Welcome! Anonymous

Un comparatif des principales voilures existantes

Un comparatif des principales voilures existantes

Messagepar Laurent » 03 Sep 2012, 23:13

Bonjour,

Je cite souvent Voiles & Voiliers sur ce forum.
À juste titre. Bon nombre de leur articles méritent de s'y attarder vu le travail de fond effectué.
Celui que je vous propose ici en est parfaitement significatif.

Dans le cadre de Brest 2004, V&V a eu l'idée géniale d'équiper plusieurs Optimists de voilures très différentes :
Pince de crabe, à livarde, marconi, lattée, jonque, wishbone, aurique, latine, au tiers, voile carrée.
Rien que cela s'il vous plait !
Ce sont de jeunes compétiteurs qui se sont attelés à cette tache très inhabituelle.

En terme de vitesse, à la suite de deux triangles, le résultat fut le suivant :
1er : Pince de crabe
2ème : à livarde
3ème : marconi
4ème : lattée
5ème : jonque
6ème : wishbone
7ème : aurique
8ème : latine
9ème : au tiers
10ème : voile carrée

Intéressant, non ?


Le comparatif-voiles-Optimists


Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Un comparatif des principales voilures existantes

Messagepar Laurent » 21 Nov 2012, 11:22

.
.

Entre temps, j'ai découvert cette vidéo réalisée par Sailing.News.tv, où Bertrand Cheret donne son avis sur ces voilures testées en Optimist.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Un comparatif des principales voilures existantes

Messagepar Alain Oriot » 21 Nov 2012, 12:07

Bonjour,

Ce comparatif de Voiles & Voiliers a fait couler beaucoup d'encre. Le commentaire de Chéret est tout à fait pertinent évidemment (lire ses nombreux bouquins édités chez Gallimard).
En revanche, il a un “blanc” sur la voile en pince de crabe. Il relève seulement son aspect basculant qui permet à cette voile de copier le marconi au près et la voile carrée au portant. Il passe sous silence toutes les mesures faites par Marchaj en soufflerie et l'explication qu'en donne cet auteur, notamment la création de vortex le long des vergues qui empêche la voile de passer en écoulement tourbillonnaire.
Les études sur les ailes delta en aviation mettent justement en relief cette caractéristique spécifique de cette voilure qui permet de ne pas décrocher avant 45° d'incidence grâce aux vortex générés le long des bords d'attaque.
C'est ce qui explique notamment l'utilisation du delta pour les avions militaires qui doivent se manœuvrer brutalement sans décrocher (voir les vidéo du Sukoï) qui cabre violemment pour éviter les missiles sol-air. C'est le cas aussi des avions comme le Concorde qui devaient pouvoir, avec une faible surface alaire, décoller et atterrir à basse vitesse sans décrocher.

Cordialement
Alain
Alain Oriot
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2012, 16:20

Re: Un comparatif des principales voilures existantes

Messagepar Laurent » 02 Avr 2013, 09:26

Voici un article de la revue Loisirs Nautiques que j'ai également présenté à la rubrique voiles atypiques-exotiques, dans un topic consacré aux voiles océanniennes.
Il a été écrit par le professeur G.A Marchaj (une référence dans le monde de l'aérodynamique dédié voile) et traduit par Véronique Duvergie.
Il y est clairement établi, preuves à l'appui, la supériorité de la voile pince de crabe dans un test comparatif de 5 voilures, en soufflerie.


Résultat du test :
1er : Pince de crabe
2ème : à livarde
3ème : Au tiers
4ème : Marconi
5ème : Latine

L'article Loisirs Nautiques - C.A marchaj


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Un comparatif des principales voilures existantes

Messagepar Eric » 25 Fév 2019, 13:33

Bonjour
La JRA (Junk Rig Association) a développer un outil portable comprenant un speedo, un anémo, une girouette et un système de fusion et d'enregistrement des données qui peut être monté rapidement sur quasiment n'importe quel bateau.
Une campagne de validation a été effectuée en 2018 sur quatre bateaux.
Un gréement marconi (Callisto), un gréement de jonque articulé et avec des panneaux avec du creux (Weaverbird de D. Tyler) et 2 aéro junk (voile de jonque fractionnée) (Miranda et Poppy). :D
Il y a peu de données pour chaque bateau. Les bateaux sont assez différents. L'état de mise au point des voiles est assez variable. Les expériences des skippers ne sont pas homogènes. Il y a donc beaucoup de biais :(
https://jra.wildapricot.org/4-boat-polars-smoothed
Un travail intéressant a été réalisé pour traiter les données.
On peut quand même déjà voir que les voiles de jonques modernes jouent dans la même cours (en croisière) que les voiles marconi :) Elles sont plus performantes au débridé mais probablement un peu (on est dans le domaine d'incertitude) moins performantes au près.
Pour 2019, David Tyler va essayer, entre autre, de comparer sa voile actuelle, articulée avec du creux, avec l'aile de jonque qu'il est en train de réaliser :D
A suivre ! :D
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Eric
 
Messages: 257
Inscription: 23 Mar 2014, 16:19
Localisation: Morlaix


Retourner vers Discussion, information, technique - générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité