Welcome! Anonymous

Notion de base, idées et pensees

Notion de base, idées et pensees

Messagepar Yann FRA-58 » 09 Fév 2014, 01:11

Bonjour,

Ce titre un peu long pour vous dire que je me pose quelques questions simples. Je souhaiterai que vous puissiez m'aider a trouver ces réponses afin de savoir si il y a un réel intérêt a creuser un peu plus.

Mon domaine est plutôt la planche a voile cependant tout m'intéresse a raison surement car cela m'amène a demander pourquoi ceci n'est pas fait alors que la d'autres personnes l'ont fait.

Lorsque j'écris cela je pense notamment au fait que l'engin le plus rapide du monde sur l'eau grâce a l'énergie du vent a une voile rigide a profil Biconvexe dissymétrique alors que la voile de la planche a voile la plus rapide du monde a un profil souple et creux type "jedelsky". A partir de la cela se complique pour moi donc voici mes quelques questions :

Dans un but de performance pourquoi les voiles de planche a voile sont elles ainsi ? ( je pense que c'est, tout simplement et malheureusement, du en majeur partie a cause des contraintes liées au transport et au montage, a vous de me dire si je me trompe )

Si l'on exclu ces contraintes quel serait alors selon vous le meilleur profil en considérant un objectif de performance dans un seul sens ( bâbord ou tribord ) , plan convexe ou biconvexe dissymétrique si mes intuitions sont bonnes .... ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cdlt,

Yann
Yann FRA-58
 
Messages: 3
Inscription: 09 Fév 2014, 00:22

Re: Notion de base, idées et pensees

Messagepar Laurent » 01 Mar 2014, 23:23

Bonjour Yann,

Un engin de vitesse tel Vestas Sailrocket 2 fonctionne uniquement sur une seule amure ce qui permet d'optimiser encore plus la voilure. Un profil biconvexe dissymétrique rigide s'avère ce qu'il y a de plus performant, la portance est maximale.
Une planche à voile se doit de fonctionner babord ou tribord amures. Le profil est donc souple et réversible.
Avec du creux également sur l'intrados.
Il est pour l'instant très difficile de faire autrement, mieux.
Le transport, les deux amures obligés,
et une question de poids : la voile de planche actuelle propose un rapport puissance/poids/facilité de montage, redoutable.


Pas de doute les voiles de planche telles qu'elle se décline actuellement sont donc très performantes.
D'autres se sont posés / se posent la question de l'adaptabilité vers des unités plus importantes.
Très difficile pour la simple raison que la voile de planche n'est pas prévue pour être réduite en surface : on change de voile directement.
Et cette différence est suffisamment énorme pour rendre la transposition quasi impossible vers de l'habitable.


En espérant d'avoir un peu aidé dans ta réflexion,

laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Notion de base, idées et pensees

Messagepar Yann FRA-58 » 06 Avr 2014, 02:45

Merci pour tes réponses.

Ayant un peu avancé dans mes lectures et recherches et dans un optique de vitesse max. En excluant le coup, la fabrication, le temps de mise en oeuvre au bord de l'eau et/ou le stockage. Mieux qu'un profil biconvexe dissymétrique pour aller dans un seul sens ai je raison de me poser des questions sur une voile type aile d'AC72 ? serait elle aussi performante qu'un profil biconvexe dissymétrique mais dans les deux sens ?

J'ai lu sur ce forum que l'on parlait de centre de gravité de la voile ( et notamment de la hauteur ou il se situait ) entre un AC72 et un 60' ORMA on parle bien de centre de poussée dans ce cas ? Si c'est bien de centre de poussée dont on parle qu'elle est l'intérêt pour les AC72 d'avoir un centre haut ( plus haut ) ( sachant que pour une planche a voile c'est un frein, le moment que l'homme peut appliquer a sa voile a malheureusement ses limites )

Dernière question je ne trouve pas de lien sur internent ou il y a une comparaison assez clair des Cx et Cz réciproque pour des profil simple : creux , biconvexe symétrique , biconvexe dissymétrique et pourquoi pas en fonction de l'épaisseur de ces profils ?

Je vois comment construire c'est différentes aile voiles mais j'ai besoin d'avancer de ma compréhension avant quand même :roll:

Merci,

Yann
Yann FRA-58
 
Messages: 3
Inscription: 09 Fév 2014, 00:22

Re: Notion de base, idées et pensees

Messagepar Laurent » 12 Avr 2014, 10:14

- "un profil biconvexe dissymétrique mais dans les deux sens" : il faudrait faire dans le souple + système de réglage de cambrure. Aucune réalisation actuelle ne rend ce concept plus performant qu'une aile rigide à volet arrière.

- C'est bien de centre de gravité qu'il s'agit.
Les ailes rigides sont plus lourdes qu'une voile classique sur mat-aile.
Mais le gain de puissance est tellement supérieur que l'aile rigide reste préférable.
Tout réside alors dans le meilleur compromis afin de ne pas trop s'approcher des limites fatales.
Les néozélandais avait développé une aile plus sage que celle des américains, lors de la dernière coupe.

-Pour les Cx Cz, peut être trouveras tu de l'info dans la thèse sur l'aile du Class C Invictus II
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=2&t=139
Au rayon Aérodynamique, il y a maintenant énormément d'ouvrages proposés. je ne les ai pas tous lus, étudiés de près. Là aussi, une réponse pourrait s'y trouver.


laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes


Retourner vers Discussion, information, technique - générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités