Page 1 sur 1

Présentation du projet.

MessagePosté: 13 Nov 2012, 23:22
par Laurent
Bonjour,

ce projet a une origine personnelle.
Vers la fin de l'année 2010, je décidais de lancer mes propres recherches afin de mettre au point une aile souple, dont les plans auraient été mis A LA DISposition de tous.
Un blog fut créé dans ce but là.
Très tôt, le choix de l'aile souple à deux volets et à effet de fente, s'est imposée, sous l'impulsion de l'America Cup, vous l'avez compris. Pourquoi partir vers l'inconnu quand on a sous la main un concept déjà ancien et performant ?

Il s'avère que d'autres "chercheurs" de mon acabit souhaitent aller dans cette direction, je pense à Alain Oriot et Yvan Le Goff, qui participent pour notre plus grand bonheur à ce forum.
Poursuivre une démarche toute personnelle n'a donc plus guère de sens et c'est avec grand plaisir que je lance officiellement le projet Aladis (tambours et trompettes s'il vous plait !).

Le monde de l'informatique a inventé le terme Opensource pour qualifier cette démarche que je souhaite voir se développer au sein de ce projet. Tout ceux qui s'intéressent de près aux ailes, avec quelques compétences à faire partager, seront les bienvenus ici.
Parlez en autour de vous, envoyez des emails, il faut que l'univers de la voile le sache !
Nous avons aussi besoin de spécialistes, c'est certain.
Aérodynamique, calcul de structure, mécanique, échantillonnage, que sais-je encore, ce projet se veut exigeant, à savoir qu'il sera similaire à une démarche professionnelle, sans en avoir les inconvénients, les contraintes.


Que le vent vous porte,


Laurent.

Re: Présentation du projet.

MessagePosté: 14 Nov 2012, 14:38
par jeremy
Salut Laurent, on est ancien voisins de hangar à l'ASMR
moi je suis plutot calé gréement carbone classique, mais si je peux aider pour tout ce qui est structure etc. ça sera avec plaisir

Re: Présentation du projet.

MessagePosté: 14 Nov 2012, 15:12
par Laurent
salut Jeremy,

quel plaisir que te retrouver ici !
Tes connaissances de professionnel sont carrément bienvenues
et le peu que tu pourras nous apporter sera déjà très important.

Connais tu, utilises tu, les softs dont se sont servis Hervé Devaux, Rémy Balze, Steven Robert, de la société HDS, qui s'est fait remarqué pour avoir travaillé sur le projet de l'aile rigide du trimaran Oracle-BMW, vainqueur de la 33eme coupe de l'America ?

Ces softs sont évoqués dans ce PDF, présentation/résumé de leur intervention à un colloque CSMA.
condensé-modélisation-ailerigide.pdf


laurent

Re: Présentation du projet.

MessagePosté: 15 Nov 2012, 09:22
par jeremy
intéressant ce petit pdf
c'est quand meme du haut niveau là...
sinon niveau soft, je connais bien Simspar, qui est une version "civilisée" et plus grand public de Autospar, le logiciel de dimensionnement global d'HDS
ensuite pour ce qui est de logiciels éléments finis "coque composite" ce qu'ils utilisent pour le dimensionnement local, j'ai des toutes petites bases en FEMAP-NASTRAN et une version frelatée qui traine sur mon PC

Re: Présentation du projet.

MessagePosté: 05 Déc 2012, 17:17
par Yvan
Bonjour

Je donne juste ici le lien vers les pages du site qui présentent le prototype que nous avons réalisé cet automne. Nous envisageons dans les semaines qui viennent des essais comparatifs avec le même bateau gréé au tiers, et d'autres essais techniques portant sur des amélioration du montage des volets et de leur articulations.

http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=3&t=136

Si quelqu'un dans les environs de Rennes-Nantes dispose d'un petit bateau comparable au Youkou lili sur lequel nous avons réalisé ce proto (5,75m, 300 kg environ http://www.francois.vivier.info/Img/youkoulili.pdf ) mais gréé marconi, ce serai pas mal de se retrouver à 3 sur l'eau pour comparer les caps, la dérive, la gite, les incidences des voiles, et bien sûr, les vitesses entre différents gréements (aile/marconi/tiers).

Par ailleurs, cela nous intéressera de discuter carbone et gréement avec toi Jéremy. Tu es sur Rennes aussi ?

Yvan

Re: Présentation du projet.

MessagePosté: 05 Déc 2012, 22:35
par Laurent
.
.

Bonjour,

Cette fois-ci, je veux absolument être de la partie.
N'hésitez pas à m'appeler pour un coup de main sur les préparatifs.

* * *

Une version Marconi sur le Youkoulili, ce serait une faveur de la providence, ce canot a été conçu dans un esprit "réplique d'ancien".
Mais qui sait !

* * *

Jeremy habite sur Rennes.



Laurent