Welcome! Anonymous

Le bambou pour les nervures/cambers

Le bambou pour les nervures/cambers

Messagepar Laurent » 06 Jan 2013, 13:01

Bonjour,


j'ai déjà abordé le sujet bambou dans un topic permettant de mieux faire la connaissance de ce matériau aux nombreux atouts :
Un matériau attractif : le bambou

je crois ne pas être le seul à souhaiter créer une aile souple dont les composants seraient le plus "naturels" possibles.
La problématique écologique, environnementale, va bien au delà d'une réflexion "tendance", c'est avant tout une démarche salutaire. Lier performance et préservation de la planète Terre, voilà un souhait légitime et clairvoyant.
j'arrête là le couplet prosélitisme…

Comme le remarque Benoît Hargot dans son étude intitulée Etude, réalisation et analyse de poutres lamellé-collé en bambou  : "les performances mécaniques du bambou sont en général largement supérieures à celles du bois."

Si la densité du bambou ne le place pas dans les matériaux idéals pour du gréement, sa supériorité mécanique pourrait le rendre cependant très pertinent pour la fabrication de nervures, par exemple.

La structure de ces nervures pourrait ressembler à ce qui se faisait déjà dans les années 20 pour l'aviation :


voir Les ailes d'avion

ou/et pour prendre un exemple plus récent, aux nervures utilisées (tubes carbone) pour l'aile souple du foiler P28 :


voir L'aile du foiler P28 Gonet & Cie




En se rapprochant au plus près des filaires de production, j'imagine que le coût de fabrication des nervures en bambou pourrait s'avérer très bas. De quoi distancer largement le carbone sur cet aspect.




laurent


Image
Bambouseraie d'Anduze (France)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Le bambou pour les nervures/cambers

Messagepar BAMBOU THAILANDE » 17 Aoû 2013, 08:29

Bonjour ,
Je fournis toute quantité de lattes de bambou , de lamelles ou de mat comme celui de mat de verre , poudre de bambou , fibre de bambou .
Nous sommes installés en Thailande depuis 2 ans , et pouvons vous envoyer sur votre mail photos et infos .
Je suis dans le composite et plasticien depuis 35 ans .
Bonne journée

Marc

marcomalvy@gmail.com
BAMBOU THAILANDE
 
Messages: 2
Inscription: 17 Aoû 2013, 07:30


Retourner vers Ailes souples / Soft wings

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité