'aile rigide

Messagepar Eric » 12 Juin 2014, 13:12

Laurent a écrit:Je suis suffisamment faber pour savoir que ce genre de projet est bien plus compliqué qu'il n'y parait.


Nous ne devons pas parler du même temps !

Finalement la mise au point du dériveur à coque gonflée n'a pris QUE 2 à 3 ans. Ce n'est pas très long pour aboutir à un produit abouti.

Cette technologie a déjà été utilisée pour faire une aile. Dans les années 50 un prototype d'avion léger d'observation à aile gonflée avait été réalisé à des fins militaires. Il a volé! L'objectif était d'avoir un avion parachutable. De mémoire la mise en œuvre était un peu différente car il s'agissait d'une double peau sur nervures (un peu comme la construction des planeurs). (cette mise en œuvre pourrait être réactualisée si l'outil industriel ne permet pas de faire du 2D et demi).

Dans le même genre au salon nautique, il y a quelques années un canot pneumatique avec une aile delta (genre delta plane) avec un bord d'attaque gonflé a été présenté. Il y avait une vidéo qui montrait l'engin décoller et évoluer.
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Re: La tentation de l'aile rigide

Messagepar Laurent » 12 Juin 2014, 21:44

Vu que nous dialoguons à deux, il n'est pas nécessaire que tu reprennes chaque fois mon propos.
-
Je m'autorise à penser que la conception et la fabrication d'une aile à volet, basée sur une structure gonflable, serait bien plus compliqué qu'un dériveur type Tiwal.
Comme nous ne serons, une fois de plus, pas d'accord, je préfère en rester là.
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Re: La tentation de l'aile rigide

Messagepar Eric » 26 Juin 2014, 20:35

Bonjour
Une photo d'un engin qui a été utilisé dans Ishuaïa. :D
Il s'agit d'un aérodyne, (peut-on appeler cela un avion ?) avec une aile gonflée basse pression (un peu comme les toboggans gonflables des plages) le gonflage est maintenu par des petits ventilateurs.
aile_gonflable_880.jpg
aile_gonflable_880.jpg (69.5 Kio) Vu 19733 fois


En vidéo :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=nj0ri4PG-i4[/video]

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Dernière édition par Eric le 26 Juin 2014, 20:52, édité 1 fois.
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Re: La tentation de l'aile rigide

Messagepar Eric » 26 Juin 2014, 20:50

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Re: La tentation de l'aile rigide

Messagepar Eric » 26 Juin 2014, 21:51

une approche innovante avec des boudins parallèles au bord d'attaque.
il s'agit d'une recherche aérospatiale de rentrée dans l'atmosphère.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=zQ11l9F3sNY[/video]


[video]https://www.youtube.com/watch?v=4SBi9Bffbb4[/video]


[video]https://www.youtube.com/watch?v=WZbR3rboMhQ[/video]


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